26/02/2007


African cats - FastCat 435 Vector-K maintenant à commande 100 % électrique !

Le 1er voilier au monde qui fonctionne sans combustible fossile est en construction.

Imaginez : pas de fumée, pas d´odeur, pas de pollution et pas de bruit.
Et en plus : pas de dépenses à gazole ou de l´entretien des moteurs. 

African Cats BV présente le premier voilier fonctionnant sans combustible fossile. En ce moment même, le premier voilier au monde à commande 100% électrique est en construction en Afrique du Sud. Ce catamaran à voiles sera, dès livraison, encore plus léger et plus rapide que ses homologues FastCat 435 Vector-K en version gazole. 

Ce développement a été rendu possible en combinant le catamaran FastCat 435 Vector-K rapide et léger aux batteries AGM ou batteries au Lithium-Ion pour encore plus d´autonomie. Le FastCat 435 Vector-K glisse déjà sur l´eau même sous un vent faible et il atteind facilement une vitesse de 7,5 noeuds par 10 noeuds de vent réel à 90°. 

Chargement Pendant la navigation à la voile, les batteries se rechargent pour être opérationnelles lorsqu´il est nécessaire d´utiliser les moteurs. Ceci permet d´obenir une capacité de rechargement de 60 ampères à l´heure. De plus le FastCat 435 Vector-K est équipé de série avec deux aérogénérateurs et des panneaux solaires, pour qu´une capacité de chargement supplémentaire soit possible en permanence. 

Consommation Le système de distribution électrique CAPI2 a été spécialement conçu et choisi pour sa faible consommation en énergie. Tout l´éclairage est économique et il est composé de LED réglables, à l´intérieur comme à l´extérieur. Les voyants de navigation sont exclusivement des LED. Le réfrigérateur et le congélateur sont refroidis à l´eau, extrêmement bien isolés et utilisent une batterie résistante au froid pour plus d´économie d´énergie. Tous les instruments de navigation ou de pilotage automatique, qu´ils soient de série ou en option, ont été spécialement sélectionnés pour leur faible consommation énergétique. 

Consommation du moteur Il est normalement possible d´utiliser le moteur pendant trois heures, en naviguant à 50 % des capacités et ce, à une vitesse de 7 noeuds avant qu´il soit nécessaire de recharger les batteries. Si vous avez utilisé le moteur pendant une demi-heure, il faut alors naviguer à la voile pendant 6 heures avec une vitesse d´au moins 5 noeuds pour une remise à niveau de l´énergie à 100 %. La vitesse maximale que l´on peut atteindre avec le moteur est de 8 noeuds et celle avec les voiles est de 20 noeuds. Pour les grands voyageurs, il est possible d´installer un petit générateur pour pouvoir utiliser le moteur plus longtemps. 

Batteries au Lithium-Ion Le fait d´avoir choisi d´installer des batteries au Lithium-Ion procure un avantage certain. Le poids total du bateau est réduit d´un peu plus de 350 kg ce qui fait que le bateau peut naviguer encore plus rapidement et que la capacité de chargement se voit doublée.
La possibilité de naviguer à l´aide du moteur, à 50% des capacités, est désormais de 6 heures. 

Prix Le prix de ce FastCat 435 Vector-K, fonctionnant sans combustible fossile, est identique à celui en version gazole. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter