10/04/2006


Damien Seguin et Karen Leibovici sur la Route du Rhum 2006 en Krysalid´42, une course dans la course !

En 2004, à l´occasion du Salon Nautique de Paris, de la rencontre entre un constructeur passionné, Auriga Yachts et des deux jeunes architectes plein de talent du cabinet Bat´Karé naissait l´idée de construire un trimaran alliant facilité d´utilisation...

... et performance capable de relever le défi sportif de la mythique Route du Rhum. L´enthousiasme et le professionnalisme des uns et des autres, donnaient le jour au Krysalid´42. Très vite, le navigateur Damien Seguin, sensibilisé au projet, se voyait confier la barre de ce trimaran.  

Engagés dans la catégorie des multicoques Classe 3 Damien et le Krysalid´42 n´avaient pour l´heure qu´un seul concurrent déclaré, mais c´était sans compter sur la motivation extrême du chantier ligérien Auriga Yachts et d´investisseurs comme Fininfor & Associés qui, particulièrement séduits par le projet, ont décidé de financer la construction d´un deuxième trimaran. Restait alors à choisir le marin au profil idéal pour relever le « défi » lancé ainsi au sport et à l´Atlantique. Après un tour d´horizon très rapide des talents en recherche de monture pour la Route du Rhum, c´est finalement la navigatrice Karen Leibovici qui a été choisie pour skipper le sistership du Krysalid´42 de Damien Seguin. Après un Vendée Globe resté dans les esprits à la barre du célèbre Cigare Rouge de Jean-Luc Van Den Heede, la jeune femme retrouve donc un projet à la hauteur de ses ambitions, elle qui a soif de large depuis la fin de l´aventure autour du monde.  

A quelques mois du départ de la Route du Rhum 2006, Damien et Karen se voient donc confier deux superbes unités dont la première sera mise à l´eau fin mai et la deuxième dans le courant de l´été. Pour leur première participation à cette célèbre transat, l´un comme l´autre mesurent la chance qui leur est donnée : 

Damien Seguin : « Le fait que nous soyons tous les deux engagés sur des bateaux identiques représente pour moi une saine émulation. Karen est quelqu´un que j´apprécie beaucoup. Elle est honnête et je sais qu´en partageant l´aventure avec elle nous aurons de quoi échanger et apprendre au mieux. 

Karen Leibovici : «Pour moi cette nouvelle est excellente à plusieurs titres, d´abord parce qu´il y a longtemps que j´avais envie de faire la Route du Rhum. Ensuite, parce que Jean-Luc Van Den Heede, qui était le parrain et le premier skipper de mon bateau sur le Vendée Globe est impliqué dans l´histoire (ndlr : Jean-Luc Van Den Heede a en effet apporté son soutien au projet Krysalid´42 dès les prémices de l´aventure). Enfin, ce projet est une histoire de rencontres et de défis. Tout n´est pas facile et c´est ce qui rend l´aventure passionnante. Je ne serai pas partie sur un trimaran 60 pieds sur cette transat, ce Krysalid´42 est idéal pour moi parce que c´est un bateau raisonnable dans la construction et dans la navigation ». 

Avant de pouvoir se confronter et naviguer à bord de leurs Krysalid´42, Damien Seguin et Karen Leibovici vont continuer à naviguer sur leurs projets en cours ; la Transat AG2R qui a mis les voiles hier dimanche pour Damien et le circuit Mini 6.50 à bord du TamTam pour Karen. Il leur faudra également à l´un comme à l´autre trouver des partenaires financiers pour leur permettre de courir dans les meilleures conditions. Le chantier Auriga Yacht quant à lui mettra les bouchées doubles pour relever le défi de sortir deux bêtes de course identiques pour deux marins avides de large... 

Caractéristiques techniques du Krysalid´42 :
Longueur hors tout : 14.70 m
Longueur de flottaison : 12.55
Creux coque : 0.50 m
Tirant d'eau : 2.50/0.50 m
Déplacement lége : 3.60 T
Déplacement charge : 4.20 T
Surface de voilure version course :
Grand voile lattée : 73.00 m²
Génois : 42.00 m²
Spi asymétrique : 150.00 m²
Surface max au près : 115.00 m² 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter