01/10/2014


Groupe Bénéteau - Chiffre d'affaires 2013-2014

Bateau : l’activité a bénéficié de la forte croissance de l’Amérique du Nord.

 

En millions d'euros

A fin août 2014

A fin août 2013

Variation

 

Variation

A taux de

change et

périmètre

cons tants

Bateaux

650,2 (1)

624,4

+ 4,1 %

 

+ 2,6 %

Habitat

158,2

190,9 (2)

-17,1 %

 

- 10,2 %

Chiffre d'affaires consolidés

808,4

815,3

- 0,8 %

 

- 0,2 %

(1) dont 15,4 M€ de contribution de la société RecBoats acquise le 23 juin 2014
(2) dont 14,6 M€ au titre du fonds de commerce Vacances Krusoe, cédé avec effet au 1er septembre 2013 

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires annuel de l’activité Bateaux s’élève à 640,7 M€ pour l’exercice 2013-2014, soit une progression de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Au 4ème trimestre 2013-2014, le chiffre d’affaires à périmètre constant s’établit à 184,7 M€ contre 184,3 M€ au dernier trimestre de l’exercice précédent. 

Les marques du Groupe réalisent cette année encore une croissance supérieure à celle du marché. Cette performance résulte des nouvelles orientations stratégiques initiées en 2010 et portant sur le déploiement mondial du bateau à moteur, l’évolution vers des bateaux voile et moteur de plus grande taille et le développement commercial dans les zones offrant un fort potentiel de croissance. 

En Amérique du Nord, l’activité en dollars et à périmètre constant atteint une hausse proche de 40 % par rapport à l’exercice précédent. Cette progression provient tout d’abord du rebond du marché américain, esquissé en 2012-2013, puis confirmé, comme prévu, au cours de cet exercice, en voile et en moteur. Les marques ont ensuite fortement amplifié cette hausse grâce à la pénétration croissante des produits du Groupe sur le marché des bateaux à moteur de plus de 12 mètres. 

En juin 2014, le Groupe a acquis la société américaine RecBoats, qui possède 4 marques reconnues et un site de production dans le Michigan. Cette opération va lui permettre d’accélérer son développement sur le marché des bateaux à moteur en Amérique du Nord, en pénétrant le segment du marché des unités de moins de 12 mètres. L’intégration de RecBoats est d’ores et déjà opérationnelle : la présence des marques américaines aux conventions commerciales mondiales du Groupe permettra de conforter le développement du réseau européen de RecBoats ; parallèlement, pour les bateaux hors-bords, les marques Bénéteau et Jeanneau ont rencontré les concessionnaires américains et initié la construction de leur réseau commercial aux Etats-Unis sur ce segment. 

Sur les marchés de l’Europe occidentale, l’activité du Groupe a montré une bonne résistance, se traduisant par un chiffre d’affaires stable par rapport à l’exercice précédent. Proche de son point de retournement, la zone a ainsi confirmé les anticipations du Groupe. 

Les marchés structurellement en croissance depuis 2009, ont connu un retrait ponctuel dû, en Russie, en Turquie et en Amérique du Sud, à la forte dépréciation de leur monnaie en début de saison, et à une certaine réserve et prudence des clients, liées au contexte du moment en Asie. 

Perspectives : les salons nautiques du début de saison (France, Royaume-Uni, Europe du Nord) répondent aux ambitions commerciales du Groupe pour la saison 2015. Les prévisions d’évolution de l’activité seront précisées après les prochains rendez-vous de l’automne dans les autres zones géographiques (Amérique du Sud, Europe du Sud et Amérique du Nord). 

Habitat : une fin de saison meilleure que prévu 

L’activité Habitat réalise un chiffre d’affaires de 158,2 M€ sur l’exercice, en retrait de 10,2 % à périmètre constant, légèrement supérieur à la dernière prévision d’activité de 153 M€. Ce chiffre inclut 16,8 M€ pour l’Habitat résidentiel. Au 4ème trimestre 2013-2014, les ventes de la division totalisent 17,3 M€ par rapport à 20,6 M€ (hors Vacances Krusoe) au 4ème trimestre de l’exercice précédent. Dans l’activité Habitatde loisirs en France, le rattrapage observé sur le marché français dès le 3ème trimestre s’est confirmé en fin d’exercice. Le développement international se poursuit, en particulier en Espagne et au Benelux, où les marques O’Hara et IRM affichent une belle vitalité, avec une croissance de 21 %. Les incertitudes législatives qui avaient pesé sur le marché en Italie tout au long de l’exercice, ont été définitivement levées en mai 2014. 

Perspectives : dans l’Habitat de loisirs, le carnet de commande présente, à fin septembre 2014, un niveau supérieur à celui de l’année passée à la même époque, traduisant des prises de décisions plus rapides de la part d’un certain nombre de professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air. Pour l’activité Habitat résidentiel, qui bénéficiera de la commercialisation de ses nouvelles gammes, 2015 sera une année de croissance. 

Prochain rendez-vous : Résultats annuels 2013-2014 : 6 novembre 2014 après clôture. 

A propos du Groupe BENETEAU 

Numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le Groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux 

En voile comme en moteur, les marques du Groupe : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, MCY, CNB, FOUR WINNS, GLASTRON, WELLCRAFT et SCARAB proposent une gamme de plus de deux cents modèles de 15 à 90 pieds. 

Le Groupe occupe également une place de leader sur le marché européen de l’habitat de loisirs avec ses marques O'HARA et IRM et se développe sur le marché de l’habitat résidentiel à haute performance environnementale. Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, il ambitionne de rendre accessible un habitat de qualité répondant aux exigences du développement durable. 

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