20/12/2011


Cousin - Constrictor 2012, le bloqueur textile nouvelle génération

Contrairement aux bloqueurs traditionnels, le système constrictor permet de ne pas écraser la corde entre deux surfaces métalliques, il se coince dans la chaussette textile, elle-même attachée à un point d’ancrage.

Le cordage passe dans la chaussette d’une extrémité à l’autre ; d’un côté le cordage est libre de passer mais de l’autre il se bloque instantanément, il s’agit de l’effet constrictor breveté par Cousin Trestec : plus vous tirez, plus la couverture se rétracte. 

Chaussette de maintien 

• Angle de tressage spécifique : grâce à son expertise sur la fabrication des cordes, Cousin a défini l’angle optimal de tressage pour maximiser le blocage et réduire le glissement du cordage lors de la mise en place.
• L’assemblage des fibres : sa compréhension pointue des fibres combinée à de nombreux essais a permis à Cousin d’obtenir le meilleur équilibrage et assemblage de fibres, créant une résistance inégalée.
• Traitement : ses traitements représentent un composant majeur, ils augmentent la durée de vie, stimulent l’adhérence et réduisent la fibrillation sur les zones d’agression. 

Base bi-conique titane 

Brevetée par Cousin Trestec, la chaussette de maintien est fixée par coincement entre la bague en titane et l’embase en aluminium. Ce processus permet d’obtenir une tenue exceptionnelle à la charge mais aussi une introduction facilité du cordage. L’angle conique spécialement étudié garantit non seulement la tenue de la chaussette mais aussi un ancrage sûr. Une fois la chaussette bloquée, elle reste parfaitement solidaire de l’embase sans se détériorer. 

Système d’ouverture 

En tirant la cordelette en Dyneema SK75 cela rétracte la chaussette et libère le cordage. Cette cordelette peut être fixée sur la position ouverte grâce à l’anneau en V inversé. En rétractant la chaussette, l’adhérence disparaît et la corde peut circuler librement dans les deux sens. 

Plus résistant 

Par rapport aux bloqueurs standard, la gamme constrictor multiplie par deux le maintien du cordage. De plus, notre solution ne se limite pas en résistance, si nécessaire nous pouvons atteindre la résistance de rupture du cordage. Notre équipe de designer se fera un plaisir de réaliser vos projets custom. 

Plus léger 

Economise du poids pour augmenter les performances, notre système est au moins trois fois plus léger que les bloqueurs standard.
 

Pas d’abrasion et de rupture de gaine 

La chaussette de maintien, particulièrement bien équilibrée se referme comme une pieuvre sur le cordage; le contact fibre à fibre est beaucoup moins agressif que celui de la came métallique traditionnelle. 

Libération du cordage sous charge 

Très pratique et sûr, le cordage peut être relâché sous charge sans l’utilisation du winch. Beaucoup plus sécurisant lors de situation imprévue puisque vous pouvez à tout moment relâcher le cordage en tirant sur la cordelette dyneema.
 

Système d’ouverture à distance 

La cordelette dyneema peut être rallongée pour offrir une ouverture à distance. Par exemple, le bloqueur peut être installé en tête de mât pour réduire la compression sur l’espar et réduire l’allongement du cordage. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter