01/01/2005


KL - Essais SL 15 & KL 15.5 Tonic, ou comment allier performance, stabilité et confort

Dessiné par Yves Loday après la série des KL 10, 12, 14, 16, ce catamaran novateur a été élu "série cadet" par la Fédération Française de Voile en 1997 pour le Championnat de France Espoir.

Il s´adresse à tous les publics y compris les débutants et tolère une grande diversité de gabarits grâce à ses volumes porteurs.

 

Le KL 15.5 de chez KL / Navistrat est devenu le SL 15.5 de chez Sirena. Ce cata a été créé pour s´adapter à différents objectifs : répondre à la demande des écoles de voiles qui recherchaient un catamaran de taille moyenne, qui soit sûr et facile à mettre en oeuvre, mais également pour répondre à la demande de la Fédération Française de Voile qui cherchait un catamaran accessible pour des jeunes afin de créer une filière catamaran (Tornado, Hobie Cat 16 et maintenant KL 15.5).
 

Nouvelle génération de coque à aileron 

Le KL 15.5 / SL 15, catamaran de 15 pieds et demi à ailerons, est un produit purement "Loday" proposant de véritables innovations. Les coques fluides et la forme des carènes moins tendue que celle de ses prédécesseurs ou de ses concurrents marquent une nouvelle évolution architecturale pour ce type d´embarcation. Les formes douces et les ailerons légèrement arrondis permettent à ce catamaran de virer facilement et le rendent très évolutif. Les ponts arrondis procurent un grand confort pour le barreur au rappel, et permettent de bien passer les vagues dans une mer formée. Ce catamaran possède un double trapèze. Lors de notre essai, nous avons pu tester le KL 15.5 / SL 15 dans des conditions ventées de 15 à 20 noeuds avec des creux d´environ un mètre.
 

Qualité de construction et de finition 

Réalisé en sandwich feutre polyester, le KL 15.5 / SL 15 possède des poutres en aluminium thermolaqué blanc. Le constructeur a particulièrement soigné le profil de la poutre arrière en lui adjoignant un rail de chariot d´écoute intégré.  

Cette poutre assure une meilleure rigidité de la plate-forme en garantissant au chariot d´écoute de grand-voile un déplacement aisé. Les bras de safrans, la barre de liaison et le mât, également en aluminium thermolaqué blanc, confèrent au catamaran une qualité de finition irréprochable. Conçu par KL, le gréement s´avère une grande réussite. Réalisée en Dacron, la grand-voile à corne est coupée avec des laizes horizontales. Elle reçoit huit lattes en fibre de verre. Sa coupe permet de s´autoréguler grâce à sa corne qui travaille intelligemment dans les risées. L´efficacité du cunningham et du mât permettent d´absorber le creux de la grand-voile dans la brise. Également en Dacron, le foc de coupe horizontale est d´une excellente facture. L´accastillage à billes, signé Ronstan, offre un bon rapport qualité-prix.
 

De nombreuses astuces

 

Le KL 15.5 / SL 15.5 propose un équipement astucieux. Ainsi, le pontet sur le mât sert de guide à la drisse de foc et limite l´effet d´arc qu´elle crée sous tension. Le tout nouveau système de trampoline à oeillets pour la tension longitudinale élimine le problème des coulisseaux parfois fragiles, notamment en usage école de voile.  

Les points d´ancrage du trampoline fixés sur les poutres empêchent les infiltrations d´eau. La bavette de trampoline cache son laçage. L´intégration des cadènes de haubans dans les flancs de coques évite leur arrachement lors des collisions. Lors de notre essai, nous avons testé les nouveaux safrans, avec un système de réglage indépendant pour la compensation. Les nouveaux castings, par une simple action de lever ou de descente du bras, font monter ou descendre la pelle de safran, en polyester. Nous devrions retrouver très rapidement ce système sur l´ensemble de la gamme KL. Les liaisons poutres coques sont assurées par des boulons et écrous accessibles par les trappes de visite.
 

Un catamaran sécurisant et performant

 

Pour pouvoir parler en toute objectivité d´un bateau, il faut passer du temps à naviguer pour bien le connaître. Et même si l´eau atteignait à peine 12°, nous avions hâte de l´essayer. Dans les conditions de navigation décrites précédemment, le KL 15.5 / SL 15 est très agréable à barrer au près. Ses coques symétriques d´un excellent volume porteur et son bon rapport poids/voilure en font un catamaran sûr et stable. Cette équation permet d´obtenir l´un des catamarans les plus rapides des 15-16 pieds. La barre reste toujours douce et les ailerons accrochent bien la mer. Dans les surventes, le barreur peut lofer doucement, le KL 15.5 / SL 15 répond immédiatement. Quand le barreur abat progressivement, le catamaran accélère franchement, tel un petit Tornado.

 

Rapide, vif, évolutif et agréable à barrer... telles sont les qualités indéniables du KL 15.5 / SL 15. Mais comment ce comporte-t-il lors des virements face au vent ? Là encore, la forme des carènes joue un rôle très important, car elle permet de faire des virements sans difficulté. Rater un virement de bord sur ce catamaran relève presque de l´exploit. Toujours curieux, nous avons même poussé le vice jusqu´à faire un virement de bord avec le foc à contre. Opération réussie... mais il est vrai que le vent était conséquent. Voici donc un catamaran parfaitement adapté pour les programmes des écoles de voile où virements riment parfois avec embêtements.

 

Au portant, le KL 15.5 / SL 15 a une plage de tolérance des plus élevée. Il pardonne toutes les erreurs dues au manque d´expérience. Ses accélérations sont franches et saines. Si l´équipage pousse le catamaran jusqu´à la faute, l´enfournement reste doux et sans grand danger. Constatant cette particularité, nous avons décidé d´aller encore plus loin et de réaliser un bord de petit largue rondement mené. A vouloir chercher la faute on y arrive toujours. Ainsi, le KL 15.5 / SL 15 a enfourné jusqu´à la poutre avant, mais il est ressorti sans aucun problème. Le travail réalisé lors de sa conception porte ici tous ses fruits (ponts arrondis qui n´engagent pas la coque sous l´eau et volume important). Autre avantage non négligeable de ses caractéristiques architecturales, le KL 15.5 / SL 15 supporte très bien le poids relativement élevé de notre équipage. Lors de notre essai, nous accusions 140 kg, une bonne performance pour un catamaran de cette taille.
 

Un bateau pour tous et multiprogrammes 

Que l´on soit débutant ou confirmé, le KL 15.5 / SL 15 permet une navigation agréable. Son volume généreux autorise des poids d´équipage relativement élevés sans pour autant nuire à ses performances. Choisi par de nombreuses écoles de voile en France, ce petit catamaran se barre très agréablement à toutes les allures. Ses accélérations au portant et sa stabilité au près sont un vrai bonheur de navigation, même dans la brise. En ballade, en école ou en raid, l´option spi peut être envisagée pour les initiés.

Entrant dans la catégorie C3 et doté d´un excellent rating de 1,29 par la Fédération Française de Voile, le KL 15.5 / SL 15, en régate, est surtout destiné aux jeunes de 14 à 17 ans.  

Le catamaran a même gagné quelques raids côtiers devant un joli plateau de F 18 et autres Hobie Cat 16. A la surprise générale en 1996, Patrice Vivient et son fils ont brillamment remporté le raid du Festival du Catamaran en temps compensé.

A noter que la jauge assez libre autorise quelques améliorations peu onéreuses, notamment un barber-hauler de foc (système Tornado). Composé d´un bout reliant deux poulies à ringot dans lesquelles on fait passer les écoutes de foc, ce bout traverse la poutre avant et est bloqué à chaque extrémité par un taquet intégré à la poutre. Un cunningham de foc de deux brins sur la drisse est également facile à installer par l´addition d´une poulie tourelle à la place du clam cleat de drisse.
 

Texte : Pierre Wasselin
Photos : Voiles News Magazine
Remerciements : Yacht Club de Carnac 

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3 commentaires

06/10/2016 10:03 - cadero J-claude a dit :

recherche ou neuf

comment se procurer safran & liaisons ?
Merci

07/01/2014 23:16 - joel a dit :

ou acheter des pieces

j' ai acheter un tonic15.5 . jai les coques et le mat . ou puis je acheter le reste des pieces

22/10/2013 16:32 - vidal a dit :

bravo

un essai digne de ce nom, avec et des commentaires et des details précis qui aident à se faire son opinion et guider son choix.
Merci

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