10/07/2014


Couach - Livraison du 5000 Fly n°2

Couach repousse les limites du confort de navigation et démontre son excellence technique.

Grand innovation à bord : Couach présente les systèmes SilentCab et VRS 

DR 

Le Chanter Naval Couach annonce avec grande satsfacton, la livraison de son deuxième 50 mètres à l’issue d’une série de tests intensifs en haute mer. Des résultats impressionnants, nettement supérieurs aux standards du marché. 

La grande innovation sur cete nouvelle unité provient du niveau de confort obtenu par la mise en œuvre des technologies SilentCabTM et VRSTM (Vibraton Reducton System). Toujours pionner dans le développement de nouvelles technologies pour la construction navale, Couach redéfinit ici les standards du confort à bord pour offrir une nouvelle expérience de la navigation sur un des yachts les plus rapides de sa catégorie. 

Innovation - Les systèmes SilentCab et VRS pour un confort de navigation inégalé 

Les coques Couach, déjà connues pour leurs passages en mer sans pareil, font de chaque croisière une véritable expérience où sécurité, sensation de puissance et fluidité prévalent. 

Sur Belongers, c’est en plus le confort à bord qui en fait un yacht exceptionnel. 

L’enveloppe extérieure de Belongers, très similaire à La Pellegrina (COUACH 5000 FLY #01), cache en réalité une révolution technique majeure. Challengé par un armateur particulièrement exigeant, COUACH a en effet revisité intégralement la conception de son 5000 FLY pour répondre à des engagements de confort (niveaux de bruits et vibrations) tant au mouillage qu’en navigation. 

Mis au point par le bureau d’étude COUACH après une étude très poussée effectuée en collaboration avec le cabinet d’expertise en acoustique VAN KAPELEN, le système exclusif de suspension SilentCabTM consiste à désolidariser les cabines des sources vibratoires. Comme en suspension, les cabines sont isolées des bruits et vibrations provoqués, notamment, par les générateurs et les moteurs. 

VRSTM (Vibraton Reducton System) complète habilement SilentCabTM en ofrant une réponse adéquate et systématique aux vibrations générées par l’ensemble des systèmes embarqués. La complexité des phénomènes vibratoires sur différents régimes de navigation et les interactions entre les différents matériaux rend nécessaire la modélisation et l’analyse de chacun des paramètres. C’est la capacité du chantier d’une part, à prendre en compte l’ensemble de ces paramètres et leurs interférences et d’autre part, à mettre en œuvre un mixte de dispositions préventives ou correctrices, qui permet d’aboutir aux performances obtenues. 

Des performances acoustiques exceptionnelles 

Et le succès est au rendez-vous avec des résultats aux tests de bruits et vibrations excédant de très loin les objectifs ambitieux fxés par l’armateur. Avec seulement 42 dB à 12 nœuds, le niveau sonore dans la cabine du propriétaire est bien en dessous de celui des plus silencieuses berlines de luxe. Au mouillage, nous atteignons 35 dB, comparable au vent dans les feuilles des arbres ou encore au niveau sonore moyen d’une chambre la nuit. 

La table ci-après illustre bien la perception de confort et relativise les niveaux de bruits : 

De même, une attention particulière a été portée aux vibrations, souvent source d’inconfort. Les tests de vibrations affichent la même excellence avec, par exemple, 1,78 mm/s mesurés dans le salon sur le pont supérieur à 12 nœuds, contre 3 mm/s en moyenne sur la plupart des yachts du marché. 

La performance technologique est d’autant plus significative que chaque changement de la structure, de la coque ou des méthodes de montage s’est traduit par une influence sur le design, les systèmes associés, le poids du bateau, son assiette tout en conservant, pour autant, les mêmes performances en termes de résistance, vitesse et consommation. 

L'un des plus rapides de sa catégorie 

DR 

Une vitesse de pointe de 28,3 nœuds, mesurée sur mer formée, fait de Belongers l’un des bateaux les plus rapides de sa catégorie, ce qui, associé à une carène légendaire, autorise une navigation dans des conditions météorologiques délicates avec la réserve de puissance nécessaire. Ce deuxième exemplaire du COUACH 5000 Fly offre, par ailleurs, une consommation raisonnée et une autonomie transatlantique à vitesse de croisière. 

Ces résultats, au-delà de valider l’excellence technique de l’un des plus anciens chantiers de construction navale européen, souligne également le bien-fondé du choix du matériau composite, y compris sur les superyachts de cette dimension. 

L’ensemble de la constructon de Belongers a bénéficié du suivi de construction attentif des Surveyors de Wintherbotham. 

Excellence des finitions 

Belongers illustre en outre toute la légitimité du Chantier Naval Couach dans l’univers des super yachts pour s’être montré en capacité de réaliser des finitions d’excellence répondant à une clientèle légitimement exigeante. Le propriétaire et ses conseils maritimes ont exprimé leur satisfaction sur la qualité de construction et les finitions irréprochables d’un navire livré en temps et en heure. 

Une qualité qui s’apprécie dans la perfection des aménagements intérieurs, résultat du savoir-faire des artisans du chantier et d’une collaboration fructueuse avec METRICA® Interior. Dans la pure tradition du chantier COUACH, l’armateur a pu s’investir dans la décoration et customiser intégralement l’aménagement de son yacht pour réaliser le produit dont il rêvait, fruit de plusieurs années d’expérience acquise en charter sur les super yachts les plus prestigieux. 

Rare et unique 

A propos de la livraison de Belongers, Christophe Kloeckner, Président de Chantier Naval Couach déclare : « Par les innovations développées sur ce nouveau 50 mètres, la marque COUACH réafrme ce qui fait son ADN : une intelligence de la construction navale et une supériorité technologique qui se retrouve dans le confort de navigation. Au-delà des mots, nous nous félicitons surtout de l’admiration et de l’extrême satisfaction exprimées par l’armateur devant l’expérience de navigation sur son COUACH. Le service R&D de Couach travaille actuellement sur de nouvelles innovations technologiques au service du confort pour maintenir et renforcer encore ce leadership.» 

Caractéristiques techniques COUACH 5000 FLY n°2 :
Length overall : 49.90
Waterline Length : 43.60
Beam max : 9.33
Draft at half load (relating to the lowest point, including the appendices at even keel) : 2.35
Full Load Displacement : 370 tones
Gross tonnage : <500 GT
Fuel tank capacity : 48 268 L
Fresh water capacity : 10 740 L
Black/ Grey water capacity : 7 100 L
Accommodation for Owner & Guests : 5 (12 personnes)
Accommodation for Crew : 5 (10 persones)
Main engines MTU 20V4000M93 : 2 x 5230 HP (3900 Kw @ 2 100RPM)
Gear box : ZF, D-Drive, type ZF23560C I=3.577
Generators : KOHLER 2x125 EFOZD
Propulsion System : 5 bladed propellers
Transmission : SHAFT
Water maker : HEM 30/2400 DUPEX 2 x 9m3/jour
Bow thruster : 150 HP
Stabilizers : 4 x gyroscopic SEAKEEPER 21000
Maximum speed (1/3 load displacement) : 28 knots
Cruizing Speed : 24 knots
Range speed @ 22 kn : 600 NM
Range speed @ 12kn : 2 200 NM
Class register : BV
Flag of registry : CAIMAN
Builder : CHANTIER NAVAL COUACH
Naval Architecture : CHANTIER NAVAL COUACH
Exterior designer : CHANTIER NAVAL COUACH
Interior designer : CHANTIER NAVAL COUACH 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter