05/12/2007


Dorval Architecture - Le loft 40´conçu par Robin Dorval est rentré en chantier

Ce bateau, dont le projet est arrivé 3ème lors du concours du jeune architecte 2007, est conçu afin de (re)découvrir le plaisir de naviguer en famille, en croisière côtière et hauturière.

Ce voilier est le résultat de l´analyse des contraintes et des contrariétés que l´on rencontre tous dans la vie quotidienne à bord, en navigation et au mouillage. Il tente d´apporter une réponse à chacune d´elles afin de privilégier l´harmonie à bord, dans les rapports humains, et dans les rapports avec la nature environnante.
 

Les études ont porté sur une rationalisation de tout ce qui a attrait à la navigation proprement dite, puis sur la typologie, l´ergonomie et les relations entre les différents espaces de vie. 

Navigation 

Les performances, gage de plaisir et de sécurité, sont assurées par une carène en formes, issue des évolutions que connaissent les voiliers opens. 

Dotée d´un bouchain évolutif qui offre puissance, lignes tendues et équilibre de barre, elle est associée à un plan de voilure suffisamment puissant mais optimisé pour naviguer en équipage réduit : solent autovireur, écoute de GV renvoyée directement aux winchs, double pataras, gennaker sur emmagasineur. Postes de barre et piano dédoublés permettent une gestion efficace des différentes manoeuvres, et une visibilité sur l´ensemble du bateau. 

La quille relevable par treuil électrique, les doubles safrans suspendus permettent une bonne stabilité de route et un excellent contrôle aux allures portantes, sans négliger l´accès au mouillage, au plus près de la côte, avec un tirant d´eau réduit. 

Aménagement 

Le dessin du cockpit offre deux espaces où chacun trouve sa place : 

Le premier regroupe les postes de barres et les manoeuvres. Il devient lieu de loisirs l´heure venue. Tout est intégré (cale-pieds, poignées de coffre, douchette de pont) afin d´y libérer un plateau de 2,70 x 1,85 m sans aspérités ni reliefs agressifs. La poutre arrière, qui fait office de passerelle d´accès au port ou d´assises au mouillage et en navigation, s'escamote dans la vaste soute de rangement. L´accès à l´eau est aisé grâce à la plate forme intégrée au tableau arrière.
Plus en avant, le second, véritable lieu de vie, est conçu comme un salon de pont. Il est protégé par des hiloires très enveloppants, afin d'offrir sécurité en navigation (fini les capotes de protection), et confort au mouillage (fini le vent dans les oreilles et les biminis disgracieux pour se protéger du soleil). Il pourra accueillir les amis, les enfants à l´heure de l´apéritif ou de la sieste, mais également l´équipier sujet au mal de mer ou le navigateur lors de son quart nocturne. 

Cet espace communique avec l´intérieur grâce à des panneaux vitrés amovibles et une large descente, affranchissant cette limite habituelle entre l´extérieur et le dedans . Le volume habitable s´ouvre alors vers la mer, favorisant lumière, vision panoramique à 360° où que l´on soit, communication physique et visuelle. 

A l´espace de vie ainsi crée, où l´on retrouve également cuisine, bureau, salon bas, viennent s´ajouter une cabine double isolée dotée de son propre point d´eau, une couchette double et une salle d´eau avec vaste penderie. 

Toute la zone arrière privilégie le stockage, grâce à des coffres cloisonnés et autovideurs. On y a également accès aux machines et au réservoir d´eaux noires. Les réservoirs d´eau douce et le parc à batteries sont rassemblés sous le plancher de la zone centrale, afin de centrer au maximum les poids. 

Caractéristiques techniques : 

La construction en sandwich verre/mousse/époxy permet de maîtriser un devis de poids déterminant pour les performances, sans négliger la solidité inhérente à une unité de croisière. 

coque :

Longueur HT : 12,30 m
Longueur coque : 12,30 m
Longueur Flottaison : 12,26 m
Bau max : 4,44 m
Bau Flottaison : 3,18 m
Tirant d´eau : 2,20 / 1,20 m
Déplacement lège armé : 6,10 t
Dont lest : 2 t 

Voilure :

Surface GV : 50 m² max
Surface solent : 37,80 m² max
Surface maxi au près : 87,80 m²
Surface gennaker : 80 m² 

Motorisation 29.5 kW SD 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter