03/12/2013


Couach - Le Hornet 1300 de Couach tient toutes ses promesses

Les premiers essais en mer du Hornet confirment tous les espoirs placés en lui : une vitesse de pointe hors norme (plus de 50 noeuds), associée à une stabilité en navigation qui ne se retrouve habituellement que sur les unités dédiées aux activités militaires ou de protection civile.

Un bateau ultra-performant et sûr 

DR 

Yann Huort est le pilote attitré du chantier naval Couach. Tous les nouveaux modèles, qu’ils soient civils ou militaires, lui sont confiés pour des essais sans concession, par tout type de condition météo. Le Hornet n’a pas échappé à la règle et le résultat est à la hauteur des attentes de ceux qui ont contribué à sa création. 

Verbatim : « Ce HORNET est pour moi un excellent exercice de la part du chantier. C’est un bateau que je connais bien car il a conservé le comportement et toutes les qualités de son «grand frère », l’intercepteur Plascoa 1300 FIC. Après avoir passé un grand nombre d’heures à essayer ces intercepteurs militaires dans les pires conditions de navigation, je peux affirmer qu’en utilisant la même coque en carbone et une mécanique strictement identique, le chantier a conçu un bateau de plaisance indestructible, capable de transporter ses passagers à vitesse élevée dans un confort et avec une sécurité sans égal sur le marché. » 

En effet, le Hornet possède la même coque en composites (fibre de verre, aramides et fibre de carbone) que celle du 1300 FIC calibrée pour répondre aux exigences de légèreté, performance et résistance aux chocs imposées par une utilisation effective intense 10 à 12h/jour et 365 jours/365. 

Les premières images 

DR 

Il y a toujours une pointe de secret, en même temps que de l’émotion, lorsqu’un nouveau bateau découvre son élément. Ce fut le cas il y a quelques jours au large de Gujan-Mestras. Découvrez, en cliquant ici, les images exclusives du Hornet en navigation. 

Du day-boat au transport de VIP, une large plage d’utilisation 

Homologué pour 12 passagers, le Hornet est doté de 7 sièges bolster (sièges assis-debout utilisés en course offshore) et de tout ce qui permettra de passer une excellente journée en mer. Mais on peut imaginer pour lui bien d’autres programmes de navigation. 

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Laissons, de nouveau, la parole à Yann Huort : « Ce bateau s’adresse bien évidemment aux particuliers voulant prendre la barre d’un day-boat exceptionnel, qu’ils pourront personnaliser s’ils le souhaitent comme tout bateau Couach. Je pense également à d’autres applications où il pourrait exceller, comme par exemple le transport de VIP et de leurs bagages sur la côte Méditerranéenne, mais également aux Antilles où les trajets entre les îles sont fréquents et la mer parfois difficile. Il serait également idéal comme tender, remorqué derrière un Yacht ou embarqué à bord d’un Mégayacht. » 

Hautes vitesses, grande stabilité en mer, polyvalence… le Hornet pourrait bien créer la surprise. A essayer de toute urgence. 

Caractéristiques techniques : 

Longueur hors tout : 13,65 mètres
Largeur : 3,80 mètres
Tirant d’eau : 0,90 mètres
Réservoir fuel : 1.000 litres
Eaux Douces : 170 litres
Vitesse de pointe : 52 noeuds
Moteurs : 2 x moteurs diesel MAN R6-800, 2 x 800 CV @ 2300 rpm
Matériaux de construction : Sandwich composite en Kevlar® , fibre de verre, fibre de carbone, matrice de résine et balsa 

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