01/08/2011


JFA - Livraison d'Axantha II

Ce yacht a été commandé par l’armateur du premier Axantha, yacht construit et livré par JFA en 2003.

Long de 43 mètres, ce projet s’inspire du concept original d'Axantha. 

Axantha II, dessiné lui aussi par le cabinet d’architectes Vripack, est, de par ses formes et son profil, conçu pour les destinations lointaines. Sa coque et ses superstructures, réalisées en aluminium, lui confèrent un déplacement modéré qui, combiné à des moteurs de taille raisonnable, lui permettent d’atteindre une vitesse de 14,8 noeuds. Une consommation de seulement 93,5 litres à 11,3 noeuds lui donne une autonomie de 7.900 milles, parfaitement adaptée aux voyages aux long cours. 

La disposition intérieure et la circulation à bord sont pensées pour offrir aux invités la jouissance de toutes les zones extérieures arrières c’est à dire les salons et l'accès à la mer. La partie avant, quant à elle, est réservée à l'équipage et est dotée d’un accès direct sur le pont avant. Ce pont avant ou pont à annexes, vaste et dégagé, permet de stocker deux semi rigides de 5,6 mètres, parfaitement équipés pour les expéditions à la journée. 

Le design intérieur, conservateur et élégant, est identique à celui du premier Axantha. 

Le pont principal dispose d’un grand salon / salle à manger doté de larges ouvertures. Une grande porte donne accès sur un salon extérieur équipé d'un bar, espace idéal pour les repas en plein air et les moments de détente. La cuisine, se situe sur le même pont, en avant de l’espace salon / salle à manger. 

Le pont supérieur quant à lui abrite un grand salon / bureau / bibliothèque. Cet espace est équipé d’une porte semi circulaire vitrée intégralement qui s’ouvre sur presque toute la largeur de la superstructure, associant ainsi l’espace intérieur à l’espace extérieur. 

La cabine capitaine ainsi que la timonerie se situe également sur ce pont. Dans la timonerie les invites disposent également d’un salon d’observation. 

En extérieur et situé tout en haut, le Sun Deck, réservé au bain de soleil, est accessible par un escalier l’extérieur ou par l’intérieur de la timonerie. Ce pont accueille aussi deux Laser. Plus en haut encore le compass-deck est l’endroit privilégié de par sa hauteur pour découvrir les mouillages, les ports ou les fjords. 

Le pont inférieur est dédié aux cabines armateur, invités et équipages (sur l’avant). Les invités trouveront trois cabines doubles plus une cabine double avec un lit pullman. La cabine armateur ou suite, est située au niveau du centre de gravité et occupe toute la largeur du bateau. Celle-ci est équipée d’une grande salle de bain et d’un très volumineux dressing. Une buanderie est située en avant de la zone invités et permet de séparer cet espace de l’espace équipage situé sur l’avant. Les quartiers équipages accueillent 4 cabines ainsi que le carré équipage et est également accessible par le pont des annexes. 

Le navire, qui ne totalise pas moins de 340 m² aménagés, peut accueillir onze invités et huit membres d’équipage dans le plus grand confort. Les emménagements intérieurs ont été réalisés en merisier teinté, les planchers en teck ou en Douka sont rehaussés de pourtours en Wengé. Un grand soin ayant été porté à l’isolation phonique et vibratoire, les niveaux sonores mesurés dans les diverses zones attestent d’un bateau extrêmement silencieux. 

Côté technique, Axantha II possède une salle machine spacieuse qui rend aisée la maintenance de tous les équipements. On y trouve notamment 2 moteurs Cummins de 750 Cv et 3 groupes Onan (2 x 80 kW + 1 x 50 kW). La salle machine occupe toute la largeur du navire dans sa partie arrière. Elle est prolongée par un lazaret qui accueille principalement du stockage, mais aussi un atelier pourvu d'un grand établi. Le lazaret dont la finition et le détail ont particulièrement été poussés, dispose d’un accès direct à la plage de bain. Cette dernière est également accessible par 2 escaliers extérieurs. 

Inspiré par le projet de grands voyages avec un niveau de confort élevé, Axantha II fait appel à des choix techniques simples, fiables et raisonnables. 

Le navire est classé Bureau Veritas et certifié MCA. 

Destiné au charter, Axantha II débutera sa saison en mer Méditerranée avant de rejoindre des régions plus lointaines et moins fréquentées … 

Caractéristiques techniques :
L.O.A. : 43 m
LWL : 38,8 m
B.O.A. : 8,75 m
Tirant d’eau : 2,5 m
Déplacement : 305 t mi charge
Moteurs : 2 x 750 cv
Groupes : 2 x 80 kW + 1 x 50 kW
Vitesse de croisière : 12,5 noeuds
Autonomie : 7.995 milles à 11,3 noeuds
Capacité : 11 invités - 8 membres d’équipage 

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