15/07/2010


Championnat de France Open Bic à Lavacourt, 74 régatiers

Le Championnat de France Minimes de flotte collective, organisé par la ligue Ile-de-France de voile et la fédération Française de voile, soutenu par la Région Ile-de-France, débutera demain sur le plan d’eau de Lavacourt (78).

74 coureurs sont attendus, 54 garçons et 20 filles. Ces jeunes régatiers proviennent de 14 régions différentes. La compétition se déroulera à bord de l’Open Bic, petite voilier planant et moderne. A Royan, « Ile-de-France 2010 » engagé sur le Tour de France à la voile est quatrième du classement général à 2 points des Toulonnais. 

Fort de son titre de Champion de France Optimist obtenu début Juillet à Quiberon, Arthur Fortune viendra sur le Championnat de France de Flotte collective pour obtenir le titre. Ce licencié du club de Cannes a véritablement dominé le Championnat de France Optimist puisqu’il a remporté 5 manches sur 6 courues. Les adversaires d’Arthur sont donc prévenus et ils devront réaliser un championnat quasi parfait s’ils souhaitent disputer la 1ère place. 

Du côté des franciliens, Jules Ducelier du club de la VGA a une belle carte à jouer. Il vient de réaliser une très belle saison sur Optimist. Jules est un jeune coureur très prometteur qui ne cesse de progresser. Avec la confiance qu’il a obtenue sur le France Optimist (5ème), Jules peut légitimement prétendre décrocher une médaille fin Juillet à Lavacourt. 

Les coureurs des délégations Corses et Bretonnes également très impliquées sur le support Open Bic se mêleront sans nul doute à la lutte pour les places d’honneur… 

Les nouveaux dériveurs ont changé la navigation des « grands », mais pour les kids, rien n’a bougé depuis très longtemps. L’O'pen Bic bouscule le paysage du dériveur pour enfants en leur proposant une vraie machine de glisse pour se faire plaisir avec des performances et des sensations à la clé. Avec l’Open Bic, le lien entre la génération Optimist et celle des nouveaux dériveurs existe enfin ! 

De son côté, le voilier francilien termine 14ème du parcours au contact couru sur le plan d’eau de Royan, aujourd’hui. Dans des conditions de vent médium et de fort courant (coefficient 100), l’équipage a laissé deux petits points aux Toulonnais. La lutte entre ces deux équipages continue. 

Ils ont dit : 

Jules Ducelier, 13 ans, jeune « star » de la voile francilienne :

« J’ai réalisé un bon Championnat de France la semaine dernière en Opti à Quiberon. Je termine cinquième de la compétition alors que mon idée était d’entrer dans le top 10. Je suis très heureux de courir une si grande compétition près de chez moi en Ile-de-France. Je viens surtout pour le plaisir car je n’ai pas fait beaucoup d’Open Bic à part le Mondial à Carnac en 2008. Je vais, tout de même, m’accrocher. » 

Allan Pennaneac’h, régleur à bord du voilier « Ile-de-France 2010 » :

« Nous manquons de régularité sur les parcours au contact. Nous n’avons pas tiré les bons bords et nous n’étions pas si à l’aise en vitesse. Nous sommes, pour l’instant, très heureux de notre position et du combat avec une équipe aussi expérimentée que les Toulonnais. Cela va faire du bien de se reposer jusqu’à Port Camargue. » 

Kilian Leray, régleur à bord du voilier francilien, formé à Cergy Pontoise :

« La tenue d’un Championnat de France en Ile-de-France est une bonne nouvelle. Il va permettre aux parents franciliens qui accompagnent leurs jeunes régatiers de se rendre compte du haut niveau à la voile. » 

La base de loisirs de plein air des Boucles de Seine à Moisson Lavacourt 

La passion de la nature à 70 kilomètres de Paris !
Bienvenue au cœur d’un environnement naturel exceptionnel cher aux impressionnistes : le site de Moisson-Mousseaux est le cadre idéal pour les promenades et la pratique des activités de plein air. Avec son plan d’eau de 120 ha, c’est le lieu rêvé pour se baigner, pratiquer la voile et taquiner la carpe. C’est aussi un parcours de golf 18 trous et une infrastructure rénovée. Amateurs de nature et d’activités nautiques seront séduits. 

Site : http://www.base-bouclesdeseine.com 

Le programme du Championnat :
Samedi 17 juillet : accueil des coureurs et confirmation des inscriptions
Dimanche 18 juillet : à partir de 10 heures : prise en main des bateaux
17 heures : Cérémonie d’ouverture
Lundi 19 juillet 10 heures : briefing coureurs
15 heures : 1re course
Mardi 20 juillet 10 heures : briefing coureurs puis courses
Mercredi 21 juillet 10 heures : briefing coureurs puis courses
Jeudi 22 juillet 10 heures : briefing coureurs puis courses
Vendredi 23 juillet 10 heures : briefing coureurs puis courses
17 heures : palmarès 

Classement général provisoire du Tour de France à la voile :
1 Nouvelle Calédonie 76 points
2 Courrier Dunkerque 98
3 TPM 149
4 Ile-de-France 2010 151
5 Groodeverci 166
6 Oman 178 … 

Composition de l’équipage francilien sur le Tour de France à la voile :
Nicolas BERENGER
JF CUZON
JP NICOL
Alan PENNANEAC'H
Donatien CARME
Thomas AUDREN
Kilian LERAY
Bastien BOUCHARD
Baptiste ROYNETTE
Arnaud JARLEGAN
Vincent AILLAUD
Jimmy PAHUN 

Le calendrier du Tour de France est le suivant :
Dunkerque : 26 au 29 juin
Calais : 29 juin au 1er juillet
Dieppe : 2 au 4 juillet
Pléneuf Val André : 5 au 7 juillet
Lorient : 9 au 11 juillet
Talmont-Saint-Hilaire : 12 au 14 juillet
Royan : 15 et 16 juillet
Transit routier Atlantique / Méditerranée : 17 juillet
Port Camargue : 18 au 20 juillet
Marseille : 21 au 23 juillet
La Seyne-sur-Mer : 23 au 25 juillet 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter