23/02/2010


Sirena - La plaisance éco-responsable

Depuis 17 ans, Sirena rénove, construit et vends des dériveurs et des catamarans de sport. Sensible à l’environnement et au cycle de vie de ses bateaux, cette société française s’engage dans la déconstruction durable.

La navigation de plaisance à aujourd’hui 50 ans. On estime à 5.000 le nombre de petits bateaux à déconstruire sur les 10 ans à venir. 

La FIN* à crée l’APER** pour structurer la filière de déconstruction des BPHU***. 

Sirena s’engage dans cette démarche et devient le premier constructeur français à prendre en charge le traitement et la revalorisation de ses produits en fin de vie. 

Les 24 février et 3 mars prochain, plus de 100 coques seront enlevées sur le site de Guérande. Elles seront ensuite acheminées vers les centres agrées par l’APER. 

Dans ces centres, sera procédé au démantèlement des bateaux, tri sélectif, séparation des matières, puis revalorisation. 

Différentes valorisations ont été proposées à la société Sirena :
- Enfouissement (compactée, emballée et enterrée)
- Valorisation matière première permettant la fabrication de nouvelles pièces
- Valorisation énergétique (combustible) 

Pierre-Yves Robin à choisi la société ARC Environnement**** agrée par l’APER. La proximité des centres de cette entreprise (Loire Atlantique, Vendée et Charente Maritime) et l’éventail de ses capacités de revalorisation ont été déterminant dans sa décision. 

L’engagement de Sirena pour la plaisance éco-responsable à conduit PYR à choisir un opérateur déchet capable de proposer de la valorisation matière permettant de fabriquer des nouvelles pièces avec des broyats issu de la déconstruction de bateaux. 

Sirena propose désormais à ses clients la prestation de recyclage de leurs anciens bateaux. Pour une somme d’environ 150 €, le bateau sera stockés sur le parc, les éléments seront triés et envoyé dans différents cycle de traitement d’un BPHU. 

* FIN Fédération des Industries Nautique
** APER (association pour la plaisance éco responsable – Caen – 02 31 35 82 31 – www.aper.asso.fr )
***BPHU Bateaux de plaisance hors d’usage
**** ARC Environnement (Jean-Marc THOMAS – 06 11 45 30 67) 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter