30/04/2008


Exclusive Sail Yacht - L´ExclusivE 76, le voilier de tous les rêves

L´ExclusivE 76, maxi-catamaran de grande croisière, poursuit sa construction au chantier VIP Composite d´Olonne-sur-Mer (85). Ce voilier à deux coques sortira ...

... prochainement des ateliers pour entrer sans transition dans une phase de tests sur l´eau avant de rejoindre les grands salons nautiques internationaux. Fruit de plusieurs années de réflexion sur la voile de grande plaisance, l´ExclusivE 76 a été conçu avant tout pour emporter ses futurs propriétaires dans des conditions de rêve vers des horizons paradisiaques...
 

Un faible tirant d´eau ! 

Le concept de "Semi Custom" cher à Georges Benarroch, fondateur de la société Exclusive Marine, va prendre en 2008 tout son sens. En effet, même si la dimension des flotteurs sera toujours la même, il est possible pour chaque futur propriétaire d´imaginer son gréement, ses espaces intérieurs (grande modularité des cabines, du salon de pont et du carré) et même les appendices du bateau (quillons ou dérives) ...
La première version de l´ExclusivE 76 sera avant tout une configuration de "luxe" : le pont en teck avec ses capots flush, le raffinement du design intérieur, les matériaux retenus (nid d´abeille) et le mât carbone en attestent. L´ExclusivE 76 / 01 sera un voilier de grande classe, véritable rêve flottant. 

Que ce soit en termes de performance pure sur l´eau ou au niveau du confort, l´ExclusivE 76 présente d´incontestables atouts. Le cabinet d´architecte dirigé par Gilles Ollier, concepteur de l´ExclusivE 76, annonce des vitesses de plus de 15 noeuds au portant. L´espace salon de pont / carré avec vision à 360 degrés, sans véritable angle mort, est de 70m2, un record dans cette catégorie de voiliers. 

En dérives escamotables, son faible tirant d´eau - 1,30 m pour un 76 pieds ! - permettra d´accéder sans aucune difficulté, en famille ou entre amis, dans les plus belles baies du monde. Une spécificité made in Exclusive Marine. 

« Un catamaran amène déjà beaucoup plus d´espaces qu´un monocoque ; alors quand il bénéficie de surcroît d´un grand carré lumineux, de dérives très courtes pour aller au plus près des plages, d´un design intérieur (meubles...) de qualité, on approche les désirs actuels de nombreux passionnés de grande croisière. L´ExclusivE 76 sera le plus performant de sa catégorie pour un bateau de plaisance tout en offrant un maximum de sécurité » explique Georges Benarroch. 

Un chantier qui avance à grand pas 

Construire une unité de 76 pieds avec des consignes de qualité aussi élevées n´est pas chose simple. Le chantier VIP Composite s´attèle depuis de nombreux mois à respecter un cahier des charges exigeant. De nombreux éléments sont présentés dans le coeur même de l´ExclusivE 76. Les cocons des cabines "propriétaire" et "invités" ont été installés dans les flotteurs pour différents tests. Les banquettes, le vitrage, le pont ont été aussi présentés avant une pose définitive. Dans le même temps, les cabines "équipage" et "Skipper" (montées sans cocon), la mise en place des moteurs et l´électricité sont presque terminés. 

Rappel : 

Les cocons par Gilles Payen, directeur de VIP Composite :

« Nous avons fabriqué des cocons, sorte de grandes caisses aux tailles de la cuisine, des cabines... dans lesquels nous allons installer les meubles. Ils seront ensuite incorporés directement dans l´ExclusivE 76. Cette méthode, qui est une véritable nouveauté pour nous, va permettre d´avancer plus vite dans la construction du voilier tout en facilitant grandement le travail des ouvriers spécialisés (menuisiers, électriciens ou plombiers...). Un vrai challenge dans notre processus de fabrication ! » 

70 m² : le plus grand espace salon de pont/carré dans sa catégorie 

33 à 36 tonnes : le déplacement maîtrisé de l´ExclusivE 76
23,20 mètres : longueur totale
21,40 mètres : longueur à la flottaison
10,50 mètres : largeur
3 ou 4 : le nombre de cabines selon les souhaits des armateurs
311 m² : surface des voiles au près
1,30 mètre : tirant d´eau (dérives pivotantes)
2 : le nombre d´unités commandées à Exclusive Marine 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter