17/11/2008


Harmony - Locwind 16 m

Première exposition en France du Locwind 16 m, un bateau lumineux et généreux conçu pour un long tour du monde épicurien. Il sera amarré au Nautic 2008 Hall 1.

Un aménagement original et absolument inédit 

L´espace de vie s´ouvre d´emblée sur une suite d´espaces bien distincts selon leurs fonctionnalités. Ainsi, l´on passe de la table à carte et de ses écrans de navigation à la salle à manger, équipée d´une vraie table, de vraies chaises et d´une cuisine américaine, pour accéder sans transition à un salon-bar, relax , multi-medias seulement séparé par quelques meubles bas qui en amplifient la profondeur de champ ; le vaigrage longitudinal, en lame de bois blanc laqué, participe aussi à cette respiration unique dans un voilier de cette taille. 

Le vaste espace jour se prolonge à l´avant vers la Suite Propriétaire composée d´une large cabine -double agrémentée d´un dressing et d´une cabine de douche et colonne thalasso ... 

L´ébénisterie rappelle la belle époque des grands paquebots de la French Line, style Art Déco, dépouillé, sobre, réchauffé de boiseries et stores vénitiens. Délicat ? Non, toutes les surfaces sont protégées par une résine polymérisée absolument inattaquable. Cette technique de l´« Overlay », exceptionnellement appliquée sur du bois, garantit la beauté inaltérable du Locwind. 

Trompe l´oeil ou réalité ? 

Le bureau d´études du chantier mené par Olivier Conan a fait preuve d´une grande ingéniosité pour réformer l'habitacle d'un monocoque traditionnellement restreint, et inventer un nouvel agencement dans le respect des exigences de résistance et de sécurité qu´imposent son univers et son programme de navigation. 

Le secret du Locwind 16 m réside dans l´aménagement du couple-porque largement ajouré au centre du voilier et obtenue par la reprise des efforts autour de la cloison de mât, une zone renforcée au-delà des normes habituelles (la cloison est de 60 mm au lieu de 20 mm) et qui procure au bateau une trame d'aménagement originale et complètement inédite. 

Habitabilité 

Posséder un Locwind 16 m n´est pas une priorité. C´est un choix. Le choix du plaisir. 

Celui d´une navigation sûre, rapide et agréable, mais aussi celui d´une escale égoïste dans un univers conçu tant pour le bonheur de Madame que celui de Monsieur. Pour circuler et vaquer librement. Pour que la moindre activité soit facilitée et partagée. Pour profiter d´un bon film, sur grand écran, dans un salon élégant et transformable en couchette double, prêt à accueillir les invités de passage. 

Outre la grande cabine propriétaire avant, le Locwind 16 m propose une deuxième cabine double à l´arrière, sur bâbord ? Elle est accompagnée d´une salle de bain. 

Détail non négligeable : derrière la table à carte, un vaste espace technique occupe tout le volume arrière tribord. Il sera astucieusement aménagé en atelier, garage à vélos, ou en buanderie / machine à laver... 

Fabrication 

La coque est construite en sandwich de fibre de verre et mousse PVC moulée par infusion de résine sous vide (avantage résistance et gain de poids) et varangues en fibre de verre polyester renforcée Kevlar ®. 

Le pont est en sandwich fibre de verre mousse PVC moulé par injection de résine en moules fermés et sous vide (RTM) avec relief antidérapant dans la mousse. 

Au-delà d´un mode de fabrication « propre » spécifique à cette usine moderne dans laquelle sont fabriqués les Locwind 16 m aux côtés des Harmony, notons les équipements particuliers destinés à réaliser des économies d´eau :
o Pompe à eau de mer
o Douche balnéo avec arrivée eau de mer
o Desalinisateur
o Pompes à pied dans la cuisine et aux lavabos  

Economies d´électricité et de gazoil 

o Le moteur « Steyr » avec génératrice intégrée d´une puissance de 4,5 KWA permet de produire de l´électricité 220 V.
o Un système « Econab », adaptable aux pistolets de chargement de carburants.
permet de couper le flux à la pompe sans débiter le trop-plein à la mer et souiller les ports. 

Navigation 

La carène du Locwind 16 m, dessinée par le Cabinet d'architectes Mortain Mavrikios, a déjà réalisé plusieurs traversées de l´Atlantique. Elle révèle un comportement sain, marin et couronné de belles performances dûes en particulier au lest profond, au gréement en tête et à l´agencement ergonomique du pont et du cockpit. Plaisir de barre accessible en équipage réduit, puisque le propulseur d´étraves, le winch principal électrique, le guindeau électrique et la double barre en facilitent toutes les manoeuvres. 

Astuce : le canot de survie est accessible par une trappe située sous l´une des deux tables du cockpit, évitant ainsi leur difficile extraction de coffres exigus. 

[/gras]Caractéristiques techniques :[/gras]
LHT : 16,30 m
L coque : 15,65 m
Bau maxi : 4,60 m
T.E : 2,35 m
Tirant d´air : 22,50 m
Voilure au près : 130 m²
GV : 58,30 m²
Génois : 60,60 m²
Propulsion : 86 cv
Capacité carburant : 420 l de gazoil
Réserve d´eau : 490 L - plus 2 réservoirs de 195 L
Cuve eaux noires : 2 cuves de 55 L et 80 L
Conception : Serge Paillard
Architecte : Cabinet Mortain Mavrikios
Construction et assemblage : à Marans dans l´usine Poncin Yachts
Prix : 403.949 EUR TTC 

o Si vous aimez naviguez en couple ou en équipage réduit,
o Si le bateau est votre deuxième résidence mais votre premier lieu d´exigence,
o Si vous aimez autant les soirées paisibles devant grand écran que les petits dîners entre amis...
o Si vous larguez les amarres pour élargir votre horizon quotidien,
o Et surtout, si vous êtes esthète et inconditionnel du Bel Ouvrage. 

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