28/08/2014


Lattitude 46 - Retour d’une Andreyale 15 au Cannes Yachting Festival 2014

Le chantier Latitude 46 sera présent au prochain Cannes Yachting Festival, du 9 au 14 septembre, avec deux bateaux dont un motor yacht de 15 mètres. Il s’agit de la fameuse Andreyale 15, qui n’a pas été exposée à Cannes depuis plus de dix ans.

Latitude 46 fidèle à Cannes 

DR / Lattitude 46 

Le chantier rochelais, bien connu pour ses Tofinou présents sur toutes les mers du globe, retrouvera son emplacement de prédilection au Cannes Yachting Festival, à l’entrée du quai Max Laubeuf. Il y exposera deux unités cette année. 

Le Tofnou 12., lui aussi habitué du salon méditerranéen, dont le succès s’est affirmé en quelques années. « Total look », « Un régal sous voiles », « La grande classe » sont quelques-uns des qualificatifs qui lui ont été attribués lors de son lancement. 

Mais c’est avec un motor yacht que Latitude 46 fera l’actualité lors de ce salon. La cinquième Andreyale 15, semi-custom commandé par un client suisso-hongrois, ravira les amateurs de belle plaisance. Cela faisait plus de dix ans qu’une Andreyale n’avait pas été exposée à Cannes. 

La passion Andreyale : « Lattude 46 est allé plus loin que ce que je demandais. Ils ont recherché la perfection. » 

DR / Lattitude 46 

L’Andreyale 15, dessinée par les architectes Joubert / Nivelt, a déjà été produite à quatre exemplaires. Celle exposée à Cannes cette année, joliment appelée « Florina », est donc la coque n°5. Il s’agit cette fois d’un modèle bi-cabines avec salle de bain dans chacune. Le carré peut aussi être transformé en troisième cabine si nécessaire. L’intérieur est fait d’acajou verni et plancher en chêne. La propulsion est assurée par deux moteurs Cummins de 320 CV bénéficiant d’une transmission Aquadrive. 

Après de longs mois de construction, Latitude 46 a révélé une Andreyale belle et sobre, sans faute de goût. Chaque élément a été travaillé à fond. Le souci du détail est important pour ces artisans toujours en quête de perfection. 

C’est tout à fait l’avis du propriétaire de Florina, déjà passionné d’Andreyale après quelques semaines seulement passées à bord. Son témoignage est sans équivoque : « Florina est un bateau particulièrement beau, un bateau classique, qui ne ressemble pas aux bateaux à moteur d’aujourd’hui. Il est incomparable, au sens premier du terme. De plus, je peux dire qu’il marche comme prévu. Il reste bien à plat en navigation, en dépit de ses deux moteurs Cummins de 320 CV, et atteint aisément les 20 nœuds à 2.300 tours pour chaque moteur.
Florina est un bateau pour amateur de voiliers, ce que j’ai été toute ma vie. Il était impensable, pour quelqu’un comme moi, d’avoir un bateau à moteur comme ceux que l’on fait aujourd’hui. Je voulais retrouver un esprit voile. L’intérieur a été aménagé comme sur un voilier, d’ailleurs. Vous avez même l’impression d’être à bord d’une unité classique du circuit Panerai.
Mais il faut reconnaître que le confort est inégalé par rapport à ce que l’on peut connaître sur un bateau à voile. Par exemple, l’espace de vie à l’arrière est une vraie terrasse qui accueille deux fauteuils. En mer, on ne ressent aucune vibration, en parte grâce au système de transmission Aquadrive que nous avons fait installer.
C’est vraiment un bateau magnifique. Il est fait pour voyager à une vitesse humaine, tout en étant deux fois supérieure à celle d’un voilier. Latitude 46 est allé plus loin que ce que je demandais. Ils ont recherché la perfection. Je suis enthousiasmé par le travail qu’ils ont accompli avec l’architecte.
Si je devais identifier un inconvénient au fait d’être propriétaire de Florina, j’en verrais un seul. Du matin au soir, lorsque nous sommes au ponton, il y a des promeneurs qui photographient le bateau et qui me félicitent lorsqu’ils me voient. Je serais très content que tout le monde ait un bateau comme le nôtre. Ainsi, nous ne sortirions pas du lot. » 

Les Andreyale, proposées en version 10, 12 ou 15 mètres, sont à découvrir ou à re-découvrir au Cannes Yachting Festival, du 9 au 14 septembre - Stand QML001
Contact sur place pour toute visite : Catherine Iscovici – 06 64 90 66 35 

Caractéristiques techniques :
 

DR / Lattitude 46 

Longueur de coque : 15 m
Largeur : 3,50 m
Tirant d’eau : 0,90 m
Vitesse de pointe : 20 nœuds
Déplacement : 10 tonnes
Motorisation : 2 x 320 CV Cummins
Construction : Strip planking epoxy
Architecture navale : Joubert – Nivelt
Constructeur : Latitude 46 

A propos de Latitude 46 

Lattude 46 est un constructeur de voiliers et de vedetes à moteur installé en France, sur l’île de Ré, depuis 25 ans. D’Australie au Brésil, en passant par le Japon, ils sont nombreux à être tombés sous le charme de ces bateaux aux lignes fnes et classiques, mais dont la qualité de constructon n’a rien à envier aux unités les plus modernes. Car là réside la recete du chanter. La préservaton d’un savoir-faire français exceptonnel, conjuguée aux dernières techniques en matère de travail du bois et du composite. Sans oublier que les bateaux Lattude 46 sont signés Joubert/Nivelt, architectes dont la réputaton a elle aussi largement franchi les frontères européennes. 

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