07/06/2010


Aequus - Aequus7.0 le day-boat solaire

Le printemps arrive et les premiers Aequus 7.0 sortent du chantier. Le premier de série navigue et a permis de valider et d’affiner les derniers ajustements. Les mesures réalisées sont au-delà des ...

... espérances et l’usage « familial » conforme à aux objectifs. Que du bonheur ! 

Il a été acheté par l’association ABC qui réalise, pour l’ONG Planète-Urgence des actions environnementales et scientifiques en partenariat avec le Parc National de Port Cros et le Conservatoire du Littoral, sur 2 sites exceptionnels de Méditerranée : Porquerolles et l’Archipel des Embiez. Ces missions de 10 jours réunissent sur ces sites des éco-volontaires adeptes du « congé solidaire » www.planete-urgence.org 

Nouveau Bimini 

Les images utilisées pour la documentation, le site internet et la presse sont celles du prototype. Plusieurs modifications ont été apportées sur le bateau de série, notamment en ce qui concerne le bimini. Ce dernier a été redessiné et les cellules photovoltaïques sont mieux intégrées et beaucoup plus légères. Plus élégant et plus performant : que du progrès ! 

Salons 

Présenté pour la première fois au public lors du « Nautic » (salon Nautique de Paris) puis sur le plus grand salon Européen « Boot Dusseldorf » en Allemagne, l'Aequus 7.0 a séduit le public, les professionnels et la presse ... Un réseau de distributeurs (hors France) est en cours de constitution. 

Nouvelles finitions 

Les finitions du bateau exposé au salon de Paris n'étaient pas en adéquation avec le niveau d'exigence du public. C'est maintenant corrigé. Taquets escamotables, table en teck, cuisine modifiée... 

Technique 

Arrêtons de parler de la puissance des moteurs, parlons de la poussée à l'hélice puisque c'est elle qui propulse le bateau. Quelle différence ? Principalement le rendement de l'hélice. Or, une hélice a un rendement d'autant plus fort qu'elle est grande et tourne lentement, ce que ne permet pas un moteur à explosion (pensez à un démarrage en côte en troisième !). Un moteur électrique synchrone, avec son couple élevé et quasi constant peut, lui, entraîner une hélice à rendement élevé. Ajoutons à cela l’absence de l’inverseur et on obtient une poussée à l'hélice plus de 2 fois plus forte avec un moteur électrique synchrone qu’avec un moteur thermique de même puissance annoncée. CQFD ! 

Nouveaux locaux 

Aequus a emménagé dans de nouveaux locaux depuis quelques semaines : ces locaux permettront d'organiser la production de l'Aequus 7.0 dans les meilleures conditions. Vous pouvez désormais vous rendre au chantier (sur rendez vous) à l'adresse suivante : 

Aequus
Rue Pierre Marie Touboulic
Zone du Pont Neuf
17300 ROCHEFORT / MER
Tel. / Fax : +33 (0)5 46 82 47 16 

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