20/11/2006


Etap - Essai Etap 28 S, il a tout d´un grand !

En 2005, le chantier Belge Etap présentait son navire amiral, le 46 DS, conçu en collaboration pour le design avec le cabinet italien Bertone, et qui reçut toutes les éloges de la presse nautique !

Fort de ce succès et dans cette même lignée, le chantier présente en 2006 un nouveau bateau, le 28S - qui est en fait un 29 pieds de longueur - venant succéder dans la gamme au 26i et 30i. Comme le 46 DS, il est désigné par Bertone. 

C´est en Hollande, à Colijmsplaat sur l´Oosterschelde que nous allons essayer le 1er exemplaire de cette série qui s´annonce prometteuse. Véritable labyrinthe de mers intérieures, de canaux, bras, écluses en tous genres, ponts ..., c´est un endroit merveilleux pour les navigateurs las d´essayer le 1er exemplaire du nouvel, de faire pour la 10ème fois la Bretagne sud ou nord, enchanteur et dépaysant. Les Hollandais ont su y protéger leur pays tout en en faisant un paradis pour écologistes. Bref un très jolie coin où naviguer sans modération et sans a priori ! 

Un chantier atypique
 

Etap vous connaissez ? C´est le chantier Belge qui construit des voiliers insubmersibles, et dont les prestations et la qualité justifient largement les tarifs. Atypique, le chantier s´est spécialisé dans la construction de voiliers insubmersibles, et quelques plaisanciers remercient encore le chantier de cette caractéristique : « On sera toujours bien mieux dans son bateau, même rempli d´eau, que dans un radeau de sauvetage ».  

L´Etap 28S suit ce procédé : construction en double coque avec injection de mousse polyuréthane sur toute la coque et dans certaines zones dites réserves de flottabilité, qui rend le voilier insubmersible, en cas de voie d´eau ou de collision, et une fois rempli d´eau, le voilier reste largement manoeuvrable et sécurisant ! Le pont reçoit de la mousse airex, stratifiée sur l´intérieur du pont supérieur, puis collage de l´ensemble. De plus, ce procédé de construction permet d´avoir une excellente isolation phonique et thermique, même en été en plein soleil, et pas de condensation au petit matin quand quatre adultes dorment à l´intérieur. 

Il est l´heure de découvrir le n°1 de la série Etap 28S. Le chantier a souhaité construire un voilier rapide pour la croisière pour Monsieur, très confortable et agréable pour Madame ! Passons à bord. Bateau de propriétaire, il est idéal pour ceux qui recherchent quelque chose de mieux, de plus sécurisant. Parfait pour deux couples ou un couple et enfants. La coque est moderne, haute et l´étrave droite permet d´avoir une longueur de flottaison maximale. 

Le rouf du 28S n´est pas sans rappeler le 46 DS, avec six hublots ouvrants, plus une grande ouverture à l´avant, qui laisse largement entrer la lumière. Très haute sur l´eau, la coque est habillée d´un hublot en trompe l´oeil. A l´image du chantier, la construction est propre et soignée,  

le bateau semble marin et son look est une très belle réussite. L´intérieur semble immense, aux formes courbes, tout en bois clair, stratifié, très agréable à l´oeil et facile d´entretien, avec un mélange subtil d´aluminium très design. Les banquettes sont rouge vif, dans un tissu proche de l´Alcantara, du plus bel effet, avec de nombreux coussins.  

L´habitabilité avance loin à l´intérieur du voilier. La cloison verticale qui sépare le carré de la couchette double avant est amovible. Cette couchette de 3,60 x 1,70 m au plus large et cloison amovible démontée, peut être remplacée, en option, par une penderie. Le carré très lumineux et agréable est d´une hauteur de 1,90 à 1,93 m, il reçoit une table à manger qui pivote sur un axe afin de libérer de la place, et peut se régler en hauteur, on peut y manger à 5 sans problème.  

Le coin cuisine sur bâbord en bas de la descente est fonctionnel et particulièrement bien conçu avec son four et son réchaud deux feux en standard, poubelle à tri écologique, rangement de bouteilles, grande glacière, un joli travail d´ébénisteries avec l´avancée arrondie qui cache une porte et de nombreux rangements. Les réservoirs sont placés aux extrémités du voilier : eau à l´avant et fuel à l´arrière. L´avitaillement trouve sa place sous les banquettes.  

Face à la cuisine, sur tribord, se trouve le coin navigation, peu important, il y a peu de place pour l´électronique et la position pour faire la navigation se fera de préférence debout. A noter que tout l´électronique est en option. La table à carte mesure 70 cm de largeur par 62 cm de profondeur. Les planchers sont maintenus en place au sol par des scratchs. A l´arrière se trouve une immense cabine double de 2,00 x 1,40 m, dont l´entrée mesure 1,85 m de hauteur, avec rangements ; on y accède en bas de la descente par bâbord.  

Par cette couchette, on accède également par une trappe au local technique. Sur tribord prend place un large cabinet de toilette avec douche et WC marin et penderie pour vêtements de mer. La circulation générale à bord est excellente et la main courante, courbe le long de l´évier s´harmonise avec le meuble, permettant de se déplacer facilement en navigation. Le mât ne passe pas à l´intérieur, pour éviter les ponts thermiques. Détail qui a son importance : si les tringles des rideaux sont fournies en série, les rideaux sont en option, ceci afin d´éviter les discussions de goûts et de couleurs ! 

Partout dans le bateau, les vaigrages sont en polyester et sont en fait la face intérieure de la double coque intérieure. Pour compléter nos explications précédentes sur le mode de construction, un Etap est en fait 2 bateaux en 1 : une coque extérieure et une coque intérieure, toutes deux en polyester, entre lesquelles on vient injecter de la mousse polyuréthane, idem pour le pont. Dès l´origine de la construction, dans la coque et le pont, sont prévus des tunnels de passage des câbles pour d´éventuels ajouts en électronique. 

Sur le pont, la circulation est aisée, le plan de pont est un modèle du genre. Le rouf est en sifflet, hiloires arrondis et cockpit ergonomique. Le puit de chaîne à l´avant est immense et le davier d´étrave est double. Le rail de fargue en aluminium qui court tout le long du voilier est une réussite esthétique, une de plus, il permet d´amarrer les défenses.  

Cette fargue doit évoluer dans son design sur certains modèles de la gamme dans les prochains mois. A l´arrière se trouve un seul coffre, heureusement de très grande contenance, il peut recevoir les défenses, les amarres, la table de cockpit, le spi, ... . Mais où va l´annexe ? Un coffre séparé et ventilé reçoit la bouteille de gaz. Le cockpit + banquette mesure : 2,73 x 1,60 m, le fond du cockpit mesure : 2,73 x 0,63 cm. Les bancs de notre Etap 28S sont recouvertes de liège imitation teck, du plus bel effet, le pont est recouvert d´un nouvel anti-dérapant qui devrait bien vieillir dans le temps. 

Nous larguons les amarres et quittons le quai. Notre 28S est équipé d´un volvo 20 CV diesel qui nous permet de naviguer à une vitesse de 5,4 noeuds à 2.000 t et 6,5 noeuds à 2.500 t. Il est à noter que lors des navigations au moteur, l´isolation phonique est excellente. 

Nous hissons la GV semi lattée, puis déroulons la voile d´avant. Deux voiles d´avant sont proposées : génois 110 % ou foc autovireur. Les rails latéraux pour le génois sont en option alors que le rail auto vireur du foc est livré en standard. Il n´y a pas de balancine, la bôme est soutenue par un hale bas rigide. Très haut sur l´eau, notre Etap 28S est équipé d´un génois ; raid à la toile, le parti pris est le confort à bord. Le chantier propose deux types de quilles : l´une profonde avec un tirant d´eau est de 1,75 m, l´autre est une quille tandem avec le même couple de redressement mais qui perd environ 3° de remonté au près face à la première. 

Le gréement est simple, le mât est un 7/8 de chez Selden, dit Bergström car il n´y a pas de pataras mais des barres de flèches très importantes pour assurer la bonne tenue du mât. Quatre winchs sont à bord, deux sur le rouf pour les drisses et bosses de ris, et deux pour l´écoute de génois. 

Aujourd´hui, nous aurons pour cet essai un petit vent modéré de 8 à 10 noeuds de vent réel qui nous permettra de marcher gentiment au près. Le 28S accélère rapidement, la barre franche est équipée d´un stick, elle est vivante et agréable, précise et réactive. La vue vers l´avant est dégagée, ce qui permet d´avoir une bonne lecture du plan d´eau. Le rail d´écoute de la GV est placé au sommet du tableau arrière. Le barreur, s´il s´occupe également du réglage de la GV, devra donc croiser les bras comme sur certains dériveurs.  

En revanche, si un équipier prend le réglage de la GV, il devra se placer à l´arrière du barreur afin de ne pas le gêner dans le passage de l´écoute. On sent que la quille fait tout son travail, « avec une telle raideur à la toile, il est possible de porter tout dessus (avec foc à l´avant), jusqu´à environ 24 noeuds ! » La position de barre est très agréable, bien calée sur le banc avec les pieds sur le banc d´en face, ou assis au rappel. 

Au portant, nous sortirons le spi asymétrique qui se porte sans tangon, il est amuré sur le davier. « Nous avons déjà dépassé les 10 noeuds, un vrai bonheur. » 

Le chantier produit actuellement environ 150 bateaux par an. La capacité de production du chantier concernant le 28S est d´un bateau par semaine, et le démarrage des ventes de ce nouveau bateau est impressionnant : le cahier de commande est déjà complet pour les trois prochains mois, alors même que le voilier n´avait pas été lancé officiellement ! « Nous sommes satisfaits, nous avons un très bon retour de notre clientèle ! » 

En conclusion
 

Ce Etap 28S est purement et simplement séduisant sur de nombreux points : rapide voir véloce, très confortable et agréable à vivre à bord. Il est particulièrement apprécié par les navigateurs voulant un voilier aux qualités supérieures, qui soit insubmersible. C´est un voilier qui a un look intérieur comme extérieur attirant, et qui saura dans les années à venir, conserver une très bonne cote en valeur d´occasion. 

Texte : Pierre Wasselin
Photos : Pierre Wasselin, Etap 

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