12/10/2009


Aequus - Aequus boats présente Aequus 7.o, le bateau électro-solaire

L'Aequus sera la grande nouveauté du Nautic de Paris 2009. Dessiné par Finot-Conq et construit par Aequus, il sera commercialisé à partir du 5 décembre 2009 (ouverture du Nautic) et les premières livraisons sont prévues premier trimestre 2010.

L'Aequus 7.o est un Day-boat de 7 mètres, à vocation familiale doté d'une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques qui fournissent aux batteries l'essentiel de l'énergie dans la cadre d'une utilisation de loisir familial. 

En cas de besoin, une recharge rapide à quai est également possible. 

Aequus 7.o est une alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétence de l'équipage...) et à celles du motonautisme (bruit, odeurs, pollution, consommation...). 

Aequus 7.o est la réponse à 80 % des usages effectifs des plaisanciers : la promenade en mer (mais aussi en lac ou en rivière), en famille ou entre amis (jusqu'à 7 personnes). 

Utilisable sans permis, Aequus 7.o vous emmène en silence à une vitesse maximum de 7 noeuds et avec une autonomie de 4 ou 8 heures (en fonction du parc de batteries choisi) à sa vitesse de croisière (5,5 noeuds) hors appoint solaire. 

Il est à la fois une initiation à la mer pour certains et une reconversion zen pour ceux qui ont déjà profité de tous les plaisirs de la voile. 

Convivialité avant tout 

- Très grand cockpit auto-videur avec tableau arrière entièrement ouvrant
- Assises confortables et conviviales
- Table de cockpit, cuisine (frigo, évier, réchaud)
- Poste de pilotage avec barre à roue
- Sun-deck accessible pour le farniente au soleil
- Cabine avec couchette double (longueur + de 2 mètres)
- Toilettes indépendantes avec WC électrique et lavabo 

Des finitions soignées 

- Couleur de coque au choix (infinité de possibilités)
- Sellerie couleur au choix (dans la limite des teintes disponibles)
- Barre gainée cuir
- Intérieur plaquage clair
- Pavois teck massif 

Sécurité 

L'Aequus 7.o est conçu dans le respect des normes CE catégorie C. En France, il peut donc naviguer en mer en toute sécurité jusqu'à 6 milles des côtes. 

Le stockage de l'énergie et son transfert jusqu'à la propulsion se fait en basse tension (48 Volts nominal). 

Facilité de mise en oeuvre 

- Remorque route / mise à l'eau en option
- Bimini rabattable 

Enfin le confort sur l´eau ! 

Tous ceux qui y ont goûté, le savent, le vrai luxe c'est le silence ! En mer c'est le seul son des éléments, du vent, des vagues Aequus 7.o permet de retrouver ces sensations simples en toute sécurité. 

La mer n'est plus une aventure, elle devient le décor d'un moment de plaisir et de partage en toute quiétude. Sûr que les conjointes et les familles y trouveront leur compte ! 

Electrique ? Solaire ? Electro-solaire ! 

Aequus 7.o est doté d'un parc de batteries AGM (Absorbed Glass Mat) sans entretien et qui supporte jusqu'à 400 cycles de décharge profonde (à 80 %), beaucoup plus si les décharges sont moins profondes.
Le toit de 6 m² vous protège du soleil et ses cellules photovoltaïques produisent de l'énergie électrique. 

Cette énergie est consommée en priorité par le moteur lorsqu'il est en fonction. Les batteries apportent alors le complément nécessaire.
Lorsque le moteur n'est pas en fonction, c'est à dire la plupart du temps, cette énergie sert à recharger les batteries. 

Dans un usage occasionnel et ensoleillé, la charge solaire compense totalement la consommation d'énergie. Aequus 7.o est alors solaire. 

Dans un usage plus intensif, ou moins ensoleillé, les batteries tampon fournissent l'essentiel de l'énergie il est alors nécessaire de recharger à quai, de temps en temps. Un chargeur spécifique permet cette recharge rapidement sur une simple prise 220 Volts. Aequus 7.o est électro-solaire. 

Aequus 7.0 est donc solaire ou electro solaire en fonction de votre usage. 

A tout moment l'équipage connaît le niveau de charge des batteries et peut ainsi moduler sa vitesse en fonction de son objectif, de l'ensoleillement, de son programme et des possibilités de recharge. 

Des générations de navigateurs se sont souciés des vents avant d´appareiller, alors rien de très original à regarder le soleil et à prendre de nouvelles habitudes ! 

Avec l'électrique, il faut réviser tout ce qu'on savait sur les puissances des moteurs. 

En réalité, peu importe la puissance du moteur, ce qui compte c'est la poussée de l'hélice. C'est elle qui fait avancer le bateau. Cette poussé est obtenue en transformant la puissance délivrée en sortie d'arbre (et mesurée là par le législateur) en poussée. Cette transformation est obtenue principalement par l'hélice. Or seuls les moteurs électriques (et particulièrement les moteurs synchrones), du fait de leur fort couple à bas régime, peuvent entraîner une hélice à fort rendement (grande surface et faible vitesse de rotation).
Grâce à ce rendement, l'Aequus 7.o peut être piloté sans permis et naviguer à 7 noeuds comme il le ferait avec un moteur thermique beaucoup plus puissant, mais sans bruit, sans odeur, sans fumées et sans permis. 

Performances : pas de complexe, la même vitesse qu'un voilier ! 

Les architectes FINOT-CONQ (architectes de 4 des 5 derniers vainqueurs du Vendée Globe !) ont dessiné, après de nombreux essais en bassin de carène numérique, un bateau économe en énergie qui permet d'atteindre la vitesse de 7 noeuds avec une puissance minimum. 

Ainsi, ce bateau électro-solaire est tout à fait compétitif face à un voilier de même longueur marchant à la voile ou au moteur. Et même si, dans la brise soutenue, l'Aequus 7.o se faisait dépasser au portant, il rattraperait vite son retard lors de la remontée au vent pendant que le voilier tire des bords. 

Aequus 7.0 : l'incarnation de la modernité 

Etre moderne, c'est avant tout incarner les valeurs d'une époque et d'une génération. C'est la promesse faite par Aequus Boats, la société dirigée par Bruno Hervouet et le cabinet d'architecture navale FINOT-CONQ qu'il a choisi pour concevoir l'Aequus 7.0. 

« Tout le monde peut être à la mode, il suffit de faire comme son voisin : plus vite, plus brillant, plus gros, plus puissant, plus bruyant...
Le propriétaire de l´Aequus 7.0 est certainement d´une autre veine :
Qu'est ce qui est vraiment important ? Qu'est ce qui a du sens ?
Voir plus loin, inventer demain, sortir des habitudes, initier de nouvelles pratiques, rassembler, partager... ». 

Fabrication 

Aequus 7.0 est construit en composite, à l'unité sur commande et avec les meilleurs matériaux. 

Ainsi la couleur de coque (gel coat) choisie par le client peut être unique (contre-typée si besoin). La couleur de la sellerie peut également être assortie parmi les nombreux coloris de tissus disponibles. 

Une remorque adaptée peut être fournie en option. Le poids total remorqué étant inférieur à 1.800 kg, bon nombre de berlines peuvent tracter l'Aequus. 

Commercialisation 

La commercialisation débutera au Salon Nautique de Paris avec l'exposition du premier de série. Pour les pays étrangers, Aequus Boats est à la recherche de distributeurs. 

L'objectif est de livrer 20 Aequus 7.o en 2010. 

Entretien et SAV 

Excepté le carénage de la coque et un nettoyage à grandes eaux de temps en temps, l'Aequus 7.o ne nécessite pas d'entretien. Ni vidange ni révisions. Le moteur électrique est un moteur synchrone et donc sans balais ni charbons. 

Les batteries sans entretien ne nécessitent aucune remise à niveau liquide. L'hiver, si le bateau reçoit de la lumière, le chargeur solaire maintiendra le niveau des batteries et leurs performances. Si le bateau est stocké dans le noir, le chargeur de quai branché sur une simple prise 220 volts s'en charge automatiquement. 

L'ensemble des pièces, qu'elles soient électriques, mécaniques ou électroniques sont disponibles sur stock auprès de notre service après vente. 

Bruno Hervouet : « j´ai voulu Aequus 7.0 pour ma famille ! » 

Champion de France de Voile en 2005 (monotype habitable), Bruno Hervouet avait déjà, en 2000, lancé avec succès les Open 5.70 puis les Open 5.00 alors qu'il dirigeait le chantier Phileas. 

C'est sur le CG Pettersoon familial de 1930 (un day boat Suédois), qu'il a testé et mis au point la propulsion électrique de l'Aequus. En partant de cette expérience, avec les architectes FINOT-CONQ, il a voulu faire le day-boat idéal pour aller naviguer en mer en famille ou entre amis, déjeuner au mouillage, se baigner... dans le meilleur confort tout en pouvant être autonome pour la mise à l'eau ou l'hivernage et la recharge des batteries. 

C'est l'Aequus 7.o. 

Contact :
Aequus Boats
Bruno Hervouet
40, rue Jean Mermoz
17450 FOURAS
France 

Tél. : +33 (0)5 46 82 47 16 

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1 commentaire

18/11/2009 14:10 - GABIN a dit :

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