02/03/2011


Black Pepper - Le Groupe Black Pepper® lance un monocoque Class’40 signé Van Peteghem-Lauriot Prévost (VPLP)

Le Groupe Black Pepper® lance un monocoque Class’40 signé Van Peteghem-Lauriot Prévost (VPLP), dont la construction sera réalisée par le Chantier Naval de Larros, sa filiale, avec la collaboration technique de Bertrand de Broc.

Dans la suite logique de sa stratégie de développement, Black Pepper® confirme sa volonté d’inscrire son nom dans le monde de la course au large. Ainsi, des études sur plan VPLP sont lancées, en vue de construire un nouveau voilier de course Class’40. Black Pepper® a confié la responsabilité de ce projet au skipper Bertrand de Broc. Rappelons que le Chantier Naval de Larros (CNL), créé il y a une dizaine d’années par Thierry Eluère, est reconnu dans l’univers de la course au large comme étant l’orfèvre de la construction en matériaux composites. 

A l’issue d’une réflexion menée en collaboration avec skippers et architectes, Black Pepper® s’est intéressé à cette nouvelle classe de bateaux dont une centaine d’unités navigue aujourd’hui, et plus de 40 avaient pris le départ de la dernière édition de la Route du Rhum. Cette classe, dont les règles de jauge très strictes permettent d’avoir des bateaux qui se rapprochent de l’esprit monotypique, nécessite des budgets qui la rendent attractive et bien plus abordable que celle des 60 pieds Imoca. 

Black Pepper® en s’engageant dans cette voie, fait le choix de soutenir la Classe des 40 pieds et ses adeptes. Ce faisant, elle contribue à développer et élargir le plateau des skippers / armateurs / annonceurs susceptibles d’êtres intéressés par cette discipline, tout en la rendant plus accessible à tous. L’objectif 2011 est de produire deux Class’40 Black Pepper® / VPLP, dont un exemplaire pourrait bien être destiné à Bertrand de Broc qui s’active actuellement à la recherche de financement. Black Pepper® souhaite par ailleurs ouvrir cette initiative à d’autres skippers. La prochaine Transat Jacques Vabre en octobre 2011 devrait être la première course à laquelle ce nouveau Class’40 participera. 

Ce choix reste pour Black Pepper® un formidable banc d’essai, où, une fois encore, sans compromis, tout sera mis en œuvre pour atteindre l’excellence. Ce fut le cas dans le passé pour les différents projets menés à bien par sa filiale CNL (l’hydraplaneur, Safran, PRB, Sodebo, Actual, Gitana, Groupama,…) et plus récemment le Code 0, ce magnifique voilier day boat de série, concentré de technologie et de design. 

Par ce projet Class’40, Black Pepper® illustre une fois encore, son originalité, son souci avant-gardiste du progrès, de la performance et son excellence à gérer des projets industriels complets et ambitieux, tout en sachant s’entourer des meilleurs partenaires : outre Bertrand de Broc dont on connait le palmarès, Black Pepper® a fait appel à VPLP, l’un des plus grands cabinets d’architecture navale actuels pour assurer la conception et le dessin de ce futur bateau de course. Rappelons que le cabinet VPLP est le leader de la conception de multicoques et monocoques de course océanique et s’est illustré dans de nombreuses victoires et records, encore récemment dans la coupe de l’America. 

Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 12,19 m
Largeur : 4,5 m
Déplacement lège : 4,5 T
Surface grand voile : 65 m²
Solent : 50 m²
Trinquette : 30 m² 

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