08/12/2004


Trisclar - L´étai stockeur et étarqueur

Trisclar Etai Système né d´un constat de régatier

Présenté pour la première fois au Salon Nautique de Paris, le Trisclar Etai Système est né d´un constat de régatier. En effet, le format des parcours proposés dans les années 90, sur l´ensemble des plans d´eau français et européens, consistait généralement en un triangle olympique. L´inconvénient majeur en termes de performance résidait dans le déplacement systématique d´un équipier à l´avant du bateau pour affaler le foc avant d´entamer le bord de largue. Ce déplacement occasionnait inévitablement un déséquilibre de la carène, une déconcentration du barreur et une perte de temps avant de pouvoir relancer efficacement. L´intérêt de mettre au point un nouveau système d´étai réside dans la possibilité de limiter considérablement les déplacements, notamment sur l´avant, et d´assurer ainsi une répartition optimisée des poids lors des manoeuvres. 

Trisclar Etai Système, l´innovation au service de l´efficacité
Le Trisclar Etai Système est un produit autonome qui n´impose aucun retour de drisse et de compression de drisse dans le mât. L´ensemble, pièce du haut, étai, drisse et pièce du bas, tourne sur lui-même et la drisse reste parallèle à l´étai [cf. schéma ci-joint). L´innovation majeure du Trisclar Etai Système réside dans la finesse de réglage de la tension du guindant de génois et sa simplicité de fonctionnement depuis le cockpit. Un système radicalement nouveau par rapport aux modèles déjà existants qui limite en plus l´usure du câble d´étai et donc le risque fréquent de détoronage à terme. 

Cet étai stockeur et étarqueur est adaptable à :
Des bateaux allant jusqu´à 35 pieds, et permet une utilisation sous forme d´étai fixe [en inox ou textile), petit [diamètre 5), moyen [diamètre 6 à 7) ou grand modèle [diamètre 8), le Trisclar Etai Système présente un poids réduit [exemple pour le petit modèle: environ 400gr pour la pièce du haut et 1,5 kg pour la pièce du bas) et une résistance particulièrement intéressante, allant de 2,2 à 5 tonnes. Chaque pièce a été dimensionnée et validée lors de l´étude effectuée par les ingénieurs du CETIM de Nantes. Une déclinaison pour des usages amovibles, en fonction des besoins. Les différentes possibilités d´utilisation du Trisclar Etai Système comme matériel amovible, sans limite de taille, sont : étai de trinquette, emmagasineur pour voiles de portant modernes permettant une action, pour la première fois, sur le cordage de ralingue du guidant, étai largable. C´est à Saint-Brieuc qu´est assemblé l´étai stockeur et étarqueur, après réception au sein de l´atelier Trisclar, des pièces usinées, des différents éléments d´accastillage et de cordage. Le montage est alors fait dans la foulée par l´équipe TRISCLAR. Le Trisclar Etai Système est livré complet avec le câble d´étai et les cordages. Le mode de distribution du Trisclar Etai Système s´appuie sur différents types de réseaux: la vente directe aux propriétaires de bateaux déjà existants, les voileries, les chantiers de construction navale susceptibles de monter le système en série ou de l´inclure parmi une liste d´option. Le Trisclar Etai Système, dans sa version initiale, sera commercialisé entre 1.300 et 1.600 euros hors taxes, en fonction de la taille du bateau. 

Les avantages de l´Etai Système
Performances : disposer d´un réglage fin de tension de guindant, éviter toute déformation en haut de l´étai et toute compression du mât, l´ensemble de l´Etai Système étant dans l´axe de l´étai, y compris la drisse; le règlage de la tension du guindant se faisant néanmoins à partir du cockpit. Disposer d´une voile performante contrairement aux voiles plates montées sur les enrouleurs, et porter la voile du temps. Optimiser la bonne marche du bateau par la disponibilité de l´équipier avant, l´absence de déséquilibre du bateau et d´affalage de voiles. Confort et Sécurité : pouvoir emmagasiner, régler à tout moment la voile sans aller à l´avant du bateau et ainsi améliorer la sécurité à bord. Eviter les déplacements, mouvements sur le bateau. Pouvoir laisser la voile sur l´étai au port, le guindant détendu, et sous une housse de protection, Eviter tout risque de rupture de mât grâce à la permanence de l´étai. 

L´Etai Système se différencie
De l´enrouleur par un meilleur aérodynamisme grâce à l´absence de tube d´enroulement lourd, et par la qualité des voiles utilisables, de l´emmagasineur par le fait qu´il s´agit d´un étai utilisable avec tout type de voiles et non seulement pour des voiles de portant. 

Caractéristiques techniques de l´Étai système
Chacune des pièces structurelles est réalisée en acier inox ; seule la poulie d´enroulement est en aluminium. Celle-ci est isolée par une bague plastique, afin d´éviter tout risque de corrosion 

longueur du bateau diamètre étai charge Prix TTC indicatif*
jusqu´à 24 pieds 5 mm 10 mm 2.200 kg 1.100 kg 1.570 EUR
de 24 à 28 pieds 6 mm 12 mm 3.000 kg 1.500 kg 1.730 EUR
de 8 à 33 pieds 8 mm 16 mm 5.000 kg 2.500 kg 1.890 EUR

* prix moyen [à définir selon les caractéristiques du bateau] pour un étai système livré avec un câble inox. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter