06/11/2013


HOBIE : Master of Water, Wind and Waves (Hobie, Maître de l’eau, du vent et des vagues)

Un nouveau livre de Paul Holmes aux Editions Croul Publications.

© Hobie Cat Company 

C’est l’histoire d’un homme, Hobie, connu dans le monde entier juste par un nom, et dont la vie a été une succession d’événements épiques. Cet ouvrage de 30 x 23 cm raconte au fil de ses 300 pages, 17 chapitres, 120.000 mots et 585 photos et illustrations comment tout est arrivé et bien plus encore. Le livre sera en vente en décembre 2013 dans le réseau de revendeurs Hobie Cat. 

Par une chaude journée de 1950, Hobie Alter et ses amis, fraichement diplômés de la Laguna Beach High School sont sur la plage, et les discussions tournent autour du sujet de préoccupation de chacun : " qu’allons-nous faire du reste de notre vie ?" 

© Hobie Cat Company 

Après une adolescence passée à surfer, plonger et pêcher des coquillages, aucun d’entre eux n’était prêt à tout laisser tomber. Alors que faire ? Aller à l’université et apprendre à enseigner, devenir médecin, avocat, comptable ? Hobie pense la question autrement : « au lieu de se demander ce que nous pourrions faire, si nous faisions d’abord une liste de ce que nous ne voulons pas faire ? » 

© Hobie Cat Company 

Et Hobie commença par la règle d’or n° 1 : « nous ne voulons porter ni costumes ni cravates » D’autres idées suivent : « nous ne voulons pas porter de chaussures fermées ». « nous ne voulons pas travailler avec des horaires réguliers qui nous empêcheraient de pratiquer le surf » Hobie s’inspira de toutes ces idées et plus encore pour sortir des sentiers battus. Ceci fut le point de départ d’une nouvelle culture, d’un style de vie et d’une industrie, qui promettait de ne jamais disparaître. 

© Hobie Cat Company 

Hobie commença par fabriquer pour lui-même et ses amis, des surfs en balsa et fibre de verre dans le garage de ses parents. A la fin de l’année 1953, le nombre de planches fabriquées est de 80. Hobie est très content du résultat, mais son père lui l’est moins lorsqu’il voit les chutes de matières et de résine un peu partout sur le sol. Il décide d’aider son fils à monter une petite boutique et un showroom à Dana Point tout près des spots de surfs les plus populaires du coin. En 1959, Hobie a réalisé son rêve de construire sa vie en faisant exactement tout ce qu’il aime faire. On est à l’époque du film “Gidget” (de Paul Vendkos) où le surf devient une des obsessions majeures de la jeunesse. 

© Hobie Cat Company 

Au milieu des années 60, il continue sur sa lancée visionnaire en développant le « skate board ». Doué d’un véritable don pour la publicité, il joint ses forces à un sponsor et crée une équipe de skate boarders. Connue sous le nom de “Sidewalk Surfing” elle devient vite phénomène national dans les petites et grandes villes de l’intérieur du pays. 

© Hobie Cat Company 

A la fin des années 60, il introduit son premier catamaran qui révolutionne et démocratise l’accès au sport d’eau, à l’époque un monde guindé et élitiste. N’importe qui, avec 999 $ de l’époque, pouvait le remorquer jusqu’à la plage, le mettre à l’eau et partir. Plus besoin d’être membre du yacht club, plus besoin de payer les frais de marina et de mise à l’eau. Et comme si ce n’était pas assez, Hobie lance aussi une chaîne de magasins, et met en place un système de licences pour la vente de vêtements et produits siglés Hobie. 

Avance rapide jusqu’à 2013 et une solide collection de kayaks et SUP sont ajoutés à l’héritage Hobie. 

Il est le premier à reconnaître qu’il n’a pas accompli tout cela tout seul. Il a su s’entourer de nombreuses talentueuses personnes, dont certaines sont devenues amies pour la vie, et qui ont pu assurer la partie business, quand lui se consacrait à sa passion de créateur et designer. Et tout cela sans jamais déroger à la règle n° 1 de 1950 ! 

Affable et les pieds sur terre, il est l’incarnation vivante des origines du surf et de la culture marine… « construisant à la fois le jouet et la règle du jeu ». 

Tout tient dans la devise de la société : « Have a Hobie Day ! » 

ISBN 978-0-9704228-9-7 

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