16/03/2007


Eric Henseval Yacht Design - Pichavant 8 m

Après les dessins du petit Kouign Amann produit par le chantier naval Pixis à la Rochelle, voilà un nouveau bateau d'une taille supérieure, toujours à ...

... vocation essentiellement familiale et destiné à une large clientelle, très simple avec une coque à 2 bouchains et une arrête centrale. 

L'idée était de concevoir une sorte d'Armagnac moderne si cela n'est pas une formule trop prétentieuse ; il mesure 8 m comme le premier modèle d'Armagnac, qui d'ailleurs évolua en 8,50 m par la suite. 

Encore une idée, en fait, d'un premier bateau de croisière, raisonnable. 

Il n'en est pas moins volumineux et très habitable, par rapport à son "modèle", car il est très large : 3,30 m. 2 couchettes doubles et un bon carré, une table à carte, une cuisine, le tout éclairé par une vue panoramique, et la hauteur sous barrots. 

Sur le pont, a été privilégié la circulation. Côté cockpit, un long cockpit très large où l'on peut s'allonger en croisière, avec des hiloires discrets, une seule barre, et un tableau arrière ouvrant pour créer une jupe et pouvoir sécuriser le cockpit en présence des enfants. 

Sous l'eau, la première version est un quillard à lest court 1,40 m, terminé par un bulbe, qui donne au bateau une bonne raideur à la toile, bien pratique en croisière, d'autant que le bateau est assez large. 

2 safrans sont prévus, pour correspondre autant à la version dériveur à venir, pour laquelle il pourra s'échouer en appuis sur ses ailerons de safran. 

Côté voilure, du classique, avec un mât haubanné sur les bordés, à l'aplomb des cloisons. 

Côté performances, un déplacement-longueur ratio de 128 lège et de 157 en charge, de quoi affirmer qu'il s'agit tout de même d'un déplacement assez léger. 

Caractéristiques techniques :
Déplacement en charge : 2.840 kg
Déplacement en ordre de marche (lège) : 2.280 kg
Poids du lest : 850 kg
Nature du lest : Fonte
Largeur des passavants : 49 cm
Hauteur sous barrots : 1,80 m
Catégorie de navigation : B
Surface de grand-voile : 21,00 m²
Surface de génois : 22,50 m²
Surface de voilure GV + génois (V) : 43,50 m²
Surface du spinnaker symétrique : 60 m²
Surface du spinnaker asymétrique : 60 m² 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter