12/04/2007


2eme Marine - M37 : de la poigne en régate et le plus grand confort en croisière

11,21 mètres de personnalité hardie, un caractère fort et des matériaux précieux: le style de M37 se voit dès le premier coup d´oeil.

Dessiné par 2eme marine, un chantier naval fondé en 2005 à Villesse (Go), qui a été le fabricant exclusif des modèles 34, 40 et 46 pour le groupe Vismara, ce bateau performant de 37 pieds conjugue des prestations de poigne en régate avec un confort exclusif en croisière. 

Né du génie créatif de Maurizio Cossutti, un ingénieur naval et designer de bateaux de série et de prototypes à hautes performances - fondateur du chantier avec l´entrepreneur Massimo Breggion - le M37 est le résultat de longues années d'expériences et de recherches sur les carènes rapides, avec une attention particulière à la sécurité et à la tenue en mer. 

En exploitant l´expérience où se fonde sa conception, le M37 s´est classé le premier dans la catégorie des bateaux de 31 à 37 mètres au Championnat italien Audi IMS de voile en haute mer à Cagliari en 2006.
Pour la conception du M37, 2eme Marine a également eu recours à la collaboration de chercheurs et d´experts du secteur nautique et scientifique, comme Crest, une société spécialisée dans les simulations dynamiques sur les fluides, et au support du professeur Giorgio Contento du Département d´Ingénierie Navale de l´Université de Trieste. Pour ce qui concerne les calculs de structure les plus sophistiqués, la société peut compter sur l´ingénieur Fabio Bressan, qui a été un conseil pour Ferrari, Luna Rossa et pour les châssis de Colnago. 

COQUE ET PONT 

Le résultat de l´emploi des technologies les plus avancées et de longues années d'étude sur les caractéristiques hydrodynamiques des coques et des appendices, le M37 conjugue la légèreté à la solidité, en atteignant d´excellentes prestations de fast cruiser et garantissant une très bonne tenue en mer. 

Réalisée avec un moule femelle de carbone (une méthode n´ayant été employée que par la Coupe d´Amérique jusque-là), la coque est fabriquée en matériau composite laminé sous vide, avec des fibres de verre unidirectionnelles et multiaxiales. Une structure en acier intégrée au fond permet de supporter les efforts de la coque et du mât, connecté à des renforts de fibre de carbone. 

Les cloisons de la structure sont réalisées en contre-plaqué marin et collées tant au pont qu'à la coque. 

La coque en profilé hydrodynamique, dont les sections ont été spécialement conçues pour ce projet, est pourvue d´un bulbe de plomb à l´antimoine à 4 % d´environ 1.800 kg, et elle est renforcée avec une cage interne d´acier. 

A l´extérieur, le cockpit aussi a un volume généreux et une ergonomie conçue pour le confort et le relax de l´équipage en croisière.
La possibilité de choisir trois types de timonerie (à barre franche, à roue unique ou double) permet à l´armateur d´adapter le cockpit davantage à ses exigences. 

Le lignes sportives et sveltes du M37 s´inspirent aux formes fuselées des voitures sportives des années Soixante. Le rouf bas et aérodynamique se caractérise par une série longitudinale de fenêtres larges et la forme elliptique qui traduit le family feeling du chantier. En dépit des lignes peu encombrantes, l´intérieur se caractérise pour son grand confort et habitabilité. L´ergonomie des espaces, l´harmonie des formes et l´insonorisation y sont particulièrement soignées. 

ACCASTILLAGE DE PONT 

Les hautes performances du M37 sont garanties également par les trois dotations optionnelles du pont et par un plan de voilure important, qui inclut un foc 105% et un génois 135 %. 

Le bateau est gréé d'un mât d'aluminium à 2 étages de barres de flèche poussantes, gréé à son tour en 9/10, et d´un bôme d´aluminium avec hale bas du type en Boom Kicker. 

L´accastillage de série inclut également 2 winchs principaux, 2 winchs pour drisses, rail de la grand-voile réglable avec chariot à billes, rails réglables pour le génois, 7 bloqueurs pour drisses, 4 taquets d´amarrage rétractiles, et écoute de grand-voile avec palan à deux vitesses. 

INTERIEUR 

Des lignes élégantes et des matériaux précieux: le M37 se distingue pour son style absolument unique. 

En dépit des lignes basses du rouf, l'intérieur de ce bateau de 11,21 mètres se caractérise pour son grand confort et habitabilité, et un soin particulier pour l'ergonomie des espaces et l'harmonie des formes. Les solutions de l'architecte offrent une excellente qualité d´habitation et de grands espaces à toutes les salles. 

Le résultat de la collaboration avec des professionnels dans l'architecture d´intérieur, le M37 est décoré avec des essences raffinées telles que l´érable, le tek, le cerisier ou le noyer (avec des insertions de laminé laqué ou vernissé). Les lignes sont essentielles et adoucies grâce aux lumières souples et aux teints neutres des revêtements. 

Conçu pour garantir le maximum de confort lors des longues navigations, le grand carré est ceint de banquettes et pourvu d´une table allongeable. 

La belle cuisine fonctionnelle arrangée en L ou enfoncée est pourvue d'évier à deux bacs, tiroirs et rangements aux formes élégantes, réfrigérateur à ouverture sur le dessus à 80 litres. 

Il y a deux cabines, dont une à lit double. Elles sont logées aux deux extrémités du bateau, de manière que, grâce aussi à l'insonorisation totale de l`intérieur, l´intimité des hôtes est garantie. La salle d´eau se trouve sur le côté droit du bateau. On a encore prévu un coffre de poupe où l´on peut accéder tant de l´intérieur que depuis la banquette du cockpit. 

La division interne standard peut être personnalisée par l´armateur, qui peut choisir entre de différentes essences de bois, et ajouter une autre cabine optionnelle à l´arrière. 

Caractéristiques techniques :
Longueur ht : 11,21 m
Longueur à la flottaison : 10,05 m
Bau maximum : 3,50 m
Tirant d´eau : 2,00 m
Déplacement : 5.600 kg
Lest : 2.100 kg
Grand-Voile : 44.5 m²
Foc : 105 % 34.0 m² (GPH 2006 634.0)
Génois : 135 % 42 m² (GPH 2006 630.1)
Spinnaker 100,5 m²
Architecte : Maurizio Cossutti Yacht design / 2eme Marine
Constructeur : 2eme Marine Srl 

Le M37 est fabriqué en conformité avec le classement européen CE et avec la directive 94/25/CE classe "A" des bateaux de plaisance. 

Contact :
2eme Marine Srl
Tél. : 0481 918177 

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