25/05/2009


Dean Catamarans - Nouveau Dean 498

Mi juin 2009 les deux premiers 498 Dean commandés seront hors moule....

Comment est né le Nouveau Dean 498 ? 

Peter Dean Senior et Junior ont ensemble 90 ans d'expérience de navigation. Ils formulent et conçoivent toutes les données pour toute nouvelle conception de Catamarans Dean. Environ 300 Dean ont été construits. 

En se fondant sur leurs propres expériences des modèles précédents, des commentaires des propriétaires, des tendances observées et approuvées mais aussi des fausses bonnes idées, ils ont pu décider de nouveaux paramètres. 

Ils ont pu ainsi avoir une vision bien précise de ce que pourrait être l´évolution des catamarans et noter toutes les mauvaises tendances actuelles que l´on peut trouver, et qu´il faut éviter. 

Le côté marin est un des facteurs qui n´est jamais oublié chez Dean, même au détriment de ce qui pourrait être des avantages à court terme. Toute décision entraîne une réaction. 

Une fois que les caractéristiques ont été décidées et qu´ils ont l'idée de ce qu´ils voulaient, études et dessins à la planche ont été réalisés tenant compte déjà de toutes les caractéristiques du bateau. Beaucoup de temps et d´élaboration pour que Père et Fils Dean approuvent leurs études et poursuivent en modélisant les plans à leur bureau d´étude et en réalisant les coupes numériques des modèles pour la réalisation des moules. 

Quelques caractéristiques du nouveau Dean 498... 

Extérieur

o Le style est très futuriste et plein d´innovations pour classer le chantier Dean très à part des autres industriels, tout en étant suffisamment spectaculaire pour bousculer, attirer l´attention et définir de nouvelles tendances.
o Un pont avec des espaces plans, propres, libres, sans aucune écoute pour les plans de voilure, ou de guindeau et ancre apparentes. 

1. Toutes les drisses, écoutes, ris, drisses d´enrouleurs arrivent au poste de pilotage dans des conduits sous le pont empêchant tout enchevêtrements et libérant le pont.
2. Guindeau, ancre, aussières et rangement pour les ancres sont localisés dans des panneaux situés sous le pont, invisibles, et opérables du poste de pilotage ouvrant électroniquement les panneaux de manoeuvres.
o Le génois sera auto vireur et manoeuvrable du cockpit-poste de pilotage.
o Pas de screecher ou code zéro sur un bout dehors en qlu qui peut être une source continuelle de problème. Il sera remplacé par un reacher sur un étai fixe et un enrouleur géré par une personne au poste de pilotage.
o Un poste de pilotage sur une cloison structurelle étanche pour être protégé tout en bénéficiant de ses amis. Tous les contrôles des voiles sont amenés à ce poste à travers des bloqueurs et 2 winches 3 vitesses électriques.
o La nacelle sera au minimum à 1,1 m au dessus des flots à tous les niveaux.
o Le mât aura toujours une quête de 6° comme sur les Dean 441 pour les performances de remontée au vent, et une grande facilité de virement.
o Formes des coques toujours asymétriques.
o Les chandeliers classiques avec des filières sont remplacés par des bastingages en inox avec filière intermédiaire comme sur les JAG de la poupe à la proue. 

Intérieurs

o Hauteur sous barrot minimum de 2,05 m.
o Salon et cockpit au même niveau accentuant la surface disponible.
o Les surfaces vitrées seront les plus grandes et les plus verticales possibles pour éviter la solarisation avec un nouveau design moderne et spectaculaire.
o Tous les meubles bénéficieront de la technique flottante avec un joint invisible et caché.
o Dans les cabines toutes les armoires, salle d´eau, douches seront situés à l´intérieur des coques pour ne pas obstruer la lumière et l´apparence d´ouverture et de clarté amenés par les très grandes baies.
o Dans les cabines, les portes à charnières seront remplacées par des portes à glissière dès que c´est possible pour optimiser l´espace et faciliter la circulation.
o Toutes les lumières des cabines et salon sont équipées avec des LED et des variateurs.
o Les moteurs et les réservoirs de gasoil sont situés dans des espaces spécifiques extérieurs et totalement insonorisés.
o Suivant la charte de Dean, la propulsion Saildrive n´est en aucun cas préconisé, et pour assurer une installation impeccable et bien équilibrée, il est utilisé des 55 cv turbo une propulsion ZF VEE, avec un arbre conventionnel et hélices.
o Un cockpit unique et immense sera équipé d´un bimini en dur pour toute protection tout en apportant une sensation d´être en plein air avec une belle visibilité, des assises très confortables, des bains de soleil et toutes facilités pour déjeuner et dîners.
o La cuisine aura toutes les commodités pour servir tout autant le salon intérieur que le cockpit.
o Bien entendu, il y a pas mal d´innovations techniques qui ne peuvent encore toutes être dévoilées. 

Les deux premiers 498 Dean commandés sortent des moules en juin et seront présentés en automne en France. 

Un troisième est déjà programmé pour la fin de l´année. 

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