20/07/2005


Tricat - Du neuf chez Tricat, du 24 et du 26 aussi

Décidément, Tricat est un chantier bien dynamique qui colle à son marché !

Tout d'abord avec le Tricat 22, le chantier propose pour 2006 une nacelle rigide, permettant de naviguer dans le plus grand confort et au sec. Cette nacelle, testée cet été à l'état de proto sera construite en nid d'abeille sur moules femelles actuellement en fabrication dans les ateliers du chantier. 

Ensuite la sortie du Tricat 26 est décalée au profit du Tricat 24, qui sera habitable et repliable, mais également plus économique que le Tricat 26. 

A noter qu'un Tricat sport sera exposé au Grand pavois de la Rochelle en septembre prochain. 

Le Tricat 24 

Pour concevoir son nouveau trimaran, le chantier Naval Tricat s´est associé à l´architecte Jack Michal, co-architecte du trimaran de Anne Caseneuve (seconde à la Route du Rhum 2002 en 50 pieds). Fidèle à l´esprit du Tricat 22, le Tricat 24 a été conçu pour être rapide, léger, simple, aisément transportable et abordable en terme de prix. 

Son programme est conçu autour de la croisière côtière pour 4 personnes et les sorties à la journée jusqu'à 7 équipiers. 

L´aménagement intérieur et extérieur
 

La cabine abrite une couchette double confortable à l'avant et 2 couchettes simples en vis a vis. Ces couchettes se prolongent sur l'avant et permettent de manger à 4 sur une table amovible astucieuse, dans un intérieur simple et fonctionnel  

Le grand cockpit (3 mètres) a également été soigné avec des postes de barre dégageant la vision du roof où sont concentrées les manoeuvres. Fort de l'expérience du TRICAT 22, la priorité a été mise sur le confort des assises et le franc bord pour naviguer au sec jusqu'à force 5. 

La descente est conçue comme un sas, grâce à la capote dans le prolongement du roof, ce qui permet de s'abriter, de conserver un intérieur sec et d'obtenir la hauteur sous barreau dans la descente. Le moteur hors bord est fixé sur le tableau arrière et coulisse sur sa chaise. 

En navigation
La carène de la coque centrale est fortement inspirée de celle du Tricat 22 qui a fait ses preuves tant dans son comportement marin que dans son évolutivité. Néanmoins c'est un dessin totalement nouveau, où les volumes ont été augmentés, notamment grâce à une plus grande longueur à la flottaison. La coque s'évase au dessus de la flottaison afin de recevoir les aménagements et le cockpit et atteint 2 mètres de large au pont. La dérive centrale est pivotante, afin de laisser libre court aux échouages. 

Les flotteurs sont tendus et volumineux à l'avant et porteront 200 % du déplacement lège. La voilure est raisonnable, privilégiant la grand voile afin de conserver un solent facilitant les manoeuvres. 

Le montage
 

La version standard est repliable et transportable sans démontage, son poids lège n´excédant pas 450 Kg. Le repliage se fait par pivotement des bras sur l'arrière. Le mât est fixé à son pied sur un axe afin de se monter seul à l'aide d'une chèvre. La mise à l'eau et le matage n'excèdent pas 20 mn. 

Les performances
Les performances attendues sont supérieures aux bateaux de même catégorie et même proche de celle du Tricat 22 sport, référence en terme de trimaran de moins de 28 pieds. 

Le prix
Enfin le prix, très intéressant sera inférieur à 38.000 EUR avec une offre de lancement pour les 3 premières commandes à 29.500 EUR. 

Caractéristiques techniques :
Longueur Hors Tout : 8. m
Longueur flottaison : 7,25 m
Longueur replié : 8 m
Longueur flotteurs : 6,10 m
Largeur Hors Tout : 5,5 m
Largeur Tricat replié 2,52 m
Bras alu repliables
Hauteur sous barreau : 1,45 /1,80 m
Déplacement lège : 450 kg
Déplacement en navigation : 850 kg
Déplacement max : 1.100 kg
Tirant d´eau : 0,29 / 1,40 m
Tirant d´air : 10,50 m
GV : 21 m²
Solent : 9 m²
Gennaker : 30 m²
Équipement standard :
Couchettes simples : 2
Carré : 4 personnes
Couchette avant double
Coffres flotteurs : 2
Filets latéraux sur câbles : 2
Filets avant : 2
Accastillage Harken -Frederiksen - Ronstand à billes
Insubmersible
Homologation prévue cat. CE C/D 5/7 personnes
Équipement optionnel :
Remorque de route
Accastillage spi gennaker
Gennaker sur emmagasineur
Chaise moteur
Motorisation hors bord 4 à 8 CV
Matelas de couchettes
Kit évier cuisine
WC chimique
Capote de roof
Taud de cockpit 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter