29/01/2015


Groupe Bénéteau - Réunion financière 2014-2015

A l’occasion de sa réunion d’information financière, le Groupe Bénéteau a présenté ses objectifs pour l’exercice 2014-2015 qui bénéficie de son développement mondial, accéléré au lendemain de la crise de 2008.

En se déployant sur le marché mondial du bateau à moteur, et en particulier sur le marché nord-américain, le Groupe s’est doté d’une double assise, européenne et américaine. Avec une profitabilité en sensible progression dans le Bateau et une rentabilité résistante de l’activité Habitat, en dépit d’un marché français encore difficile pour la saison, les performances opérationnelles globales du Groupe seront en hausse significative pour l’exercice 2014-2015. 

Bateaux : une rentabilité en sensible progression portée par une croissance sur l’ensemble des zones géographiques 

Le chiffre d’affaires de l’activité Bateaux pour l’exercice 2014-2015 est estimé à 824 M€, en hausse de près de 27 % par rapport à l’exercice précédent, portée par une croissance de 10 % à périmètre et taux de change constants, complétée par l’intégration en année pleine de Rec Boat Holdings LLC. 

Environ 35 % de l’activité Bateaux hors flottes proviendra du marché nord-américain sur lequel le Groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de 269 M€ pour l’exercice (y compris la contribution de Rec Boat). 

  • Toutes les zones géographiques seront en croissance pour le Groupe en 2015 (activité à périmètre et taux de change constants)

En Europe, l’activité du Groupe est attendue en croissance de l’ordre de 5%, en raison notamment d’une bonne performance sur les marchés espagnol, anglais et italien.
En Amérique du Nord, la poursuite de la croissance du marché nautique et de la pénétration du Groupe sur le marché du bateau à moteur permet d’anticiper une hausse de l’activité de 15 % pour l’exercice.
Sur l’ensemble des autres marchés, le Groupe devrait bénéficier d’une hausse de l’ordre de 15 % de ses ventes sur la saison 2015. 

  • Une rentabilité en sensible progression sur l’exercice

Grâce à la croissance de l’activité et à l’évolution favorable de la parité euro-dollar, la division Bateaux devrait dégager un résultat opérationnel courant de 37 M€ sur l’exercice 2014-2015 contre 11,9 M€ l’année précédente. Après l’acquisition de Rec Boat en juin dernier, l’exercice en cours sera une année d’intégration de la société américaine. L’établissement des plans d’actions permettra la mise en place de synergies commerciales et industrielles entre les deux groupes dont les premiers retours sont attendus pour 2016. Sur l’exercice 2014-2015, Rec Boat réalisera un chiffre d’affaires de l’ordre de 125 M$ (USD) avec un Ebitda d’environ 3,5 M$ (USD). 

Habitat : une bonne résistance de la rentabilité 

Si les professionnels de l’hôtellerie de plein air en France sont encore sur la réserve concernant leurs décisions d’investissements pour la saison 2015, la croissance de l’activité Habitat de loisirs va se poursuivre à l’international. Ainsi, entre 2012 et 2015, les ventes à l’international auront connu une hausse de 75 %. Par ailleurs, un nouvel habitat de loisirs conçu par le Groupe et baptisé COCO Sweet™ connaît un accueil positif de la part des professionnels, car il répond à leurs besoins d’élargir leur cible de clientèle. 

Le chiffre d’affaires de l’Habitat de loisirs devrait ainsi s’établir à 134 M€ pour l’exercice 2014-2015 contre 141,5 M€ l’année passée, soit une baisse de l’ordre de 5%. Le résultat opérationnel courant s’élèverait à 3 M€ sur l’exercice 2014-2015, traduisant le profil résistant de cette activité. 

L’activité Habitat résidentiel devrait bénéficier d’une croissance de l’ordre de 25% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2014-2015, à 21 M€ contre 16,8 M€ l’an passé, et d’une réduction de ses pertes opérationnelles. 

Au global, la division Habitat devrait réaliser pour l’exercice 2014-2015 un chiffre d’affaires de 155 M€, en retrait de 2 % par rapport à 2013-2014, avec un résultat opérationnel courant à l’équilibre. 

Prévisions 2014-2015 consolidées : une variation positive de la trésorerie de l’ordre de 40 M€ 

Le Groupe devrait afficher un chiffre d’affaires consolidé de 979 M€ pour l’exercice 2014-2015, en hausse de 21 % par rapport à l’exercice 2013-2014 et un résultat opérationnel courant proche de 37 M€ contre 11,7 M€ l’an passé. 

L’Ebitda de l’exercice s’élèverait à plus de 100 M€ contre 67 M€ en 2013-2014. 

Après prise en compte principalement de l’effet de change et de l’impôt, le résultat net part du Groupe devrait plus que doubler et excéder 20 M€ contre 9,7 M€ l’an passé. 

Grâce à une MBA proche de 90 M€ et une réduction du besoin en fonds de roulement d’exploitation, l’endettement net global doit se réduire de l’ordre de 40 M€ sur l’exercice. Sur ces bases, il s’établirait à 10 M€ environ pour des capitaux propres de 504,4 M€ au 31 août dernier. 

Premières approches du potentiel du Groupe d’ici 2020 

Le Groupe a présenté plusieurs hypothèses d’évolution de ses activités d’ici 2020 qui attestent de l’importance du potentiel de progression de son chiffre d’affaires et de son résultat courant. 

Ce potentiel repose notamment dans le Bateau sur le déploiement d’une offre produit élargie, la poursuite de la pénétration du marché nord-américain du bateau à moteur et le redressement progressif du marché européen. 

Le besoin de renouvellement des équipements de campings sur le marché français et l’extension de l’offre bénéficieront à l’activité Mobil-Home tandis que la maîtrise du modèle économique de l’habitat résidentiel permettra de rentabiliser cette nouvelle activité. 

Le Rapport Annuel 2013-2014 est disponible ce soir sur le site www.beneteau-group.com 

A propos du groupe Beneteau 

Numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le Groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux. 

En voile comme en moteur, les marques du Groupe : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, MCY, CNB, FOUR WINNS, GLASTRON, WELLCRAFT et SCARAB proposent une gamme de plus de deux cents modèles de 15 à 90 pieds. 

Le Groupe occupe également une place de leader sur le marché européen de l’habitat de loisirs avec ses marques O'HARA et IRM et se développe sur le marché de l’habitat résidentiel à haute performance environnementale. Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, il ambitionne de rendre accessible un habitat de qualité répondant aux exigences du développement durable. 

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