17/11/2009


H2X et Coste Design - La naissance du premier "Blue Coast Yacht"

Coste Design & Partners annonce la naissance du Blue Coast 95' : le premier maxi-catamaran de la gamme Blue Coast Yachts, le quatrième plus grand au monde.

Cette unité d'exception est en construction au chantier naval H2X à La Ciotat (13). Les phases initiales du montage sont dévoilées à la presse le 20 octobre 2009. 

Le Blue Coast 95' inaugure une nouvelle génération de voiliers 

Celle des maxi-catamarans sur mesure, conçus pour une navigation autour du monde, dotés d'équipement et matériaux très haut de gamme et d'un design « intelligent » pour vivre en mer. Mais ce n'est pas tout - le Blue Coast 95' sera le quatrième plus grand catamaran au monde. L'ont précédé : S/Y "Allures" (31 m) et S/Y "Rafoly" (28 m), également signés Jean-Jacques Coste, le directeur de Coste Design & Partners. 

En navigation, ce yacht à trois ponts gréé en sloop offre le confort et les performances d´un yacht de taille beaucoup importante. Mais, grâce à ses carènes longues et étroites, le Blue Coast 95' se distingue par une stabilité maximale (gite et roulis très faibles même dans de mauvaises conditions) et une grande douceur en navigation. A cela est associée une grande facilité de manoeuvres : le Blue Coast 95' est le premier maxi-catamaran à être équipé d'un système automatique de réduction de voilure spécialement développé pour lui. De plus, le faible tirant d'eau, caractéristique des catamarans, permet de s'approcher au plus près des côtes et de mouiller dans des zones inaccessibles aux monocoques de cette taille. 

Yacht de grande qualité à la personnalité affirmée, le Blue Coast 95' outre son architecture navale sophistiquée, est l'un des plus élégants de sa catégorie. Et pour cause : spécialiste du design de luxe, Coste Design & Partners accorde une importance primordiale au style extérieur ainsi qu´à la finition et à la qualité des matériaux. Bien-sûr, dans les règles de la construction sur mesure, les aménagements ont été crées en fonction des souhaits du propriétaire. 

Extérieur : un Lounge arrière couvert avec bar ; une plateforme de bain hydraulique pour faciliter la mise à l'eau de l'annexe et des équipements nautiques ; un flybridge (vue à 360°) avec poste de pilotage, jacuzzi, bar, cuisine d´été et immense bain de soleil. 

Intérieur : grand salon, cabine propriétaire avec vue panoramique, cockpit de contrôle de navigation. 

Coque tribord : stockage des équipements nautiques, salle des machines tribord, deux cabines invités avec salle de bain, salle de bain propriétaire. 

Coque bâbord : stockage des équipements de plongée, salle des machines bâbord, cuisine, une cabine des invités avec salle de bain, le quartier équipage avec ses commodités. 

La configuration du BC95' a été conçue pour une utilisation strictement privée. 

Créée en 2007 par Jean-Jacques Coste, la marque Blue Coast Yachts propose des maxi-catamarans sur mesure entre 24 et 60 mètres. Novatrice, cette gamme aspire à un grand avenir : donner le ton sur le marché des yachts-catamarans, où espace, plaisir de la voile, grand confort et prestations haut de gamme sont mixés pour vivre en communion avec la mer, le tout avec des solutions respectueuses de l´environnement. 

Le dessin du Blue Coast 95´ a séduit un businessman européen qui a lancé la construction du bateau au printemps 2009. En avant-première mondiale, la presse est conviée chez le constructeur, le chantier naval H2X, le 20 octobre 2009 à la phase initiale de la construction. Cette occasion permettra également de voir et comprendre les techniques de la construction d'un maxi-catamaran au niveau des technologies employées (infusion sous-vide et mariage des matériaux composites). 

Le choix du constructeur s'est fait au niveau du savoir-faire : le chantier naval H2X fait preuve d'une grande maîtrise des technologies les plus performantes en construction navale. Ces technologies novatrices sont appliquées pour la construction du Blue Coast 95' (modélisation en 3 D du projet par le bureau d´études et de méthodes H2X, fabrication de moules de très grande taille et sans préforme, via le centre d´usinage numérique H2X, infusion des matériaux composites sous-vide en une seule fois (one-shot). 

La technologie : explication H2X 

La peau du Blue Coast 95´ est constituée de fibre de verre et de carbone : matériaux qui offrent les meilleures caractéristiques mécaniques. La méthode d´infusion sous-vide est mécaniquement la plus performante. Mais, c´est une technique délicate qui demande expérience, rigueur et maîtrise. La technique de l´infusion « sous-vide » permet l´imprégnation des composants structurels composites, en dehors de toute manipulation de résine par les opérateurs. L´infusion en « one-shot » permet, elle, un gain de temps important sur la durée de la construction. Pour preuve, on attend la mise à l'eau du Blue Coast 95' et juillet 2010, soit un an de construction environ pour un catamaran de 29 mètres de longueur sur 12 de largeur. 

o Infusion sous-vide :
Tous les plis de tissu (fibre de verre et carbone) sont posés dans un moule. Un compactage de l´ensemble est réalisé ; la dépression ainsi créée permet la diffusion idoine en multi-points de la parfaite quantité de résine pour l´imprégnation des composants matriciels. 

o One-shot :
Les deux peaux et l´âme sont infusées en une seule fois : il s´agit de disposer dans le moule la 1ère peau avec tous ses renforts, toutes les âmes de sandwich, la 2ème peau avec tous ses renforts. En une seule opération, l´ensemble est imprégné, compacté sous-vide et infusé. Le démoulage a lieu après la polymérisation. 

Caractéristiques techniques Blue Coast 95' :
*Blue Coast Yachts se réserve le droit de modifier les spécifications sans préavis.
Longueur HT : 28,80 m - 95'
Longueur WL : 25,50 m - 84'
Largeur maximale : 12,00 m - 39'50"
Déplacement : 55 tonnes
Tirant d´eau : 2 m - 6'50"
Construction : Sandwich epoxy / verre / carbone / mousse PVC - infusion sous-vide
Finition : Awlgrip
Classification : Bureau Véritas
Certification : selon le pavillon
Grand-voile : 230 m² lattée
Solent : 115 m²
Voile d'étai : 24 m²
Gennaker : 280 m²
Mât : 33 m - 110' pivotant en fibre de carbone
Moteurs : 2 x 425 cv Cummins QSB 5,9
Vitesse max au moteur : 15 noeuds*
Autonomie à vitesse de croisière : 1500 mN
Couchage : 8+4
Capacité carburant : 8.000 l - 2115 US/gal
Eau fraîche : 3.000 l - 792 US/gal
Eaux grises et noires : 1.000 l - 264 US/gal
Catégorie : Catamaran à voile
Constructeur : H2X
Architecture navale : Coste Design & Partners
Style extérieur : Coste Design & Partners
Design Intérieur : Coste Design & Partners 

Les concepteurs du Blue Coast 95' 

Coste Design & Partners, Sophia Antipolis (06)

Basé à Sophia-Antipolis sur la Côte d'Azur, Coste Design & Partners est une agence d´architecture navale spécialiste du design sur mesure, très impliquée dans les secteurs du luxe. Le bureau compte 6 collaborateurs, dont Jean-Jacques Coste, le Directeur-Fondateur, renommé pour la qualité exceptionnelle des suites VIP qu´il a conçu pour l'Airbus A380 de la compagnie Singapore Airlines.
Attaché aux technologies de pointe et à l'innovation, Coste Design & Partners reste, toutefois, fidèle à la qualité, au style et au confort dans chacune de ses créations. Le bureau travaille en étroite collaboration avec ses clients pour offrir le meilleur rapport qualité-prix-délais. Cette spécificité permet à Coste Design & Partners d´être l´un des leaders du yacht catamaran. 

H2X, La ciotat (13)

Crée en 1992 par Sébastien Grall, le chantier naval H2X construit des bateaux à l´unité : monocoques ou catamarans, voiliers ou motoryachts. H2X prend aussi en charge des projets de reconversion des navires. Au total, 40 personnes travaillent à La Ciotat, couvrant tous les savoir-faire de la construction navale : charpente, menuiserie, mécanique, composite, bureau d'études, centre d´usinage numérique... H2X dispose de 10.000 m² d'ateliers couverts au sein d´un site portuaire exceptionnel aux infrastructures majeures (moyens de levage pour mégayachts jusqu´à 2.000 tonnes) et au plus près des meilleurs partenaires de la grande plaisance. 

Site : www.h2x.com
Site : www.coste-design.com
Site : www.megayachtcatamarans.com 

Donnez une note :

3 commentaires

05/03/2012 10:10 - stephsea a dit :

Pas de langue de bois! Merci...

A la recherche de quelques infos sur le BC95, je tombe sur cet article très consensuel mais j'ai aussi la bonne surprise de trouver ces commentaires non censurés. Et là je dis Merci!
La presse nautique est devenue une annexe de communication commerciale des chantiers et autres projets juteux ou sponsorisés, ce que confirme l'article ci-dessus qui bien que factuel est tout simplement la copie d'un document préparé par un attaché de presse (ou équivalent).
Une petite enquête confirmerait pourtant tout ce qui est rapporté et plus. Certains acteurs traînent de belles casseroles. Ce n'est pas à moi d'en faire état ici sinon je serai poursuivi pour diffamation, mais un bon journaliste pourrait (devrait) en parler plutôt que de 'servir la soupe' à des gens peu recommandables et qui détruisent l'image et l'avenir de leur propre secteur d'activité.
On peut rajouter sans risquer grand chose qu'une des coques du dit navire avait une fâcheuse tendance à vouloir s'ouvrir après quelques mois...

27/04/2010 16:44 - ARCHIMEDE a dit :

Chantier Low Cost

Enfin HORACE lisez donc l'article paru sur le chantier dans SUPERYACHT BUSINESS d'avril 2010 : 'In wake of the crisis, a new strategy has been developed in 2010 that will see H2X offering new products at competitive prices,...' tout un programme mais on verra à Cannes. (ou avant puisque Mr DUBxxx attend son BC95 pour cet été ! )

10/03/2010 19:19 - Kira a dit :

Rectificatif

Coste Design poursuit bel et bien la construction du Blue Coast 95' chez H2X. Un accord est même négocié pour la construction de toute la gamme Blue Coast Yachts à venir chez H2X. Le bateau devrait être lancé au Festival de la Plaisance de Cannes du 8 au 13 septembre 2010 emplacement MTC112. Horace est le bienvenu pour nous faire part de ses commentaires de vive voix.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter