19/10/2010


H2X - Mise à l’eau du premier Blue Coast

Le Blue Coast 95' « Cartouche », première unité de la marque Blue Coast Yachts, dessiné par l'architecte Jean-Jacques Coste et construit par le chantier naval H2X, a été ...

... mis à l'eau le mercredi 29 septembre dernier à La Ciotat, après un temps de construction record de 14 mois ! 

Pour célébrer ce moment magique, le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous dans le sud de la France. Le Blue Coast 95' a touché l’eau en début d’après midi dans le port de La Ciotat après une manœuvre effectuée de mains de maitres par la Semidep et l’équipe du chantier H2X sous la direction de Sebastien Grall. 

Les propriétaires, l’équipe du chantier et l'architecte Jean-Jacques Coste, initiateur de la gamme Blue Coast Yachts et Directeur de Coste Design & Partners, étaient tous très fiers de la réussite du défi technologique et humain réalisé par cette construction de grande qualité effectuée en seulement 14 mois. 

L’architecte et le constructeur heureux de voir leur création à l'eau se félicitaient de voir « Cartouche » flotter tel qu’ils l’avaient prévu : « Le bateau est parfaitement dans ses lignes et à l’assiette prévue, c’est très satisfaisant, car nous n’avons renoncé à aucun élément de confort et Cartouche est équipé avec le dernier cri en matière d’équipement. » 

La construction, parfaitement gérée par H2X a démarré en août 2009. « Le premier bilan de ce projet est très satisfaisant. », confiait Maurice Klein, le directeur général du chantier. « Grâce au pilotage du projet et à la mise en œuvre de process innovants, la qualité de construction est au plus haut standard et nous sommes capables de construire un bateau identique encore plus vite si on nous le demande. » 

Conçu exclusivement pour une utilisation privée, le Blue Coast 95' est un pur one-off qui bénéficie de l’expérience incomparable de Coste Design et de H2X dans la réalisation de tels projets. Ce yacht à trois ponts gréé en sloop fait partie des plus grands catamarans de croisière au monde avec ses 28,80 m de longueur et ses 12 m de largeur ! 

Son design contemporain et élégant est souligné par une harmonie de gris métallisé entre les coques, le pont, le mât et la bôme. Les vitrages de belle facture apportent la luminosité à l’impressionnant volume. 

Doté d'un espace bain de soleil avec spa sur le Fly bridge, le BC 95’ propose également une plateforme hydraulique arrière qui facilite la mise à l'eau de l'annexe et permet de profiter de la baignade en toute sécurité. 

Le salon principal aux meubles laqués dans les tons gris, noir et blanc, reflète la volonté des propriétaires d’avoir une décoration moderne et raffinée. Une cuisine professionnelle et conviviale et un poste de navigation annexe à la cabine armateur se situent également sur le pont principal. Cette cabine luxueuse et lumineuse, offre un volume habitable sans précédant et possède sa salle de bain privative dans la coque. Trois autres cabines doubles avec salle d’eau accueilleront les invités, dans le plus grand confort. 

Côté navigation, grâce à ses longues carènes étroites, le BC 95’ se distingue par une grande douceur dans toutes les conditions de navigation et offre une stabilité maximale. L'ensemble des manœuvres est hydraulique et permet une facilité de contrôle sans pareille. « Cartouche » est ainsi l’un des plus grands catamarans au monde à être équipé d’une bôme à enrouleur magnifiquement réalisée, comme le mat aile rotatif, en fibre de carbone par Petitjean Composites. 

Comme tous les Blue Coast Yachts, le plan de voilure simple et efficace est composé d'un Solent auto-vireur, d'un Gennaker et d'une innovante et très performante Grand-voile à corne de 235 m², le tout réalisé en 3DL par North Sails. 

Côté construction, le Blue Coast 95’ bénéficie d'une structure en «sandwich» composée de fibres de verre, fibres de carbone, mousse PVC, et résine époxy réalisée en moules femelles. Les pièces en composites (les plus grandes mesurent 28 mètres de long !) sont réalisées via la technique de l’infusion sous-vide en une opération (one-shot). 

Le chantier H2X étant expert et pionnier dans les processus liés à cette technologie, en résultent des pièces de qualité irréprochable, réalisées en un temps record. En mai dernier, le chantier a, par exemple, réalisé la superstructure du navire dont la surface de 198 m² a été infusée en one-shot ! 

La présentation officielle du bateau se fera le vendredi 19 novembre à La Ciotat en présence de tous les intervenants dont l’équipe du chantier et l’architecte. 

Donnez une note :

1 commentaire

29/10/2011 16:15 - Ku De Ta a dit :

surprise

Quelle surprise de voir cet élégant voilier venir mouiller ce matin dans la baie de Fort de France. Très belle ligne, sobre et fluide.Certainement une référence aussi bien en navigabilité qu'en habilité. Bravo à ces concepteurs et bon vent à ses propriétaires.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter