21/06/2011


VPLP - Class’40 VPLP-Black Pepper, le premier bateau sortira en janvier

Le cabinet d’architecture VPLP vient de finaliser les plans du nouveau Class’40 Black Pepper. Le Chantier de Larros lance la construction des moules début juillet.

Le premier Class’40 signé VPLP, sortira au mois de janvier avant de prendre, au mois de mars, le départ de la Solidaire du Chocolat. 

Vincent Lauriot-Prévost :

« Les plans sont terminés. C’est le Chantier de Larros, qui a déjà construit le monocoque Safran, qui lance la construction des moules dès le début du mois de juillet afin que le premier bateau puisse sortir en janvier 2012. Puissant et polyvalent, ce Class’40 pourrait être au départ de la Solidaire du Chocolat en mars 2012. » 

Les skippers les plus affûtés, qu’ils viennent du Class’40 ou du Figaro, se sont tournés spontanément vers l’architecte et le constructeur du Black Pepper et chacun voudrait bien être le premier à mettre à l’eau pour être prêt en mars. 

Le Class’40 signé VPLP est un monocoque validé par l’expérience du Cabinet d’Architecture notamment en IMOCA (PRB, Safran, Foncia). Néanmoins, il n’est pas seulement une émanation des grands monocoques et a fait l’objet d’études rigoureuses pour dessiner un bateau particulièrement adapté au programme de la Class’40. 

Quentin Lucet explique les principales caractéristiques du Black Pepper 

Cockpit :

« L’aménagement du cockpit et l’abri de barre permettent à l’équipage d’être plus confortable à la barre et de conserver une bonne visibilité. Le skipper sera plus protégé qu’il ne l’a jamais été sur un Class’40. » 

Carène :

« Nous avons dessiné 17 carènes différentes, avec des évaluations pour chacune, avant d’aboutir à la forme la plus optimisée en termes de surface mouillée, de puissance et de polyvalence au vu du programme Class’40. » 

Structure :

« L’étude de structure a été poussée pour obtenir une raideur de plateforme au-dessus de ce qui se fait actuellement, pour gagner en performance et en efficacité du plan de voilure. » 

Appendices :

« Tous les profils ont été étudiés en étroite collaboration avec Giorgio Provinciali (hydrodynamicien). » 

Plan de voilure :

« Le plan de voilure a été dessiné avec une position de mat assez reculé et des points de tirs de voiles d'avant rentrés. » 

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