20/11/2003


Gehull - Simplicité, performance

Efficace par petit temps comme par gros temps, en solo comme en double le benji propose un vaste programme d´utilisation.

Cette embarcation s´insert entre le dériveur, le planche à voile et le cata. 

Un dériveur inédits - Les benji sont simples, efficaces et ultra maniables, ils ont été conçus sur le concept des raceboard. Une nouvelle gamme de dériveurs inédits basée sur des technologies de pointes garantissant un niveau de performances et de sensation unique dans sa catégorie. 

Stabilité et contrôle parfait de l´assiette dans les vents forts conférés par une carène à bouchains coiffée d´un gréement à surface variable signé AVS (sail maker Alain Le roux sail designer). Grâce au pont ergonomique, le confort est assuré en navigation, de plus il procure un couple de rappel maximal permettant d´exploiter pleinement les performances du bateau. Robuste, facile et rapide à gréer, l´équipement a été défini et dimensionné pour un usage sportif en s´efforçant d´adhérer aux exigences de fiabilité. Les pads antidérapants TBS sont intégrés dans le fond du cockpit pour plus de confort et peuvent être facilement remplacés en cas d´usure. L´accastillage est monté sur inserts métalliques ce qui simplifie le montage et le démontage. Un footstrap large permet de contrôler efficacement l´ensemble, la voile à fourreau peut être roulée avec toutes ses lattes, y compris la corne permanente en tête. Le mât deux parties se démonte aisément sans forcer. La barre, la tête et la lame de safran constituent un assemblage compact par clips. Ultra maniable par petit temps comme par gros temps, en solo comme en double, le benji 380 est étonnant d´efficacité. 

Shape 100% no nose - L´intégration de lignes type No Nose sur un shape consiste à loger un maximum de volume à l´arrière du flotteur au détriment de l´avant. Ces shapes engagés sont avant tout taillés pour le planning, ils s´avèrent extrêmement performants au largue comme au près. 

Efficace, incisif et précis par petit temps grâce aux bouchains mettant à contribution des forces anti-dérives supplémentaires et le dessin de l´étrave baptisé cut stem destiné à limiter les turbulences. 

Par gros temps, doté d´une surface mouillée faible, le shape est capable de pousser toujours plus loin les accélérations. 

En bref, lignes tendues, bau maximum sur l´arrière, surface mouillée minimum, cut stem, tout y est, le shape du benji est évolutif et possède un gros potentiel notamment par fortes conditions. Les points forts de ce shape hormis les performances sont la stabilité, la sécurité et son ultra maniabilité. 

Sécurité - Pour une sécurité maximale et sans compromis, des volumes de flottabilité (2x20L - 1x40l) ont été réparti et fixé en cellules fermées aux trois extrémités du pont. En cas d´envahissement, le bateau a été conçu pour flotter tout en restant stable autorisant des déplacements d´équipage dans le cockpit. Cette démarche a nécessité une intégration dès l´avant projet et a fortement conditionné par la suite la réflexion ergonomique menée sur le pont. 

Stabilité - Grâce au dessin de carène, le bateau est doté d´une stabilité exemplaire. 

Ultra Maniabilité - Virements, empannages et surfs se règlent comptant ! 

Voile AVS 100% Breizh ! - Une aile ! dont la réalisation n´aurait pas été possible sans l´implication de Laurent Allard voilerie AVS Lorient (sailmaker) et Alain Le roux (Pôle France Tornado). 

Commentaire du concepteur :
« L'amplitude des réglages est importante, la surpuissance étant facilement gérée par le vrillage de la chute parfaitement contrôlée par les 5 lattes forcées. » 

Voile en mono film Dimension-Polyant renforcé par un X ply. Voile puissante (8 m²) à fort rond de chute adaptée à un mat souple et montée sur un fourreau étroit - 4 lattes forcées profilées, une corne permanente en tête - renforts multi épaisseurs., Le tout cousu par des mains de grand mère... 

Explications chirurgicales - Conçues par DAO sur un modèle 3D, les laies sont tout d´abord découpées selon un patron puis cousues ensemble de manière à ne former qu´un seul panneau. Le fourreau, la bordure, les renforts sont ensuite rapportés. Pour finir deux anneaux Inox / Teflon sont fixés sous presse à chaud. Jusqu´ici rien d´exceptionnel pour une fabrication artisanale de bonne facture. Un petit détail d´assemblage néanmoins permet d´insérer les lattes directement en sandwich en utilisant le recouvrement des laies. Outre le look dépouillé que cela confère à la voile, l´absence de gousset permet de se passer des tensions de lattes jusqu´alors importantes pour repousser les plis. 

En navigation le profil quasi rigide s´avère extrêmement puissant mais ne justifie pas pour autant l´emploi d´un mât haut module type carbone. L´ouverture du 1/3 extérieur (délimité par une diagonale et la chute) de la voile permet de garder un excellent contrôle dans les surventes sans affecter l´action de la poussée vélique des deux tiers restants. La différentielle de surface est progressive et résulte d´un simple réglage de bordure combiné à l´action d´un puissant palan d´étarquage (qui permet de mollir ou de raidir la chute).
Équipement Holt, Nautos et RWO, la voile est de facture AVS. 

Équipement en option : Sur version ionic uniquement : GV monofilm supplémentaire 6.5 m²
Sur versions ionic et isotop : taud de dessus PVC de transport - taud intégral PVC de transport - taud coton de protection plage - chariot de plage. 

Caractéristiques techniques : 

Version Benji 380 version ionic Benji 380 version isotop
Coque 3.79 m 3.79 m
Longueur HT    
Longueur flottaison 3.75 m 3.75 m
Largeur max. au livet 1.57 m 1.57 m
Volume de flottaison 0.152 m3 0.152 m3
Gréement    
Tirant d ´air 6.15 m 6.0 m
GV Mono film tramé - lattée à fourreau 8.00 m2 Polyester - lattée à fourreau 6.5 m2
Mât aluminium renforcé 2 parties aluminium 2 parties
Bôme aluminium renforcée aluminium renforcée
Accastillage et équipement Nautos 3 brins poulies organic réa 57mm Palan  3  brins
Palan  de GV    
Écoute de GV Æ 10 x 7m surliée Æ 8 x 7m
Platine inox montée sur inserts inox montée sur inserts
Fémelots alu anodisés noir montés sur inserts alu anodisés noir montés sur inserts
Palan d´étarquage de GV 4 brins  
Antidérapant Pads TBS autocollants intégrés Pads TBS autocollants intégrés
Girouette Fixation basse  
Sangle de rappel Strap Nylon/néoprène 100 x 7cm monté sur inserts Nylon 100 x7cm monté sur inserts
Nables 2 2
Trappe 1 Æ 150mm 1 Æ 150mm
Tête de safran  Automatique anodisée noire Automatique anodisée noire
Safran fibre relevable Bois relevable
Dérive fibre sabre fibre sabre
Anneau de remorquage   Pontet inox fixé sur étrave
Construction    
Structure

Sandwich fiberglass / polyester (1) 

fiberglass / époxy (2) 

Sandwich fiberglass / polyester 

Étrave renforcée 

Poids accastillé (en kg) 80 (1) / 65 (2) 80
Prix  TTC (1) 5990 EUR  (2) NC 5290 EUR
Design et conception : Ivan Gerber

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