30/11/2010


Rallye des Îles du Soleil - SANTO ANTÃO, l'île du Grogue

Rocheuse, escarpée et inaccessible, c'est l'île aux reliefs impressionnants. Mais, compte tenu de son relief (1.979 m) qui arrête les nuages, c'est l'une des îles les plus vertes du Cap Vert. Richesse florale et végétale, forêts et ...

... les nombreuses cultures, légumes, maïs et surtout canne à sucre.
Pas étonnant alors que la grande spécialité de l'île soit le "Grogue" de Santo Antão. 

On arrive à Santo Antão par le ferry qui relie le port de Mindelo à Santo Antão et vous prenez "l'aluguer" qui vous attend pour une bonne journée, de vallées en crêtes, sur la route unique pavée de blocs de lave. Suspendue sur les crêtes étroites et bordée de vertigineux précipices. 

L'île est sauvage, moitié aride, moitié végétation tropicale .Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle. C'est l'île des longues randonnées pédestres dans les petits sentiers de montagne. 

Le fameux GROGUE de Santo Antão (alcool de canne à sucre assez similaire au Rhum.) est réputé pour être le meilleur de tout le pays. 

La première étape de la fabrication commence entre mars et juin, par le ramassage des cannes à sucre en fleur. Le "TRAPICHE" est une machine très rudimentaire mue par un attelage de bœufs et composée de trois cylindres entraînés par un jeu d'engrenages. Au son d'une mélopée mélancolique, (dont parfois le couplet vient rappeler au "patron" de ne pas oublier de donner une petite ration de Grogue aux travailleurs), les hommes passent la canne dans les cylindres, où elle est broyée, libérant un abondant jus de canne. 

Le sirop de canne est ensuite stocké en tonneaux pendant environ une semaine, pour le faire fermenter, avant de le distiller dans l'alambic d'où sortira le fameux Grogue. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter