30/03/2009


France Catamaran - Un nouveau spi pour la classe Spitfire

Dès son lancement en 2001, Spitfire, le petit catamaran bolide du tandem Loday-White, a glané de nombreux succès en régate, qu´il s´agisse de courses intersérie ou du récent groupe de classement « 1.04 ».

L´autre pilier du succès de Spitfire est sa jauge de monotypie stricte. Celle-ci permet en effet de régater en temps réel sans se soucier de constantes améliorations ou course à l´armement. 

Oui mais voilà ; si les Spitfire courent toujours aussi activement entre eux, grâce à l´AFCS, leur association de classe, leur compétitivité s´est lentement trouvée érodée par rapport à l´évolution continue des autres groupes, notamment les Formule 18. 

Fin de l´érosion : l´AFCS a adopté un nouveau spi plus performant. Un petit mètre carré de plus (pour passer à 19 m²) et une coupe plus moderne... et voilà l´avion de chasse prêt à montrer ses tableaux arrière. 

L´intégration de l´avaleur de spi en standard apporte un petit surpoids et permet donc ce m² supplémentaire sans affecter le rating fédéral officiel du bateau. 

Un stage de classe est même organisé par l´importateur Thierry Wibaux pour la prise en main de ce nouveau spi. 

Le Spi de 19 m² en détail 

Comment ça marche ?

Il se porte en lieu et place du spi 18 m² actuel. Le guindant est un petit poil plus long ; donc ceux qui naviguent avec peu de quête arrière auront intérêt à repercer la ralingue du mât et remonter le balcon de poulie de drisse de 8 cm environ (c'est autorisé par la jauge). 

Comment ça pousse ?

Déjà éprouvés chez les anglais, les protos ont fait un passage par Le Pouliguen pour dernière validation. Les commentaires des essayeurs (euses) : "whaou, ça pousse !", "on accroche de nouveau les F18 au portant", etc... 

Comment ça tire ?

Sandrine reconnaît qu'elle n'avait pas ses poulies de rappel ... et que la muscu d'hiver n'a pas été très assidue ; difficile à dire donc. Yves a affiné la coupe pour que le haut du spi déverse vite sa puissance dans le haut dès qu'on choque. 

Oui, mais le rating ?

Pas de souci. La mise à jour de la table des ratings 2009 inclut le spi de 19 m². On en a juste profité pour officialiser l'augmentation de poids due au système d'avaleur. Et hop, magie des calculs, notre rating est inchangé à 1.035. Toujours dans la fourchette de rating du " groupe 1.04 ". 

Et la jauge : 18 ou 19 m² ?

Comme convenu en AG 2008 à Carnac, le spi 18 m² sera encore obligatoire en 2009 sur les régates de classe Spitfire (Eurocat et Championnat FFV) ; le spi 19 m² pouvant être utilisé sur les autres évènements intersérie et les raids. L'adoption définitive en 2010 sera rediscutée à l'AG 2009, comme programmé. 

Quelle couleur ?

Dans un premier temps, je n'ai commandé qu'une série de spis rouges. On verra ensuite si on peut proposer d'autres couleurs. 

Oui mais combien ça coûte ?

Les Spitfire neufs modèle 2009 peuvent être livrés avec un spi 19m² rouge, sans supplément. Opération prix de lancement pour ceux qui souhaitent faire le pas : 770 EUR TTC pour tout spi 19 m² commandé avant le 31 mai 2009. Ensuite, retour au prix normal : 970 EUR. 

Les premiers spis de production sont attendus dans les tout premiers jours d'avril chez "FranceCatamaranBonjour" ! 

Contact : 

Tél. : 05.45.92.15.65 

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