23/06/2014


JFA - JFA Yachts livre le premier Long Island 85 - SY WindQuest

Fin mai 2014 JFA Yachts a livré WindQuest, son 1er Long Island 85, un catamaran de 85’.

JFA 

Ce catamaran de croisière rapide est le premier de la gamme semi-custom « Long Island ». Les coques ont été réalisées en aluminium alors que le pont est en composite. L’ensemble a été assemblé par collage. Cette méthode choisie avec l’architecte naval Marc Lombard permet d’optimiser le poids tout en gardant des coques en aluminium. 

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Ce catamaran de 85’ offre les espaces et les performances d’un monocoque de 100’-110’ mais avec un tirant d’eau réduit, un confort et une stabilité accrus. 

Equipé d’un mât et d’une bôme carbone, ce voilier présente une surface de voilure taillée pour la performance. 

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L’accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manœuvres en équipage réduit. 

Ce yacht est équipé de 2 moteurs de 380 Cv, de 2 groupes électrogènes de 27 kW. En régime économique, WindQuest se déplace à 8.6 Nds au moteur pour une consommation de 21L/h et peut atteindre 12.9 Nds en Top Speed. 

Une annexe de 16’ est disposée en arrière du cockpit est mise à l’eau grâce à un ingénieux tangon escamotable dans la bôme. Cette méthode répond encore une fois là l’optimisation du poids par l’absence d’une grue. 

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages et les aussières, mais aussi les équipements de loisirs (SUP gonflables, Snorkeling, Wakeboard…). Sur cette unité un grand coffre donnant sur la plateforme arrière a été réalisé afin de stocker 4 vélos. 

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Extérieurement, le navire propose un grand cockpit arrière avec un salon sur tribord, et sur bâbord un autre salon avec une table pour les repas, des bains de soleil de chaque côté, et un cabinet de toilettes de jour. Sur WindQuest le cockpit peut être fermé grâce à des panneaux amovibles de toile transparente. 

Le flybridge accueille le poste de barre extérieur et les winchs de manœuvres mais aussi un salon et des bains de soleil. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n’est présent qu’au niveau du pont en avant de  

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la cabine armateur et du cockpit arrière. 

Le cockpit se prolonge à l’intérieur par un salon - bar sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Un poste de pilotage intérieur fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale du navire. Ce salon intérieur est extrêmement lumineux grâce à la porte vitrée arrière, aux larges hublots sur les côtés et aux vitrages en face avant. 

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Coté bâbord du carré quelques marches conduisent vers la cabine armateur. « Le must » du Long Island 85 ! Occupant toute la largeur du roof, cette cabine offre une taille incroyable et une vue sur 180° inégalée pour un bateau de cette taille (qu’il soit à voile ou à moteur). Quelques marches permettent d’accéder à une porte donnant directement sur un pont privatif extérieur devant la cabine armateur. 

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Cette gamme semi-custom permet de répondre aux attentes particulières des armateurs. Sur ce modèle la coque bâbord comprend la salle de bain armateur, un bureau armateur qui peut se transformer en cabine invités et une cabine invités à l’arrière. La coque tribord comprend une autre cabine invités et la partie équipage avec cabine skipper, cabine équipage, cuisine et crew mess. Le navire totalise pas moins de 124 m² et peut accueillir 8 invités et 6 membres d’équipage dans le plus grand confort. 

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Le Long Island 85’ peut se décliner en 3 versions : 3 cabines invités et 1 bureau (comme WindQuest) ; 4 cabines invités ou 5 cabines invités. 

WindQuest a réalisé sa première croisière en Bretagne Sud et longera les côtes de la Manche et de l’Atlantique entre Londres et Lisbonne avant de rejoindre les Caraïbes en octobre. 

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Ce superyacht est proposé au charter et a comme programmes l’ Europe et les Caraïbes les 2 premières années puis l’Amérique du Nord – les Grands Lacs et les Caraïbes la 3ème année. 

Le Long Island 85 offre un espace et un confort inégalés dans cette taille. 

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Caractéristiques techniques Long Island 85’ : 

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  • Longueur hors tout : 26,25 m
  • Longueur flottaison : 25,47 m
  • Beau : 11,93 m
  • Tirant d’eau : 2,24 m
  • Moteurs : 2 x 380 cv
  • Déplacement : 60 T lège

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1 commentaire

24/06/2014 22:13 - COUFFINHAL Bernard a dit :

Felicitations

Bravo pour cette belle realisation

ou navigue cette nouvelle unité et la verrons nous a MONACO ?

Yannick et moi nous vous souhaitons bon vent sur ce projet magnifique et si j"en juge au compteur , il interrese dejà beau coup de monde !

a bientot
amitiés véliques
Bernard

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