16/10/2006


Discov'Rib : un vent de nouveautés sur le marché du pneumatique

Qu´attend-on exactement d´un pneumatique ? Qu´il soit facile à entretenir, simple d´utilisation mais aussi qu´il soit stable et sécurisant, que le doute de la crevaison ou de la chute ne vienne pas jouer les trouble-fête.

C´est dans cette optique que la société Discov'Rib, située à La Rochelle, conçoit, produit et commercialise un concept unique de pneumatiques, résolument tourné vers la performance, la sécurité et le confort. Une innovation qui saura satisfaire tant les particuliers pratiquant le motonautisme que les professionnels à la recherche de supports adaptés à leurs activités (pompiers, plongeurs, clubs de plongée, clubs de voile, etc...). 

Deux modèles de 5,5 et 6,5 m (D550 et D650) seront à découvrir dans le hall 3.1 lors du salon nautique de Paris en décembre. 

Chronique d´une réussite rochelaise :
Créée en 2005, Discov'Rib est née de la volonté de son dirigeant, Matthieu Vincent, de répondre à une demande des utilisateurs de pneumatiques qui souhaitent naviguer en toute sérénité avec un bateau simple et performant. 

Architecte naval diplômé de l´Institut de Southampton et titulaire d´un BTS en construction navale, il tire son expérience de sa participation à la conception, la fabrication et le développement du célèbre 60 pieds Open « Solune », connu pour ses multiples records à la voile. 

Occupant le poste de responsable technique en charge des évolutions du bateau, ce jeune entrepreneur a su mettre tout son savoir au service de ce projet. 

« Tout au long de notre collaboration, le mot d´ordre était d´assurer à l´équipe navigante des performances élevées tout en optimisant la sécurité de l´équipage. Le résultat est plus que satisfaisant, explique t-il. C´est devenu, pour moi une priorité absolue en vue de mes futurs projets ». 

Des projets nés durant cette période.
 

« Nous utilisions de façon régulière des pneumatiques de tailles raisonnables, nous attendions de ce support énormément de stabilité et de confort. Rapidement nous nous sommes aperçus que, dans quasiment tous les cas, c´est l´homme qui devait s´adapter au bateau, ce qui a pour conséquences de rendre le travail des professionnels parfois difficile ou les sorties stressantes pour les plaisanciers. Je me suis donc naturellement penché sur la question afin de créer des unités qui pouvaient s´adapter à de nombreuses situations ». A force d´observation, l´idée a germé. « Après quelques mois de recherches et de réflexions, j´ai opté pour une solution simple et efficace : deux flotteurs additionnels mobiles. 

L´astuce ? Ces deux petits boudins sont munis de bras et pivotent autour du flotteur principal, offrant une angulation à la carte. 

Leitmotiv : allier facilité d´utilisation et sécurité
Commandé à partir de la console de pilotage, ce dispositif, développé et breveté par Discov'Rib, offre une multitude de possibilités. 

En effet, le mouvement de rotation des flotteurs additionnels (à 180°) autour du flotteur principal apporte une grande modularité au bateau. 

Selon l´état de la mer, le nombre de personnes à bord, l´activité du moment, les bateaux de la gamme Discov'Rib feront la part belle aux inconditionnels du pneumatique. 

Ainsi, exit les risques de chutes, la position haute offre une assise confortable et sécurisante. 

Pour ceux dont le ragage est source de tracas, une position intermédiaire haute permettra les accostages ou abordages en toute sérénité. 

Besoin d´augmenter la stabilité du bateau dans une mer formée ? En un clin d´oeil, la position intermédiaire augmentera la largeur du bateau assurant une stabilité exemplaire. De la même façon, un flotteur additionnel semi-immergé révélera un astucieux marche-pieds qui facilitera toutes remontées à bord (plongeurs, homme à la mer). 

Enfin, la position basse présente un volume de flottabilité supplémentaire en cas de surcharge temporaire, ainsi qu´une grande stabilité et une bonne manoeuvrabilité lors d´une éventuelle crevaison. 

Autre avantage indéniable : en cas d´échouage sur une cale de mise à l´eau ou sur une plage, le flotteur principal n´est pas en contact
avec le sol... 

Si les caractéristiques liées aux flotteurs additionnels sont alléchantes, il est à noter que ce système offre un plan de pont alliant espace et fonctionnalités. 

Les huit modèles Discov'Rib, de 5 à 8,5 m disponibles en plus de 20 couleurs, présentent des cockpits autovideurs généreux facilitant tous les déplacements (jusqu´au coffre avant par exemple). Côté performances, cette gamme garantit un comportement plus qu´exemplaire : le choix s´est porté sur une carène affûtée facilitant les passages de vagues et permettant des vitesses élevées. 

La motorisation (Evinrude), allant de 50 à 300 ch selon les modèles, permettra à chacun de naviguer à sa convenance... 

Caractéristiques techniques : D550
Longueur ext. : 5,60 m
Longueur int. : 4,84 m
Largeur ext. : 2,38 m
Largeur int. : 1,48 m
Diamètre flotteur principal : 45 cm
Diamètre flotteurs additionnels : 20 cm
Rangements : baille à mouillage, coffres
Puissance conseillée : 100 cv
Puissance max. : 135 cv
Poids en ordre de marche: 750 kg
Coque/pont : tissus de verre multiaxiaux et résine vynilester
Flotteur : Hypalon néoprène 1670 Décitex
Volume réservoir inox : 100 l 

Caractéristiques techniques : D650
Longueur ext. : 6,57 m
Longueur int. : 5,79 m
Largeur ext. : 2,40 m
Largeur int. : 1,50 m
Diamètre flotteur principal : 45 cm
Diamètre flotteurs additionnels : 20 cm
Rangements : baille à mouillage, baille à bouts, coffres
Puissance conseillée : 135 cv
Puissance max. : 175 cv
Poids en ordre de marche: 1.000 kg
Coque/pont : tissus de verre multiaxiaux et résine vynilester
Flotteur : Hypalon néoprène 1670 Décitex
Volume réservoir inox : 150 l 

Les bateaux et le système Discov'Rib sont conçus et modélisés à partir du logiciel Pro Ingéneer. 

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