21/08/2008


Coques en stock - Naissance d'une nouvelle classe française : "la classe Néo 495"

Le Néo 495

Le Néo495 est une innovation, Alain Inzelrac a conçu le Néo 495 en intégrant l´accessibilité dans son ensemble, avec un concept universel, et non en adaptant un modèle classique en ajoutant des systèmes d´accessibilité. 

Alain Inzelrac, fort de ses 25 ans d´expérience dans le nautisme, est un passionné de la voile et maître à bord de Coques en Stock, entreprise spécialisée dans la construction de voiliers de haute compétition (2 mini Transat en Carbone, dont un vainqueur de la mini Transat La Rochelle- Bahia-édition 2005) explique: la conception du Néo495 a demandé 3000h de travail pour en arriver au Néo495 de série, début 2005. 

Dans sa conception, le Néo495 est inspiré de la jauge IMS, et propose aujourd´hui le meilleur compromis possible entre stabilité et vitesse. Il a fallu plus de 3 années de recherches et d´essais, articulés autour d´une carène à stabilité de forme, d´une position du cockpit la plus proche possible du centre de gravité du bateau, et d´un allongement de la longueur de la flottaison à la gîte, pour aboutir au meilleur compromis de forme / longueur / largeur /hauteur du franc bord. 

En 2000, c´est en participant à une régate de Mini J, une classe de solitaire très répandue en France, favorable à l´handi voile, que l´idée lui est venue de concevoir un bateau où l´on naviguerait en double et qui serait accessible à égalité aux valides et aux handicapés. 

Le NEO 495 est un quillard sportif biplace en côte à côte destiné à un public en situation de handicap et valides. 

Il est né du constat de l´absence de voilier accessible à un grand nombre de handicaps (personnes souffrant d´handicaps lourds et non voyants), le premier objectif fut de rendre la voile accessible à tous et d´accéder au monde de la compétition quel que soit le niveau de handicap. 

Le Néo495 : caractéristiques uniques 

Le Néo495, des caractéristiques uniques : les deux passagers sont assis côte à côte, ils peuvent ainsi facilement communiquer, et un tableau de bord en braille est prévu pour les non voyants. Doté du Marquage CE, catégorie C de navigation, Norme ISO et de la norme Handicat, ce voilier a fait l´objet d´une importante recherche de la part du Chantier, sur l´ergonomie pour permettre un embarquement et une utilisation agréable, facile et sure. En navigation il offre de grandes sensations grâce à ces performances obtenues par la conception d´une carène aux belles lignes résolument, modernes. Autoredressable à 90° et insubmersible (Norme ISO 12217), Le Néo495, d´après les normes applicables aux navires de Plaisance depuis 2005, n´est pas dispensé de l´usage du Radeau de survie au delà d´une navigation à plus de 6 milles. 

Cependant dans le cadre de la nouvelle règlementation maritime, la navigation au delà de 6 milles n´est pas conseillée avec un Néo495. 

La construction du Néo495 est réalisée au respect de la norme Iso de standardisation et sous contrôle d´expert. 

Le rating du Néo495

Le Chantier Coques en stock, en 2005, a participé aux séances de détermination du rating à l´Ecole Nationale de Voile de Quiberon. Ces mesures découlent d´essais comparatifs entre les performances des différents supports Handivoile (2.4 mR, Access Dinghy,... Miniji, Néo495).
Pour Information : Rating du Néo495 validé en 2008 par le FF Voile
Le rating FF Voile du Néo495: 1246. 

Outre les possibilités de vitesse, sont l'application du logiciel "OSIRIS" pour les régates intersérie : en effet à partir de 2008 les quillards de sport pourront régater en intersérie avec les habitables sur les plans d'eau intérieurs ou abrités. Osiris (Organisation du Système d'Information pour les Régates Inter Série) donne une formule de conversion des ratings Voile Légère en HN (et réciproquement), mais le premier groupe HN (groupe 0) commence au rating 1246 de la Voile Légère, donc les bateaux ayant un rating plus favorable que 1246 ne peuvent pas participer avec les petits habitables dans le cadre d´OSIRIS. 

Le Néo495 pourra donc être intégrés aux régates Habitables (si l'organisateur l´autorise), comme pour les challenges Voile légère. Au Groupe HN 0, coef. multi de Temps Compensé:0.6166 

« Comment la "Class Néo495" est elle née ? » 

C´est lors du Salon « Autonomic », en Novembre 2004 à Marseille qu´Alain Inzelrac rencontre Christophe Van Leynseele et Emeric Jégo. Alain Inzelrac envisage alors la création de l´Association de Classe Néo495, pratique courante en Voile. Il contacte donc, en Février 2005 Christophe Van Leynseele et Emeric Jégo de participer à la création de la première association dite de classe dont ils sont devenus respectivement Président et Vice-président de L´assoneo495. 

Cette première association fondée pour être une association de classe, répondant à des règles propres à la pratique sportive de la FF Voile, est devenue, du fait du développement atypique de son activité en direction de personnes handicapées et en difficultés sociales, hors norme par le chevauchement de deux types d´activités. 

C'est lors de ces premières années, grâce au soutien financier et logistique et relationnel de Coques en stock, que Port Camargue a accueilli les premières journées du concept de "Voiles pour tous". L'équipe dirigeante du port de Port Camargue qui n'a pas hésité à mettre en oeuvre les travaux d'accessibilité du port et de ces installations, qui ont permis le développement de cette activité " Voiles pour tous". 

Trois ans après sa création, en Février 2008, l´association de classe neo495 arrive a un tournant de son existence.... 

Nouvellement rebaptisée Association "Voiles Pour Tous," a souhaité élargir l´objet de son association aux loisirs nautiques adaptés. 

C´est pourquoi lors de son assemblée générale du 23 février 2008, l´association dénommée jusques là assoneo495, a voté à l´une inimitée la nécessaire mise en conformité par la distinction de deux associations :
- "Voiles pour tous" d´une part, une association agissant pour faire pratiquer la voile par tous, dont le Président est toujours Christophe Van Leynseele.
- l´Association Nationale de Classe dite "Class Néo495" d´autre part, agissant pour la reconnaissance de la classe du bateau Néo495 en France et à l´international, présidé par Alain Inzelrac, est créée le 15 mars 2008. 

La reconnaissance : la "Class Néo495" reconnu par la FF voile 

Le Néo495, Voilier Languedocien d´Origine Héraultaise, (L´entreprise est installée à Lunel depuis 2002) est reconnu Support National par la FF Voile Officiellement en Aout 2008. 

Il y en a à ce jour une vingtaine de Néo495 qui navigue, dans l´Aveyron, à Cherbourg, En Suisse, à Bruxelles, en Espagne, à Port Camargue, à Canet et à Marseille. 

Apres un long parcours depuis sa conce ption, en passant par la création de l´association de Classe, et le long travail de l´établissement des règles des classe et de jauge avec Monsieur Gilbert Maury, Jaugeur National et le soutien de Monsieur Pierre Luc Blanc, CTS-Voile LR et correspondant handivoile, la Nouvelle « Class néo495 » vient d´être reconnue par la FF Voile. 

Ce long travail et cette reconnaissance va permettre d´inscrire sur le calendrier fédéral, toutes les compétitions Néo495 sur le territoire Français. Mais aussi de fédérer les propriétaires des Voiliers neo495 et de développer l'activité de cette Classe en France et a l´étranger. 

La Voile étant un des rares sports ou à égalité hommes, femmes, personnes en situation de handicap peuvent participer à la même compétition, sans qu´il y est d´épreuves distinctives. Le National Néo495 2008 a lieu à Port Camargue le 19, 20, 21 Septembre 2008 avec 13 Néo495 présents et 5 Nationalités différentes. Le National Néo495 2009 devrait se dérouler à Arcachon en Aquitaine. En projet un Championnat Européen pour 2009. 

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