30/01/2007


Exclusive sail yacht - Kingcat / J Europe construit l'Exclusive 76

Exclusive Marine, avec l'appui et l'expérience incontestée de Multiplast, a sélectionné Kingcat / J Europe pour construire l'Exclusive 76. Ce chantier français est réputé pour son savoir faire, sa maîtrise de ...

... l'infusion et sa capacité à réaliser l'intégralité d'un bateau haut de gamme. 

Georges Benarroch, Président d'Exclusive Marine : "... depuis de très nombreux mois, Kingcat / J Europe avait été identifiée comme une entreprise compétente pour construire nos bateaux. Ce qui a motivé notre décision finale, c'est la volonté de ses dirigeants à s'investir efficacement dans la réalisation des Exclusive, leur réputation dans la technique de construction en infusion, et leur expérience dans le domaine des grands catamarans haut de gamme custom...". 

Tout comme le Gilles Ollier Design Team pour ce qui est de la conception du bateau, Kingcat / J Europe devient un véritable 'partenaire' d'Exclusive Marine pour ce qui concerne la construction. 

Alors que Multiplast réalise les moules de l'Exclusive 76, Kingcat / J Europe se prépare à entamer la construction proprement dite de la première unité. Max Raëz, Président de Kingcat / J Europe : "... Nous sommes très heureux d'avoir été retenus pour construire l'Exclusive 76. C'est un bateau extrêmement intéressant qui nous semble très abouti. Nous avons eu de très nombreux échanges avec Exclusive Marine et le Gilles Ollier Design Team. Tout est réuni pour construire un très beau bateau qui s'inscrit parfaitement dans les compétences et le savoir faire de notre entreprise. Nous avons les hommes et les structures pour assurer cette production en petite série et en semi custom ...". 

Construction : 16 mois
La fabrication de l'Exclusive 76 va être réalisée en plusieurs phases, ce au fur et à mesure de la livraison par Multiplast des quelques 20 moules structurels. Dans un premier temps, Kingcat / J Europe va réaliser la partie composite puis, en collaboration avec Patrick Sassier / Project manager d'Exclusive Marine et Jean-Pierre Fantini / Architecte d'intérieur retenu pour la première unité, les aménagements intérieurs, la sélection et la mise en place des systèmes embarqués. Patrick Sassier : " ... construire un premier bateau représente un énorme investissement temps, surtout lorsqu'on est en petite série. Nous essayons d'anticiper au maximum afin de nous laisser le plus d'opportunités possibles quant à la modularité des aménagements ; mais aussi de rationaliser la construction pour offrir une maintenance efficace...". 

Architecte de l'Exclusive 76, le Gilles Ollier Design Team assurera le suivi de la construction composite de l'Exclusive 76 chez Kingcat / J Europe. 

Infusion sous vide
Technique de plus en plus employée à la réalisation de bateaux haut de gamme, elle permet d'obtenir un sandwich composite sous vide extrêmement performant, proche de la construction en pré imprégné sous vide en étuve. Le positionnement idéal des tissus prédécoupés et posés à sec, et leur recouvrement aux meilleurs angles - additionné à un dosage très précis de la résine - offrent d'excellentes qualités mécaniques aux coques. Elle permet aussi un excellent contrôle du poids. Enfin, elle garantit une qualité de fini exceptionnel ! 

Kingcat est le pionnier de la construction par infusion en Europe. Il utilise ce process depuis 1996 et a acquis une énorme expérience dans sa mise en oeuvre, que ce soit pour des petites ou grosses unités. Rappelons que c'est ce chantier qui a construit le Kingcat M270, un power catamaran de 70 pieds (21,50 m) très innovant et très élaboré sur le plan technique. 

Kingcat / J Europe
L'entreprise est installée à Olonne-sur-Mer / France, sur la façade Atlantique. Ses ateliers sont répartis sur 4.500 m² Plus de 90 personnes y travaillent à la réalisation de bateaux de plaisance dont les J Boat que Kingcat / J Europe fabrique sous licence pour l'Europe. Kingcat / J Europe construit également de nombreux outillages. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter