31/01/2013


Archambault - Sous le signe de la reprise avec des nouveautés

Après la reprise de l'entreprise au mois de novembre, l'équipe du chantier attendait le Salon Nautique de Paris avec impatience pour rencontrer ses clients, futurs clients et le monde du nautisme.

Sur le stand se trouvait trois bateaux : Surprise, A27 et A31 avec leurs nouvelles couleurs. Beaucoup de personnes sont passées sur le stand, permettant de prendre de très nombreux contacts et de finaliser quelques commandes… en bref un Salon réussi pour Archambault ! 

Bon carnet de commandes pour ce début 2013… et de nombreux projets ! 

En voici le détail, bateau par bateau : 

A27 

Après la France, l'Italie, l'Allemagne, le bateau poursuit son développement en Suisse, et sera exposé au salon de Berne du 16 au 24 février ; des demandes arrivent de Taiwan, d'Afrique du Sud, d'Australie… le A27 suit l'exemple de ses aînés et voguera bientôt sur toutes les mers ou presque… 

La version quille relevable - bi safrans est maintenant aboutie avec une première livraison au printemps. 

Côté course et régates IRC, "Alchimiste" tirera ses premiers bords à La Trinité début février pour le Challenge de Printemps, suivi du SPI Ouest France : nouvelle quille droite en plomb, mât AG+, plan de voilure affuté… 

Nouveau A35 

Les plans sont sortis ces derniers jours des ordinateurs de Bernard Nivelt. Le pont a des lignes résolument actuelles, tendues, voir "furtives" suivant l'expression de l'artiste… réalisé en infusion, il sera plus léger et beaucoup plus rigide que son prédécesseur, permettant notamment de naviguer avec un étai sensiblement plus raide. Le plan de pont a sensiblement évolué, avec des nouveautés validées par les coureurs du Tour de France à la Voile sur le M34… et une version double barre à roue pour les amateurs ! 

Côté intérieur, plus de volume, une cuisine et un cabinet de toilette plus spacieux ; et un travail avec le Cabinet de design Cent Degrés qui peaufine un aménagement et des finitions de qualité. Différentes versions seront proposés : course, course croisière, confort… 

Les outillages sont lancés, et les premiers bateaux déjà commandés seront livrés au dernier trimestre ; des images seront disponibles sous peu pour les amateurs ! 

A31, voilier IRC de l'année 2013 

Le chantier a présenté le bateau au Nautic de Paris avec son nouvel aménagement intérieur, maintenant plus chaleureux, qui a reçu un excellent accueil, notamment côté féminin ! Mais la version 2013 comporte aussi des évolutions côté performances ; un nouveau mât course en aluminium de chez Soromap, adapté pour les navigations en équipage ou pour les solo-duo. Et un nouveau safran plus profond issu des recherches faites pour notre M34. 

Le A31 reprendra son programme de courses sur tous les plans d'eau, notamment "BATISTYL", le bateau du chantier sur le Trophée Atlantique. 

A40 

Le premier A40 CUSTOM  pour la croisière rapide (solo et familiale) est en fabrication pour livraison en juin ; construit pour un propriétaire exigeant et illustrant bien la baseline du chantier "La Performance à vos Mesures",  il disposera de nombreux éléments spécifiques : 

  • Mât et Bôme carbone "croisière"
  • Quille courte
  • Bi-safran
  • Postes de barre avancés et coffre arrière
  • Propulseur d'étrave
  • Aménagements intérieurs à la demande

Surprise 

Le Surprise poursuit brillamment sa carrière trentenaire dans toutes ses versions ; le n°1.758 est en cours de fabrication dans les ateliers, précédant de nombreux autres ! 

M34 

Le M34 est en production pour les amateurs, et Archambault reste présent pour assister la Classe M34 et les propriétaires. 

Futur A4X 

Les dessins du futur A4X (probablement un 45…) sont lancés et le chantier est notamment en discussion avec deux propriétaires Archambault en Asie. 

La coque et le pont seront réalisés en infusion époxy pour un déplacement assez léger (autour de 8T) ; plutôt polyvalente, la carène planera facilement et permettra d'adapter précisément gréement et quille en fonction du programme de navigation des propriétaires. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter