31/03/2008


Exclusive Sail Yacht - Patrick Sassier aux bons soins de l´ExclusivE 76 !

Patrick Sassier, 43 ans est le consultant d´Exclusive Marine depuis 2005. Skipper professionnel pour des propriétaires de grands yachts et pour les compagnies de charter, il suit ...

... la construction de l´ExclusivE 76 et a élaboré auprès de Georges Benarroch le cahier des charges de ce maxi-catamaran de grande croisière en pleine phase de fabrication à Olonne-sur-Mer, au chantier King Cat / VIP Composites. 

Entretien... 

Quel est votre rôle chez Exclusive Marine ?

J´ai commencé comme "Project Manager", mais mon rôle est plutôt consultant. Début 2005, Georges Benarroch m´a contacté afin que l´on travaille ensemble sur le cahier des charges du catamaran. Puis, j´ai rapidement participé à la construction du voilier, à commencer par ses moules chez Multiplast à Vannes et à présent sa fabrication chez King Cat / VIP Composite en Vendée. J´interviens aussi bien auprès d´Exclusive Marine qu´auprès du propriétaire du premier voilier. Au stade actuel de fabrication, ma réflexion, en collaboration avec le bureau d´études du chantier, porte sur le plan de pont, l´accastillage et le gréement, des parties qui vont me concerner directement car quand le voilier sera mis à l´eau, j'en serai le skipper pour le convoyer et le présenter sur différents salons nautiques. Je serai parallèlement le skipper de l'armateur. 

Quel est votre vécu autour de ce genre d´unités ?

J´ai 15 ans d´expérience dans le milieu du yachting. J´ai navigué sur de nombreuses unités, des voiliers "classiques" aux grands bateaux à moteur (30 mètres), en passant 5 années sur Magic Cat (conception et construction Multiplast), catamaran sur lequel j'ai réalisé plus de 60.000 milles en charter plus un tour du monde. 

A votre avis, quelles sont les caractéristiques de l´ExclusivE 76, ou fait-il la différence avec la concurrence ?
L´ExclusivE 76 est un voilier multifonction grâce au concept "Semi Custom". Il a une plage d´utilisation très large. Il va pouvoir naviguer aussi bien au service d´un propriétaire avec toutes les exigences que cela comporte qu´au service d´une compagnie de charter. De plus, ce maxi-catamaran est un vrai bateau de compromis. Il est confortable mais aussi performant, une valeur ajoutée considérable dans ce secteur de marché. L´expérience de Gilles Ollier dans les grands voiliers de compétition joue clairement en la faveur de l´ExclusivE 76. Il suffit de regarder la finesse des carènes pour se rendre compte que cela sera un voilier performant à toutes les allures. 

Ou en est la construction de l´ExclusivE 76 ?

Le chantier King Cat / VIP Composites travaille dur sur la première unité. Sous la houlette de son bureau d´études, avec le soutien permanent du cabinet d´architectes, nous pouvons dire que nous avançons franchement dans la fabrication de l´ExclusivE 76. Après un démoulage réussi, la pose des coques, des cloisons, des planchers, nous sommes en train d´implanter la plomberie et les moteurs principaux. Nous avons aussi présenté le pont sur les coques afin d´avoir une idée du plan de pont. 

Si tout va bien, une mise à l'eau fin juillet 2008 est envisageable. 

Caractéristiques techniques :
70 m² : le plus grand espace salon de pont/carré dans sa catégorie
33 à 36 tonnes : le déplacement maîtrisé de l´ExclusivE 76
23,20 mètres : longueur totale
21,40 mètres : longueur à la flottaison
10,50 mètres : largeur
3 ou 4 : le nombre de cabines selon les souhaits des armateurs
311 m² : surface des voiles au près
1,25 mètre : tirant d´eau (dérives pivotantes)
2 : le nombre d´unités commandées à Exclusive Marine 

Donnez une note :

1 commentaire

15/08/2015 19:00 - Eugene a dit :

Catamaran à voiles 50' en construction chez Herve

http://www.bodrumadvice.com/catathai-50/

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter