07/01/2011


O'pen Bic - World O'pen Cup 2010 : 5 pays régatent dans les alizés

Du 27 au 30 décembre, 34 jeunes coureurs de 5 pays se sont retrouvés à Trois Ilets en Martinique pour participer à la troisième coupe du Monde O’pen BIC.

Au total 13 manches ont été courues dans de très belles conditions. La température de l’eau et de l’air à 28° et le vent qui a soufflé entre force 3 à 5 ont dû faire envie à tous ceux qui sont restés bloqués au froid en Europe ! Une douzaine de concurrents manquaient en effet sur la ligne de départ, suite aux annulations de vols et aux chutes de neige qui avaient bloqué les routes du nord de l’Europe. 

Après une Coupe du Monde 2009 dominée par les Hollandais, cette année, c’est un breton de La Trinité, Brice Iriex qui a joué le rôle du « Français volant » en remportant 9 manches dans la catégorie des moins de 15 ans et en gagnant au Scratch. Très tactique et montrant une excellente glisse à toutes les allures, il n’a laissé aucune chances aux autres concurrents que ce soit sur les slaloms, les « bananes » ou les parcours carrés avec dessalage et 360°. Il n’a concédé que deux manches à Vianney Bergot, le vice champion du Monde 2009, une manche à Simon Jestin du CNPK et le premier raid à Hugo Stubler de St Quentin. Simon et Vianney ont d’ailleurs bataillé jusqu’à la dernière manche pour la deuxième marche du podium, finalement remportée par Simon. Chez les moins de 12 ans, ce sont les Américains et les Hollandais qui ont occupé la tête du classement. Thom Lugthart et Geronimo Nores (3e et 4e en 2009), se sont livrés à une belle bagarre, alternant tour à tour les manches de premier et de second. Geronimo l’emporte finalement en alignant cinq places de premier à suivre dans la deuxième moitié de la compétition. Chez les filles, la place de première s’est jouée entre la Martiniquaise Zelie Alerte et la bretonne Sterenn Remy qui remporte finalement la course. La Corse Eulalie Delas termine troisième. 

Cette coupe du Monde 2010 est certainement la plus belle de l’histoire de l’O’pen BIC. Le cadre magnifique de la baie de Fort de France, le soleil omniprésent, le vent régulier et assez fort qui a soufflé tout au long de l’épreuve ont été les ingrédients essentiels de cette réussite. Mais le succès de cette coupe du Monde est surtout le résultat du travail de toute l’équipe d’organisation qui a offert aux coureurs et aux accompagnateurs des moments inoubliables. A terre, les belles soirées organisées dans les cadres magnifiques du golf et de l’hôtel Carayou et les déjeuners au bord de l’eau à l’hôtel Bambou resteront dans toutes les mémoires. Sur l’eau, l’équipe mer s’est montrée à la fois efficace et toujours joyeuse pour mouiller les parcours, jouer leur rôle de jury et assister les jeunes. Le comité de course a su alterner les parcours ludiques et les parcours plus classiques pour permettre à tous les coureurs d’exprimer leurs talents. Les courses se sont enchaînées sans attente, les fautes ont été systématiquement réparées sur l’eau sous l’œil attentif des membres du jury. Résultat, cette Coupe du Monde s’est déroulée en respectant au plus près l’esprit ludique et loyal de l’O’pen BIC pour le plus grand bonheur des enfants et des accompagnateurs. 

Podium Scratch
1. Brice Iriex (Fra)
2. Vianney Bergot (Fra)
3. Simon Jestin (Fra)
… 

Podium moins de 12 ans
1. Geronimo Nores (USA)
2. Thom Lugthart (Hol)
3. Juan Cruz Nores (USA)
… 

Podium moins de 15 ans
1. Brice Iriex (Fra)
2. Simon Jestin (Fra)
3. Vianney Bergot (Fra)
… 

Podium Filles
1. Sterenn Remy (Fra)
2. Zelie Alerte (Fra)
3. Eulalie Delas (Fra)
… 

Podium Open
1. Eulalie Deias (Fra)
2. Jimmy Merine (Fra)
3. Benjamin Daunar (Fra)
... 

Le classement complet : http://fr.openbic.com/news-evenements,5/une-coupe-monde-exceptionnelle/99.html 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter