21/09/2006


Exclusive sail yacht - Multiplast & Gilles Ollier Design Team pour l'Exclusive 76

Dans le cadre de la mise en production de L´ExclusivE 76, catamaran de grande croisière haut de gamme conçu pour la Société ExclusivE Marine...

... dont la construction des moules a commencé dans les ateliers de Vannes, Multiplast et le Gilles Ollier Design Team étaient présents aux côtés d'Exclusive Marine au Festival International de la Plaisance de Cannes du 13 au 18 septembre 2006 (Stand Riv 35). 

Gilles Ollier : "...si le catamaran de 25 m Magic Cat que nous avons conçu et construit reste une référence, nous n'avions pas encore véritablement exprimé notre savoir faire et nos idées dans l'univers du catamaran de croisière. La rencontre avec Georges Benarroch et Exclusive Marine nous en a donné l'opportunité. Nos nombreux échanges et études ont permis de donner naissance à la première unité de leur gamme, l'Exclusive 76, tout en utilisant notre énorme base de données et les acquis de la compétition. Ce catamaran est d'abord un voilier, de par sa conception générale, avec un bon rapport poids/puissance. Il dispose de très grands volumes pour sa longueur et est extrêmement confortable. Enfin, nous avons su répondre aux exigences d'ExclusivE qui imposait une vraie séparation passagers/équipage, avec la plus grande modularité possible...". 

Une démarche
Le Gilles Ollier Design Team a appliqué à l'ExclusivE 76 les mêmes outils de calculs et les mêmes méthodes de validation que ceux qu´il utilise pour tous ses bateaux. Au regard du cahier des charges d'ExclusivE et d'un déplacement déterminé, il a permis de vérifier que l'échantillonnage retenu pour sa construction était bien dimensionné pour assurer une rigidité de structure optimum et une grande fiabilité. Cette méthode a aussi permis d'optimiser la répartition des matériaux de construction aux endroits stratégiques et de garantir un déplacement maîtrisé. Avec un poids de structures ainsi optimisé, l'ExclusivE peut recevoir l'armement complet d'un yacht de grande croisière haut de gamme. 

14 mois de construction
La fabrication des moules nécessaires à la réalisation de l´ExclusivE 76 en petite série a commencé dans les ateliers de Multiplast à Vannes. C'est la première phase. Ensuite, démarrera la production des bateaux. Ils sont réalisés en sandwich composite sous vide avec âme mousse PVC pour la totalité des pièces, afin de toujours maîtriser le déplacement et donc conserver de la performance. L´imprégnation des tissus est assurée par l´infusion de résine vinylester. En comprenant l'outillage et la réalisation propre, l'ExclusivE 76 requiert 14 mois de fabrication pour la première unité. 

Site : http://www.exclusive-marine.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter