20/12/2012


Lucien Gourmez a quitté la planète cata...

Lucien Gourmez, fondateur de France Catamaran, infatigable promoteur du catamaran de sport en France vient de nous quitter, le 19 décembre 2012, à l'age de 79 ans.

Depuis Angoulême où ils avaient fondé France Catamaran avec son épouse Monique, société maintenant dirigée par Thierry Wibaux il fut pendant quarante ans un précurseur et promoteur acharné du multicoques de sport. 

Lucien Gourmez va créer « l'Exocet » de 5,10 m. C'est l'apparition des coques en polyester, renforcées par un solide barrotage d'acajou, pontées en contre-plaqué, portant de grosses moustaches déflecteurs d'embruns et anti enfournement. En haut du mât, un flotteur. Programme du bateau : sportif et mini croisière camping. L'ère de la résine, du gelcoat et de la fibre de verre vient de commencer. 

Lucien GOURMEZ, qui est le père de « l'Exocet » avec Michel NIVELT et André STROMBERG pense déjà aux successeurs, avec « l'Exocet Junior » de 4,50 m en 1963 et « l'Exocet Senior » en 1964 ; « l'Exocet Senior » est un catamaran de 6 m, il tient déjà les dimensions qu'aura plus tard le « Tornado ». Il construit le moule dans le living de son appartement par manque de place. Au total, plus de 250 de ces catamarans seront vendus jusqu'en 70 - 72. 

En 1976, Lucien Gourmez présente le Dart au Salon de Paris, cata qu'il commercialisera avec succès pour finir par constituer en France la flotte la plus nombreuses d’Europe avec quelques 2.000 unités. Il fut champion de France et d’Europe de Dart, deux fois champion d’Europe de Dart 20, vainqueur du Texel et 11e en temps réel avec 800 bateaux au départ. 

Retraité actif, Lucien Gourmez parcourait le monde pendant dix ans, de marathon en marathon. Il fit également sur un Lagoon une transat, le temps d'accompagner des amis dartistes qui partaient pour une année sabbatique. 

La disparition de Monique en 2005 fut pour Lucien un coup très dur, il se lança dans de longues randonnées dans le désert, à travers le Sud algérien, en Éthiopie, au Népal. 

Lucien a lancé le catamaran de sport en France et même au delà de nos frontières, et laisse un magnifique double sillage dans le petit monde de la voile légère. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter