30/06/2009


Aequus - Le bateau de plaisance électro-solaire Aequus naviguera en juillet 2009

Le prototype du bateau de plaisance électro-solaire Aequus est en construction après plusieurs mois d'études.

Dix huit modèles ont été testés par Jérémie Raymond, en bassin de carène numérique, avec les moyens de calculs de l'Ecole Centrale de Nantes. La carène présentant la trainée la plus faible à différentes vitesses cibles a servi de base au dessin des architectes finot-conq. 

La conception d'un nouveau moteur et son développement, la sélection des batteries et des autres composants sont achevés. La construction du prototype a donc pu commencer à la fin du mois de mai 2009. 

Développé dans le respect des normes CE (catégorie de conception C), l'Aequus est un day-boat conçu pour des balades en mer en toute sécurité. 

La mise à l'eau du prototype est prévue pour la mi juillet. Les essais et mesures programmés cet été permettront de valider les différents choix technologiques et ergonomiques avant la réalisation des outillages de production composite qui aura lieu à l'automne 2009. 

L'Aequus est la solution alternative aux contraintes du voilier (mise en oeuvre, conditions de vent, compétences de l'équipage, ...) et à celles du motonautisme (bruit, pollution, consommation, ...). 

Ce Day Boat à vocation familiale est doté d'une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques qui fournissent aux batteries tampon l'essentiel de l'énergie dans le cadre d'une utilisation de loisirs. En cas de besoin, la recharge rapide à quai est également possible. 

Dès les premières navigations, glisser sur l'eau en silence à la vitesse d'un voilier, accéder facilement à la mer pour se baigner et profiter de la cuisine extérieure pour partager un repas en famille ou entre amis feront oublier la technique. Seul restera le plaisir. 

Caractéristiques techniques :
Bateau transportable
Longueur : 6,99 m
Largeur : 2,30 m
Capacité : 7 personnes
Catégorie de conception : C
Constructeur : Aequus
Architecte : Finot-Conq 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter