30/05/2011


Alubat - Le Grand-Voyage selon Alubat

Le chantier Alubat - du Château d’Olonne procède en ce printemps aux essais presse et clients de deux de ses plus récentes, et aussi prestigieuses créations, le très attendu et déjà très apprécié ...

... Cigale 16, sloop de grand voyage léger et très performant, et l'Alubat 58, ketch puissant et -tout confort, destiné à un programme au long cours similaire. 

Il s'agit de deux unités qui partagent la même vocation de voilier de grands voyage, en aluminium. Mais c'est à peu près là où s'arrêtent les comparaisons. Au delà d'un programme similaire, tout en effet sépare ces deux imposantes unités, construites avec le même soucis de la perfection dans deux philosophies différentes. 

Cigale 16 

En collaborant avec Marc Lombard, le Chantier Alubat a développé un nouveau Cigale 16 plus performant, plus élégant et plus confortable. 

La carène ultra moderne du nouveau Cigale 16, en forme et à bouchain évolutif, dispose de plus de stabilité de forme, et donc de plus de puissance, permettant ainsi au bateau de porter plus de toile. Le plan de pont, simple et efficace, permet à un équipage réduit d’exploiter le potentiel du bateau sans effort, et d'atteindre des performances inégalées sur un bateau de grande croisière. Léger et bien toilé, haut sur l'eau, le Cigale 16 appelle le plaisir de naviguer à fleur d'eau, en souplesse et dans un confort maximum. C'est sans surprise qu'il rallie à lui les suffrages des plus grands navigateurs hauturiers qui le désignent volontiers comme le voilier "de rêve", mariant harmonieusement sécurité et plaisir de la glisse. 

Fidèle à la tradition des Cigale, le nouveau et très élégant Cigale 16 propose un magnifique carré arrière avec vue rasante sur l’eau au travers des hublots de jupe. Le Cigale 16 peut, en outre, 16 peut recevoir 3 ou 4 cabines. 

Alubat 58 

Plan Philippe Briand, l'Alubat 58 est un ketch de 17 m 80, conçu pour ceux qui n’imaginent pas faire de concession au confort lors de leur circumnavigation. L'Alubat 58 respire la sécurité, le grand confort , et la puissance. Son vaste cockpit central, la variété de ses assistances électriques rassurent et incitent au plaisir sans effort. 

Facile à manier, il respire un classicisme qui a fait ses preuves, qui allie tradition, avec son pont en teck, et un technologie des plus modernes. 

La salle des machines accessible de plain pied permet une maintenance aisée digne des unités plus grande encore. 

En version quillard ou dériveur lesté, l’Alubat 58 se laisse dompter avec aisance par deux personnes. Sa douceur et son efficacité à la mer s’ajoutent à la sécurité de son cockpit central très protégé vers lequel reviennent toutes les manœuvres. 

Choix architectural 

Le nouveau Cigale 16, d’une longueur hors tout de 16,59 m, avec un maître bau de 4,80 m et un tirant d’eau de 2,46, a été conçu pour naviguer vite et loin. Plus léger et plus confortable que la première version de 1994, il en conserve néanmoins les atouts notamment à l’intérieur. Les amoureux des Cigale retrouveront donc avec plaisir le très grand carré arrière, et sa fantastique vision panoramique. La descente est ajourée afin de laisser la vision libre vers l’arrière et la grande table très conviviale servie par une belle banquette en U. 

Sur Tribord, la grande table à carte fait office de bureau tandis qu’à bâbord, la cuisine est très bien équipée. Le numéro 1 présenté à Paris disposait de 3 cabines, tandis qu’une 4ème est proposée en option. 

Ainsi, le couloir central dessert le toilette de jour à tribord puis les 2 cabines réparties sur chaque bord. La disposition de la cabine avant, avec le lit sur bâbord, comprend un petit bureau, une penderie, un douche séparée et une salle d’eau et Wc. 

Carènes 

Avec sa carène large et son bouchain évolutif, le Cigale 16 revendique haut et fort son héritage régatier inspiré des voiliers du Vendée Globe, avec une hauteur sur l'eau qui inspire force et sécurité. 

L'Alubat 58, gréé en ketch fait, en comparaison, allure de "gros bateau". Il dispose en effet d'important volume, garant de confort intérieur, et de stabilité en mer. Plus lourd que le Cigale 16, il affiche néanmoins des performances élevées, et affirme sa capacité à naviguer loin, en sécurité, et de la plus agréable des manières. 

Performances 

De lignes très modernes, le nouveau Cigale 16 destiné au grand voyage a de quoi séduire. D’autant que le plan de pont a entièrement été revu avec un soin particulier pour l’esthétisme grâce à l’emploi de panneaux flush et les coffres lattés de teck du large cockpit. Pour ne rien gâcher, le nouveau Cigale 16 est généreux de voilure, avec plus de 142 m² au près, tandis que son spi atteint les 205 m², de quoi trouver la vitesse à toutes les allures. 

Confort-Habitabilité 

"Un loft à fleur d’eau…", c'est ainsi que Philippe Aupinel, Président d'Alubat qualifie l'immense carré du Cigale 16, ouvert en une vision quasi panoramique sur l'océan. 

Spacieux, il reçoit sans gène, 10 équipiers, autour d’une table en chène articulée en ses extrémités. Situé à l’arrière, ouvert sur la cuisine et la table à carte, il s'agit bien d'un véritable loft à bord. Il est encadré de 12 hublots qui rend l’espace très lumineux et laisse une visibilité à fleur d’eau, en mer comme au mouillage. 

Plus cossu, avec ses habillages de teck, l'Alubat 58 invite à vivre le large et la mer dans un confort ouaté. Les références vont vers une tradition de voiliers spacieux, offrant une grand habitabilité, et un équipement maximaliste pour un confort "comme à la maison". 

A noter : 

L'Alliage 53, la nouveauté de la société Alliage Yachts, sœur d’Alubat, dériveur intégral en aluminium signé Berret / Racoupeau, son roof panoramique et son salon de pont, sera également disponible aux essais aux Sables d'Olonne en même temps que le Cigale 16 et l'Alubat 58. 

Le Cigale 16, le 1er Alubat 58 version quillard et l’Alliage 53, trois nouveauté de plus de 50’ issus de l’alliance Alliage-Alubat, sont à disposition des journalistes pour des essais en mer, du 8 au 13 mai prochain aux sables d'Olonne. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter