30/11/2007


Groupe Finot - Twiner 2.80 m

Jean-Marie Finot a voulu dessiner pour ses petits-enfants et tous les autres, un nouveau voilier enthousiasmant et sûr. Il s´adresse aux enfants de 8 à 15 ans. Aussi facile à appréhender qu´un vélo, des rollers ou un skate board.

Le bateau est large, 1,40 m, un bouchain placé assez haut lui donne une stabilité très importante. 

La dérive est pivotante, rentre dans la coque. En position basse, pour le près, la dérive est orientable. 

Sécurité 

La dérive peut être remplacée par une dérive lestée qui permet d´avoir un bateau peu chavirable et pratiquement auto-redressable. 

Cockpit et manoeuvre 

Des caissons pour s´asseoir, un fond toujours au dessus de la flottaison qui permet de s´asseoir par terre dans le petit temps. Une sangle, un petit cale-pied pour se positionner au mieux. Le gouvernail est relevable avec un système automatique qui permet d´abaisser ou de relever le gouvernail. 

Voilure 

Le bateau est gréé en cat-boat, autrement dit une grand´voile unique, avec un mât, une bôme et un halebas puissant. Réglage du guindant, de la bordure. La grande écoute revient au centre du cockpit. 

Suivant l´âge et le poids du navigateur on peut mettre une voile de 3.20, 4.20 , 5.80 m². 

Equipage 

Le bateau est navigable avec un équipage dont le poids varie de 30 à 85 kg, l´optimum se situant entre 35 et 50 kg. 

Elégance 

Le bateau fait sensiblement le volume d´un Optimist. Elégant avec son étrave. Tout a été fait pour qu´il ait un look dynamique et moderne. 

Matériau 

Le bateau est en Twintex®. Mélange de fibres thermoplastiques et de fibres de verre, le Twintex® est recyclable, léger, facile à mettre en oeuvre et très résistant aux chocs. 

Le bateau est essentiellement construit avec une coque, une structure interne, un pont. Les éléments sont ensuite soudés à chaud entre eux.
Le tissus apparent en fait un bateau technique. C´est très apprécié.  

Mise à l´eau 

Le bateau léger tient sur le toit d´une voiture. Une petite remorque, intégrée ou non, permet de tirer facilement le bateau à la main ou derrière un vélo, et de le mener jusqu´au bord de l´eau. 

Repérage et contrôle 

Dans l´avenir, pour la sécurité et le contrôle des enfants qui vont vite, un système de repérage par GPS réémetteur est la solution pour savoir où sont les bateaux. 

Résultat d´un travail d´équipe 

Il résulte d´un travail de réflexion de 30 ans . Nous voulons faire des dériveurs très simples, sobres, rapides et stables. 

Le travail de conception et de mise au point est le fruit d´un travail collectif entre le Groupe Finot-Conq (en particulier Jean-Marie Finot et Pierre Forgia), la société 2win, producteur du bateau, et le fabricant de Twintex®. 

Il hérite des expériences du Groupe Finot-Conq sur les 60´ et les appendices, (Pascal Conq, David de Prémorel) et sur le planing (Jérémie Raymond). 

Le plaisir de naviguer 

Le but est de faire un bateau facile qui enthousiasme les jeunes pour la navigation à voile. Ceci pour renouveler au plus large notre nation de navigateurs. 

L´intérêt pour les jeunes de naviguer est qu´ils apprennent à se prendre en charge, à gérer des situations difficiles, à faire face aux éléments, faire partie de la mer, de la nature, être libres... 

Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 2,80 m
Largeur : 1,40 m
Tirant d'eau : 1,00/0,80 m
Grand'Voile : 3,50, 4,50, 5,50 m²
Poids de la coque : 30 kg
Matériau : Twintex®
Options possibles :
- Dérive lestée
- Remorque intégrée 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter