19/03/2008


Alphena Yachts - Alphena One, le premier Day-yacht

L´appellation day-yacht résume à elle seule la philosophie de l´Alphena One.

Destiné à naviguer sur des parcours côtiers ou plans d´eau intérieurs, l´Alphena One, par sa qualité de finition exceptionnelle et sa carène signée Tanguy Le Bihan, offrira à son barreur et à son équipage les plaisirs les plus immédiats et grisants de la belle navigation à la journée.
 

Un concept résolument avant-gardiste 

Etrave semi-swathique, fin pavois, pont flush, roof élancé, large cockpit ouvert, assises canapé avec bridge deck, foc auto-vireur, manoeuvres dissimulées, l´Alphena One s´offre un design totalement avant-gardiste. Ce day-yacht bénéficie d´une qualité de construction haut de gamme : coque et pont réalisés en infusion polyester sous vide d´un sandwich balsa renforcé de verre et carbone, finitions extérieures haut de gamme en laque métallisée vernie, inox polis miroir, pont intégralement latté, accastillage Harken. 

Cette petite unité d´exception est le fruit d´un étroit travail de collaboration entre le chantier Alphena Yachts, qui en assure la production en petite série, l´architecte Tanguy Le Bihan et le client, navigateur exigeant, qui a passé commande de la première unité. 

Des solutions en faveur d-un yachting responsable 

L´Alphena One se veut également précurseur en matière de respect de l´environnement. Ainsi, la propulsion est assurée par une motorisation in-board constituée d´une embase saildrive accouplée à un moteur électrique. Trois batteries de 12 volts, rechargées au ponton ou par éolienne au mouillage, garantissent autonomie et performances en adéquation avec le programme de navigation. 

Le pont entièrement latté utilise un bois exotique certifié FSC (Forest Stewardship Council) garantissant son origine et ses conditions socio-économiques d´exploitation. 

Enfin, les vaigrages (habillages) intérieurs sont constitués d´un matériau composite à base de fibres végétales, là encore réalisé sous vide, ce qui réduit considérablement les émanations de gaz nocifs. 

La première unité en phase de construction 

Après l´achèvement des moules, la première structure composite est entrée en fabrication chez Marsaudon Composite à Lorient. Le chantier, qui a notamment construit le multicoque IDEC récent détenteur du record du monde en solitaire, livrera la structure composite à Alphena Yachts qui en assurera alors l´équipement et la finition. La mise à l´eau est prévue pour ce printemps. 

Un grand frère de 4O pieds 

Un grand frère de quarante pieds, véritable loft-yacht, reprenant les principes et valeurs du chantier Alphena Yachts est actuellement à l´étude, pour une mise à l´eau prévue en 2009. 

La voile de haute technologie pour berceau 

Alphena Yachts est implanté en Bretagne Sud, au coeur de la « sailing Valley » européenne. Ici, la voile fait partie intégrante de notre culture, praticiens amateurs, équipiers d´un jour et skippers de renom se croisent au quotidien pour partager leurs sensations et expériences. Cette pratique intensive de la voile sur tout type de supports et en toutes conditions est une source permanente d´innovations et de développements technologiques dont sont directement issues nos créations. 

Ingénierie et savoir-faire 

La conception de chacun de nos modèles repose sur une démarche unique d´ingénierie intégrant l´ensemble du cahier des charges jusqu´aux moindres détails. De cette recherche approfondie émergent les solutions optimales qui illustrent le niveau d´exigence de nos productions. Les différents éléments constitutifs de nos yachts sont sous-traités auprès de nos partenaires, sélectionnés pour leur excellence et leur expertise technologique. L´assemblage, assuré par nos soins, s´inscrit dans une démarche artisanale orientée vers la perfection. 

Efficience et pureté des sensations 

Une seule et même philosophie guide la création de tous nos modèles : permettre à chacun de nos clients, quel que soit son niveau de pratique ou d´expertise, d´accéder rapidement et simplement aux sensations les plus pures de la voile. Le résultat s´inscrit dans une parfaite alchimie qui marie plaisirs et performances. Cette recherche permanente de l´efficience est un des fondamentaux de notre signature. 

Le design comme fruit ultime de notre démarche 

Par la démarche qui nous anime dès sa conception, un yacht Alphena n´est semblable à aucun autre. L´intégration des dimensions esthétiques et ergonomiques dans chacun de nos choix techniques fait d´un yacht Alphena un objet unique, au design abouti, emprunt de classicisme et de modernité. 

Pour un yachting responsable 

Sensible aux fantastiques espaces de liberté qu´offre notre planète, Alphena Yachts est le premier chantier à afficher une approche responsable en matière de construction nautique et de respect de l´environnement. Ainsi, les avancées technologiques mises en oeuvre dans les domaines de l´énergie et des matériaux, sont le fruit d´une veille technologique permanente. Cette volonté de promouvoir un yachting responsable sans pour autant faire de concessions en termes de qualité et de fiabilité s´inscrit au nombre des valeurs du chantier. 

Caractéristiques de l´Alphena One :
LOA : 8,5 m
Bau maxi : 2,4 m
Tirant d´eau : 1,6 m
Déplacement : 1,6 t
Lest : 0,6 t
GV : 26,7 m²
Foc : 17,1 m²
Spi : 55 m² 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter