01/12/2011


Archambault - Nouveaux actionnaires pour le chantier Archambault

Le chantier Bateaux Archambault ouvre son capital à hauteur de 34 % à de nouveaux actionnaires issus de l’univers des Petites et Moyennes Entreprises.

Bateaux Archambault renforce sa capacité industrielle et innovante en s’appuyant sur de nouveaux partenaires financiers minoritaires, des investisseurs passionnés par la mer et l’entreprise, dont la société Onyx Développement est la tête de pont. 

PME familiale, Bateaux Archambault conçoit, assemble, équipe et commercialise des voiliers réputés depuis plus de cinquante ans. Les « Sprinto », « Surprise », la gamme des « A31 », « A35 », « A40 » et tout prochainement « A27 », ainsi que son dernier-né, le « M34 » du Tour de France à la voile 2011 ont conforté au fil des années sa solide réputation de performance et de qualité. 

Emmanuel Archambault, dirigeant de la société :

« L’actionnariat de notre entreprise s’est construit autour de notre famille, mais nous avions besoin aujourd’hui d’actualiser notre modèle pour faire face à une conjoncture qui reste porteuse mais qui apparaît aussi toujours plus complexe. Cette nouvelle alliance, portée par Onyx Développement, une autre entreprise familiale, nous garantit une pérennité financière et industrielle. Elle s’inscrit surtout dans une convergence d’esprit, fidèle à une vision commune : celle de la primauté donnée à l’innovation, au beau produit et au respect du client. » 

Michel Lescanne, président du groupe :

« Onyx Développement puise ses origines dans nos activités familiales et normandes. Nous sommes, comme le chantier Archambault, des entrepreneurs français tournés vers l’international, reconnus comme leaders dans notre secteur, des développeurs de projets et de francs défenseurs de valeurs créatives pour une entreprise responsable et innovante. Notre partenariat avec Bateaux Archambault s’inscrit naturellement dans notre philosophie. » 

Selon Camille Dumalanède, administratrice de Gorban SCP et partenaire de cette alliance :

« avec cet enrichissement de compétences, la société Archambault, basée à Dangé-Saint-Romain, dans la Vienne, pourra miser sur une accélération de sa croissance, à l’heure où elle présente son dernier-né, le « A27 ». Ce nouveau bateau s’annonce déjà comme à la pointe de la technologie mais aussi fidèle aux fondamentaux du projet d’entreprise d’Archambault qui font la réputation de ce chantier. Et dont la devise reste plus que jamais « Plaisirs et performances. » 

Donnez une note :

1 commentaire

17/03/2012 16:12 - sergei a dit :

Chronique annoncée de la mort du chantier

En tant que financier international et client du chantier Archambault, je prédis la destitution totale de la famille Archambault dans un délai de 6 mois la société Onyx qui n'a aucune compétence dans le nautisme a pris la minorité de blocage.
Elle va vouloir gérer à sa manière ....dans un délai très court procédera à une nouvelle prise de participation , détiendra la majorité et dépossédera définitivement la famille Archambault de son outil de travail.
Onyx vendra à la casse son usine moribonde après avoir englouti des sommes conséquentes pour ne pas avoir su saisir ni appréhender la niche dans laquelle ce chantier s'était engouffré avec brio.
D'Ici 12 mois il va y'a avoir des moules à racheter....
Peux être que certains propriétaires sont à la tête de modèles bientôt 'collector'
Mais alors vous me direz ,et le M34, oui vous savez le fameux bateau que notre vainqueur du tour 2011 a fini d'assassiner.C'est pas lui qui va remonter le chantier puiqu'il vient de passer ISSAF..........

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter