15/07/2011


Héol Altona - Comparatif Héol 7.4 Biquille & Quillard

A la suite du Spi Ouest France s’est tenu à La Trinité-sur-Mer un essai comparatif des deux versions de l’Héol 7.4 en présence de quelques journalistes.

C’est par un temps estival que les deux voiliers se sont mesurés entre eux : vent de Nord-est oscillant entre 6 et 9 noeuds, mer plate et grand soleil. 

Rappelons que l’Héol 7.4 Quillard a un lest de 510 kg en forme de bulbe, pour 1,60 m de tirant d’eau. L’Héol 7.4 Biquille a quant à lui deux lests de 255 kg. Son tirant d’eau passe d’1,90 m à 60 cm par simple pression d’un bouton. 

Par vent très faible voire nul, le quillard a l’avantage de ne traîner qu’un seul appendice. Il prend donc un léger avantage en vitesse sur le Biquille. 

Mais dès que le vent dépasse 5 noeuds, cette différence s’estompe. Légèrement plus raide à la toile, l’Héol 7.4 Quillard doit rester sur ses gardes s’il ne veut pas se faire rattraper par le Biquille : l’appendice au vent pour le rappel et celui sous le vent pour le plan antidérive, son cap et sa vitesse s’approchent du Quillard. 

Au portant, une fois les 60 m² du spinnaker asymétrique lancés, l’accélération est immédiate : 6,5 noeuds de vitesse pour 9 noeuds de vent réel ! La carène planante de l’Héol 7.4 ne demande qu’à partir au surf à chaque vague. 

Les journalistes ont été impressionnés par le toucher de barre, facile et agréable à toutes les allures grâce aux deux safrans. 

Retrouvez les photos et vidéo de cet essai sur :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001294561542
http://youtu.be/vNmnybXMOkw 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter