27/12/2011


Cousin - Haubans textiles ZY light

Remplace les haubans traditionnels en acier.

500 % plus léger 

300 % plus résistant à la fatigue : avec plus de 100.000 cycles sur banc de traction le câble surpasse largement le monotoron et le rod. 

130 % plus résistant à la traction. 

100 % aérodynamique. 

100 % compatible : les cônes de reprise d’effort Cousin Trestec sont taraudés en filetages UNF, compatibles avec la grande majorité de terminaisons standard, type Navtec, BSI, blue wave... ainsi les haubans peuvent être fixés sur les encrages d’origine. 

100 % statique : même allongement que le monotoron à diamètre équivalent. 

100 % flexible : facilite le démâtage et le stockage. 

100 % prix : équivalent à la solution rod. 

100 % facile à installer : après confection des haubans (encollage des terminaisons), le montage ne nécessite aucune précaution particulière. Le gréeur veillera à ce que le câble ne subisse aucune torsion. La tension préconisée est de 15 % de la résistance rupture nominale du câble, ce qui pourra être contrôlé à l’aide d’un tensiomètre mécanique étalonné en nos ateliers.
Les zones de frottement intensif comme les passage des barres de flèches pourront être protégées à l’aide de gaines thermo-rétractables ou de bandes de protection Protect tapes. Tout comme pour les haubans en acier l’affinage des réglages des haubans se réalise après une première navigation. 

Economiser du poids, gangner en performance 

Augmente la vitesse maxi.
Augmente accélération.
Améliore la manœuvrabilité : augmente le mouvement de redressement, diminue l’inertie et la gite.
Accroît la transmission d’énergie. 

• Terminaison visée universelle
Cousin utilise les terminaisons du commerce (BSI, Blue wave, Navetec ets... Que vous remplaciez du ROD, du Dyform ou du monotoron vous saurez trouver les terminaisons adaptées pour ne pas devoir changer vos encrages d’espar. 

• Terminaison composite
Notre design de cône intérieur allié à notre matrice à base époxy offre la meilleure reprise d’effort encore jamais atteint.
Notre solution encollée, contrairement aux solutions biconiques ne fragilise pas les fibres et offre ainsi une bien meilleure durabilité. 

• Gaine extrude
Souple, durable et extrêmement résistante à l'environnement marin, notre gaine Sharkskin offre une protection totale de l’âme PBO. 

• Tresse à pas long
Une âme tressée pour un meilleur équilibrage des fibres. Augmente la résistance du câble et diminue son allongement. 

• Un taraudage universel
Nos taraudages UNF permettent une compatibilité avec les terminaisons filetées type Blue Wave, Navetec, BSI etc... 

• Terminaison aérodynamique
Notre terminaison offre la meilleure pénétration dans l’air, les perturbations en sont ainsi réduites et le frottement minimisé. 

• Inox 316
Bien connu du milieu nautique l’Inox 316 offre non seulement une durabilité extrême mais diminue également les phénomènes d’électrolyses. 

• Fibre pbo
2 fois plus résistante que l’acier, 10 fois plus légère pour un allongement équivalent. Une solution souple contrairement au ROD et au Carbone. 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel cette solution vous donne une garantie fabricant, chaque hauban est fourni avec son certificat, ainsi vous bénéficierez de la garantie Cousin. 

A partir de vos spécifications : diamètre, longueur et terminaison Cousin confectionne vos haubans, il vous reste juste à les installer. 

Cette solution est uniquement valable pour les gréeurs professionnels. 

Cousin organise des formations à la journée pour apprendre à confectionner un câble. Merci de les contacter pour obtenir les dates des prochaines sessions. 

Une fois la formation effectuée, cousin offre l’ensemble du matériel nécessaire, câbles, cônes, résine ainsi que sa notice de confection et d’installation. 

En choisissant cette solution Cousin garantit uniquement les composants de la solution. Si la confection n’est pas réalisée dans les règles de l’art Cousin ne pourra en aucun cas être responsable des dommages conséquents. 

Politique de garantie 

Cousin garantit ses produits en utilisation normale sans défauts de matière et de confection pour une période de 4 ans à partir de la date d’achat par l’utilisateur, soumis aux conditions et limitations décrites dans la déclaration exhaustive de garantie. 

Toutes les parties ayant prouvées un défaut en usage normal durant ces quatre ans seront réparées ou remplacées par Cousin. 

Les différentes solutions textiles / comparatif 

Deux types de solutions existent aujourd’hui : l’enroulement filamentaire et le système biconique. La première solution qui consiste à enrouler des mèches autour de deux cosses a l’avantage d’être très résistante à la traction mais reste relativement coûteuse. La deuxième solution qui consiste à sectionner une longueur de câble puis à sertir ses extrémités dans un double cône à la caractéristique d’être plus économique mais moins résistante à la traction. La solution de Cousin combine l’avantage de l’une et de l’autre, des haubans à la fois extrêmement résistants et un tarif enfin abordables. 

Contrairement aux systèmes biconiques les extrémités de nos haubans sont encollées dans un cône pour former une terminaison composite. En découlent plusieurs avantages : 

Une meilleure résistance à la traction, la résine répartit mieux les concentrations d’effort ce qui accroit la résistance à la traction. Les tests ont démontré une amélioration de plus de 30 % par rapport aux solutions biconiques, ainsi vous augmenterez le coefficient de sécurité. 

Augmente la durée de vie, effectivement la résine assure une parfaite étanchéité entre le cône et la terminaison, ainsi les fibres PBO sont entièrement protégées de toute infiltration. L’encollage a également l’avantage de ne pas agresser les fibres, la résine et les fibres restent parfaitement solidaires ce qui élimine l’écrasement et la friction à l’intérieur du cône. 

Également et pas des moindres le câble peut être confectionné sans outillage particulier, nul besoin de pré-contraindre le câble sur un banc de traction. Ainsi les haubans peuvent être réalisés par un gréeur compétent. 

En comparaison avec la solution à enroulement filamentaire la fibre PBO est protégée sur toute sa longueur par sa gaine extrudée, vous bénéficierez d’une durée de vie deux à trois fois supérieure pour un budget sans commune mesure. 

La solution de Cousin offre aussi le gros avantage d’utiliser des terminaisons vissées standards, nul besoin de changer vos encrages, il suffit de visser les terminaisons adaptées pour remplacer un gréement monotoron ou rod par le câble PBO. 

Donnez une note :

3 commentaires

09/03/2014 09:48 - gonzalez a dit :

professionnel

bonjour, je compte changer mes haubans pour mon bavaria 32. votre solution oblige-t-elle a passer par un professionnel ? Si oui avez-vous des adresse sur La Rochelle et comment obtenir des devis.
cordialement

24/12/2011 02:28 - madalolo a dit :

qu'en pensent les assurances ? en cas de dématage

le risque est il couvert

23/12/2011 20:30 - pat83 a dit :

encrage

pour l'encrage de l'espar, on fait comment ? on utilise de l'encre de chine ? ;-)
Bon courage.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter