04/05/2007


Exploder - eXploder 23, trimaran de sport pour l'Atlantique

eXploder 23 a été dessiné par Richard Partycki selon le concept de Wojciech Kaliski. Le projet de ce bateau est de rendre possibles trois formes d´usage.

o Le premier c´est la croisière côtière avec l´équipage de 3-4 personnes, tous avec des trapèzes. La navigation ressemblera à celle des petits multicoques comme Nacra, Hobie Cat, etc... 

o La deuxième forme c´est la compétition - les courses côtières par étapes avec équipage de 3 personnes au maximum. Il faut que la durée de navigation parmi entre deux ports d´étape soit de 2-3 jours au maximum. Le parcours total de course d´étapes peut compter quelques milliers de milles nautiques. 

o La troisième forme c´est la compétition en plein mer et océanique. Une seule étape, avec l´équipage de 2 personnes, durant environ 2 semaines, comme la traversée de l´Atlantique avec les alizés par exemple. 

Le mât du trimaran est rotatif et inclinable, fabriqué en carbone. La dérive sabre est sur la coque principale, 2 safrans et 2 hydrofoils sur les flotteurs. Gennaker et Code 0 sur un bout dehors. L´énergie électrique est fournie par des panneaux solaires. 

L´équipage du trimaran peut redresser le multicoque lui-même, même après un chavirage de 180 degrés. C´est possible grâce à cette conception novatrice - le système hydraulique de pliage des flotteurs. Ce système est aussi bien utile quand on transporte le bateau sur une remorque de route.
 

L´espace du multicoque est sécurisé par des cloisons étanches. Ça donne l´insubmersibilité. Sur le tableau arrière on trouve la sortie d´échappement. L´espace habitable intérieur est modeste.Une seule couchette (en arrière), 2 sièges, table à cartes et la cuisinière se trouvent dans la coque principale. L´espace de stockage se trouve sur la partie avant et dans les flotteurs. 

La coque principale et les flotteurs aussi sont construits en stratifié de carbone âme en nomex et en PCV. On a employé les renforts longitudinaux, et des cloisons étanches. Les poutres sont fabriquées aussi en carbone. Leur partie centrale est directement stratifiée avec la coque principale et les parties latérales sont stratifiées avec les flotteurs. Les éléments des poutres sont joints entre eux avec des boulons. Çelà permet, après un chavirage (et en retirant un boulon de chaque joint), de replier les poutres hydrauliquement,action la plus importante pour redresser le bateau. 

Caractéristiques techniques : Exploder 23
longueur totale : 6,99 m
flottaison : 6,99 m
largeur max : 6,90 m
tirant d´eau max : 1,80 m
poids [bateau complètement équipé] : 400 / 480 kg
voiles :
grand-voile (3 risses) : 32 m²
grand-voile de tempéte : 6 m²
genois : 15 m²
foc (1 ris) : 10 m²
gennaker : 50 m²
Code 0 : 32 m²
Surface voilure au près : 47 / 64 m²
Surface voilure au portant : 82 m²
Equipage : 2 à 4 personnes 

Distribution en France : Patrice Vivient 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter