06/09/2007


ADN - Edel - Edel Catamaran presente le nouvel EDEL 33´ au Grand Pavois

Le nouveau catamaran de moins de 10 m pour la croisière rapide. L´Edel 33´ est un catamaran de 9,96 m privilégiant avant tout la simplicité et la performance tant à ...

... la voile qu´au moteur, tout en offrant tout le confort nécessaire pour la croisière côtière et semi hauturière. 

L´objectif est de proposer dans la lignée du 4xCAT 28´ ( EDEL 28´), au programme avant tout côtier, un cata plus grand, plus confortable pour allez plus loin, plus longtemps. L'Eddel 33´ est ainsi capable d´accueillir 5 à 6 personnes, de se déplacer rapidement d´un point à un autre quelque soit le temps.
 

Aménagements intérieurs 

Nacelle

Le concept particulier de ce bateau avec ses trois modules séparés offre une disposition intérieure originale, novatrice :
o Un vaste carré panoramique pouvant accueillir 5 à 6 convives autour d´une table centrale (1,25 x 0,90 m) avec meuble / plan de travail intégrant rangement vaisselle - bouteilles - épicerie et divers cuisine.
o Une cuisine centrée entre les deux portes d´accès au cockpit, bénéficiant ainsi de la meilleure hauteur sous barrot (1,80 m), équipée du minimum nécessaire : plaque 2 feux, évier Rond Ø 260 mm, frigo 49 l sous l´évier, eau douce & eau de mer par pompes à pied, bien ventilée par un hublot donnant sur le cockpit + 1 panneau ouvrant sur le roof,
o 1 coin table à carte sur tribord directement accessible, pour instruments, tableau électrique, rangement des cartes marines, etc.
o Nombreux rangements dans les banquettes de carré,
o Deux larges lits doubles (1,50 x 1,95 m) dans les "ailes" du module, chose impossible dans les flotteurs si on veut garder une coque fine pour les performances. La hauteur au dessus du matelas y est généreuse avec + 90 cm, et les rangements nombreux, aux pieds & sur les côtés. 

Flotteurs

Les coques sont cloisonnées au centre offrant 3 volumes distincts. A l´avant, de grandes soutes pour lstockage voiles, mouillage, réservoir eau & autres, au centre une zone fermée réservée à la motorisation inboard, à l´arrière un large volume aménageable :
o A tribord, une cabine double indépendante (couchage 2,00 x 1,10 m)
o A bâbord, une confortable salle d´eau avec lavabo / douche & WC, + une large zone humide arrière pour les cirés & les bottes. Ces 2 zones aménagées sont bien ventilée par panneau d´accès, hublots, panneau de survie + aérateurs avant / arrière pour une bonne circulation à l´hivernage. 

Aménagement de pont 

Plan de voilure généreux, mât en aluminium, barre franche sur chaque coque, écoute de GV directement à portée de main du barreur : tout pour assurer de belles moyennes et prendre plaisir en navigation. 

Au mouillage, on appréciera toujours autant le très grand trampoline AV. et l´accès aisé à la mer via les jupes AR intégrant les marches. 

Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout / Length Overall : 9,96 m
Longueur de flottaison / Waterline Length : 9,85 m
Bau max. / Max Breadth : 6,24 m
Tirant d´eau / Draft : 0,82 m
Déplacement lège CE / Light EU Displacement : 2.230 kg
Charge max. / Max. Payload : 1.100 kg
Hauteurs sous barrot / Headroom :
- Flotteur / Hulls : 1,80 m
- Nacelle / Nacelle : 1,62 m
Surface de GV / Mainsail : 42 m²
Surface de Solent / Jib : 16 m²
Gennaker Stormlite / Gennaker : 45 m²
Spi asymétrique / Spinnaker : 65 m²
Motorisation HB / Engine rating Light : de 9,9 à 15 cv
Motorisation IB / Engine rating Cruiser : 2 x 14 cv
Capacité gasoil / Fuel Capacity Cruiser : 1 x 88 l
Capacité eau / Water Capacity :
Certification CE / EU Certification :
Cat B : 9 Pax
Cat C : 6 Pax
Cat D : 10 Pax 

Construction 

o Les flotteurs sont construits sur moule en Sandwich Mousse AIREX Résine Vinylester - Tissu Verre UD & Multiaxiaux, selon la technologie de l´INFUSION - V.I.P.* (* VIP : Vacuum Infusion Process).
o Le module habitable est construit en Sandwich mousse AIREX/Verre sur gabarits. 

Le bateau est ainsi constitué de 3 éléments (2 flotteurs identiques + 1 large nacelle centrale) pouvant être assemblés soit au chantier par notre équipe soit sur place, sur la zone technique de votre port, par son propriétaire + 1 supervision technique de notre part.  

Le transport en est ainsi plus aisé, le besoin d´espace ...d´autant + réduit. 

Motorisation 

Le chantier propose deux solutions de motorisation traditionnelles :
o Moteur hors bord 9,9 à 15 cv, arbre Ultra Long sur une chaise relevable sous le cockpit (solution largement mise au point sur le 4xCat 28´)
o 2 moteurs diesel Inboard 14 cv (transmission par arbre + hélices repliables), installés dans la partie centrale des flotteurs sous le module central afin de conserver les volumes arrières et recentrer au maximum les poids. 

Versions 

L'Edel 33´ est proposé en 2 versions :
o Light : bateau standard prêt à recevoir votre moteur hors bord
o Cruiser : bateau standard + motorisation inboard 2 x 14 cv 

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