09/09/2008


Fusion - Atomium 9.50

L´Atomium 9.50, un classe 9.50 sans concession, son objectif : la performance.

3 coureurs s´associent autour d´un nouveau Classe 950 - mise à l´eau début 2009, Jacques Valente, Hervé Favre et Sébastien Magnen s´unissent autour du même projet :
o mettre sur le marché un classe 950 sans compromis, orienté totalement course. 

Le bateau sera construit par le chantier FUSION France à La Rochelle, qui, sous la houlette de Jean-Michel Linck et son équipe termine actuellement le premier catamaran européen Fusion 40 avec lequel partira Hervé et sa famille en septembre 2008 autour de l´atlantique. 

La construction du classe 950 de Jacques Valente - L´Atomium 950 - débutera en septembre 2008 pour une mise à l´eau en mars 2009.
 

L´Atomium 950 est conforme à la jauge de la classe 950 et répond aux critères de structure et de stabilité pour la catégorie A. 

L´avis des intéressés : 

Le point de vue de l´architecte :

L'Atomium 950 est un bateau puissant, toilé, résolument orienté vers la performance. La jauge bloquant la raideur et le déplacement de la carène, nous avons essentiellement travaillé sur le centrage des poids et l'ergonomie pour les courses en solitaire et en double au détriment d'une utilisation plus "croisière" ou équipage. Même une jauge contraignante comme celle de la classe 950 laisse une marge de manoeuvre à l'innovation. L'Atomium 950 sera le plus novateur de cette jeune classe.
Sébastien Magnen 

[/stitre]Le point de vue du futur propriétaire :[/stitre]
Dès la création de la Classe 950, je regardais ce qui se préparait, les différents projets et l´idée de créer mon propre bateau, avec l´aide de Sébastien Magnen a doucement germé. En effet, j´ai navigué pendant trois saisons sur le Ginto et je dois dire que son coup de crayon est magique. Quelques échanges de courriels plus tard le bateau prenait forme et tant Sébastien que moi étions sur la même longueur d´onde, il ne fallait plus que trouver le chantier qui allait construire le bateau... ! Ce sera un chantier créé par un ancien de la Mini, Hervé Favre.
Jacques Valente 

Le point de vue du chantier :

Nous nous connaissons avec Jacques depuis la mini 2001 et avons travaillé ensemble pour préparer la transat 6.50 2007. J´avais pris la décision depuis longtemps de partir avec ma famille autour de l´Atlantique et pour cela nous avons monté la structure et le chantier FUSION France à La Rochelle. Nous recherchions depuis quelque temps à diversifier les activités du chantier lorsque Jacques nous a informés de son intention de faire construire un nouveau bateau. Il nous a paru évident de nous associer dans ce projet, avec l´idée de commercialiser également pour d´autres navigateurs l´Atomium 950.
Hervé Favre et Jean Michel Linck - Chantier Fusion France 

Caractéristiques techniques :
Longueur HT : 9,50 m
Longueur flottaison : 9,27 m
Largeur : 3,70 m
Tirant d´eau : 2,40 m
Déplacement selon jauge 950 : 2.700 kg
GV : 50,5 m²
Génois 110 % : 29,5 m²
Spinnaker : 140 m²
Ballasts latéraux : 2x 450 l
Motorisation : Yanmar Saildrive 14CV
Réservoir gasoil : 50 l 

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